Parasol noir de taille modeste avec un dragon noir ancien pour l'échelleParasol noir de taille modeste avec un dragon noir ancien pour l'échelle

Les parasols noirs sont la forêt noire et la forêt noire sont les parasols noirs.

Ces mystérieux arbres sont gigantesques.
À maturité, leur tronc, paradoxalement assez fin par rapport à la taille et à la masse de leur "frondaison" ne fait "que" 8 mètres de diamètre en moyenne.
Ils mesurent 500 mètres de haut, leurs branches s'étendent sur un rayon équivalent, pour une surface totale approchant le kilomètre carré.
Et, là où les arbres classiques ne mélangent pas leurs branches pour laisser passer la lumière, les parasols noirs, eux, les entremêlent, plongeant leurs "sous-bois" dans une quasi-obscurité, ce qui fait la forêt noire.
Cette forêt noire a sa faune et sa flore particulières, qui en font le biome actif le plus hostile de l'univers Xitraguptennien.
Leurs racines s'enfoncent profondément sous terre, jusqu'à parfois plusieurs centaines de mètres, pour les plus anciens.
Ces profondes racines et la présence de nombreux monstres fouisseurs font que le sous-sol des forêts noires est truffé de nombreux tunnels, certains descendants profondément.
Ce réseau est lié aux étranges réseaux de tunnels sans fin qui courent sous tout le continent de Xitragupten, mais avec une densité nettement inférieure.
On pourra compter, dans plusieurs strates, entre 2 à 5 kilomètres de tunnels faisant de 2 à 5 mètres de diamètre par kilomètre carré, chiffre 1000 fois inférieur pour le reste du continent.
Leur canopée épaisse et connectée à celle des autres parasols noirs est un biome à lui seul et fait plus d'une centaine de mètres d'épaisseur.
Elle constitue un labyrinthe de tunnels et de puits naturels ou artificiels, créés par les créatures qui y ont élu domicile.
Parmis les créatures peuplant les frondaisons, les communautés les plus nombreuses sont :
- Les Wyverns, mais uniquement à l'orée des forêts noires, rarement à l'intérieur de celles-ci.
- Les araignée-pieuvres.
- Les araignées de phase.
- Des centipèdes de toutes tailles.
- Les dragons sauvages.
- Les dragons d'ombres.
- Les Mites, qui avec les cafards géants forment la base alimentaire de l'écosystème des forêts noires.
Par ces frondaisons et/ou racines entremêlées, ils auraient la capacité de communiquer entre eux d'un bout à l'autre de la forêt noire.
Bien que l'on puisse au premier abord considérer que ce sont des végétaux, ils sont bien plus que cela.
Ils ont une forte essence nécromantique, sont dotés d'un certain type d'intelligence et sont entourés de nombreux mystères.
Malgré leur nombre, plusieurs milliers, mais uniquement présents sur Xitragupten, plus un exemplaire unique présent sur la planète Krong.
Ils ont un statut d'entité, et sans être révérés, ils sont craints et respectés, voire admirés par les méritants.
Les panhumanistes eux les craignent et les haïssent.
L'exemplaire qui se trouve sur Krong à été un fruit capturé et importé par Baudren Lair, le puissant et richissime clerc/magicien cultiste de Snag qui règne sur cette planète.
Personne ne sait comment il a réussi à maintenir en vie ce parasol noir, car toutes les autres tentatives d'exportation vers d'autres planètes ont échoué.
Ils semblent avoir toujours existé, même si dans les rares écrits existants d'avant le retour des grands anciens, il y a plus de 30.000 ans de cela, il ne semble pas être fait mention d'eux.
Mais là encore, comme pour toutes traces et preuves historiques datant d'avant la guerre contre les primordiaux et à cause de l'Orden "Xitragupten Année 0" la plus grande prudence est nécessaire.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que les primordiaux pendant leur invasion ont aussi essayé de détruire tous les parasols noirs, prouvant ainsi que pour les primordiaux, ils sont une race intelligente.
Avant cette guerre, les forêts noires étaient plus nombreuses et couvraient des surfaces beaucoup plus grandes comme en témoignent les très nombreuses depressions caractéristiques de leur ex-présence dans beaucoup d'endroits.

Fruit

Fruit mûr

Poussant

Définitif

CLIMAT/TERRAIN :Tous, hors polaire
FRÉQUENCE :Rare
ORGANISATION :Solitaire, forêt-noire
CYCLE ACTIF :Permanent
RÉGIME :Équivalent aux végétaux, mais avec une tendance carnée poussée (cadavres de créatures)
INTELLIGENCE :Faible (5-7 spéciale)Faible (5-7 spéciale)Faible (5-7 spéciale)Moyenne (8-11 spéciale)
TRÉSOR :Voir texte.
ALIGNEMENT :Chaotique Evil
NOMBRE :11 par kilomètre carré1 par kilomètre carré1 par kilomètre carré
CLASSE D'ARMURE :17202020
DÉPLACEMENT :1 case000
DÉS DE VIE :7 (99 %)12 (99 %)15 (99 %)30 (spécial) (99 %)
BONUS D'ATTAQUE :+7+9+11+18
JETS DE PROTECTION :+3 (dextérité +1, constitution +3, intelligence 0, sagesse +4, Force +2)+6 (dextérité -3, constitution +4, intelligence 0, sagesse +5, force +4)+7 (dextérité -3, constitution +5, intelligence 0, sagesse +6, force +6)+15 (dextérité -3, constitution +6, intelligence 0, sagesse +7, force +8)
NB D'ATTAQUES 2-81-41-41
DÉGÂTS/ATTAQUE :3-182-123-304-48
ATTAQUES SPÉCIALES :Surprise DD15, constrictionSurprise DD20, constrictionConstriction, écartèlementConstriction, enfouissement
DÉFENSES SPÉCIALESFeindre la mort, camouflage DD20Feindre la mort, Camouflage DD20Feindre la mort, régénération 1 point de vie par roundFeindre la mort, régénération 3 point de vie par round
RÉSISTANCE MAGIQUEImmunisé aux sorts de contrôleImmunisé aux sorts de contrôle, 100%
TAILLE :(M) corps 1 m diamètre, racines tentacules 8 m(G) corps 2 m diamètre, racines tentacules 16 m(TG) tronc 2 m diamètre, 10 à 30 m de haut, racines tentacules 16 m(Tit) tronc 8 mètre diamètre, racines (voir texte) racine tentacule 500 m minimum
VALEUR EN PX20002000800016000
POUVOIRS PSIONIQUESAucun

Développement
Fruit de parasol noirFruit de parasol noir Leur mode de reproduction est inconnu et semble assez aléatoire.
Parfois, les parasols noirs "Définitifs" à savoir pleinement développés, génèrent une graine, appelée "fruit" au sein de leurs racines.
Personne ne sait vraiment combien ils en génèrent et à quel intervalle.
Mais il semblerait que le rythme soit inférieur à un par an.
Quand il arrive à un certain niveau de maturité, ce fruit développe plusieurs racines assimilables à des tentacules et il s'extrait de la terre et des racines qui l'ont créé pour trouver un endroit pour se "planter".
Il se déplace grâce à ses racines qui font plusieurs mètres de long pour trouver un emplacement libre où croitre, car s'il reste trop longtemps sur les racines d'un parasol noir complètement développé, celui-ci l'attaquera.
Cet emplacement sera souvent la lisière de la forêt noire, c'est ainsi que ces biômes se développent lentement, mais surement.
On estime qu'une dizaine de nouveau parasols noirs "naissent" chaque année.
Il arrive aussi que cette graine trouve un emplacement libre dans une clairière à l'intérieur de la forêt noire, même si celles-ci sont très rares.
De plus, ces endroits sont habituellement occupés par des créatures particulières qui seront hostiles à la graine et essayeront de la détruire pour l'empêcher d'anéantir leur petit écosystème.
Il pourra arriver aussi que l'emplacement soit déjà occupé par un fruit mûr ou un parasol noir poussant, une lutte à mort s'engagera alors.
Autant contre un fruit mûr, le fruit aura toutes ses chances, contre un parasol noir poussant, il aura rarement le dessus.
Une fois l'emplacement trouvé, elle se "plantera" donc en enfouissant ses racines profondément dans le sol.
Si la graine n'est pas attaquée pendant un mois complet, elle poussera à une vitesse phénoménale et deviendra alors un "fruit mûr".
Sans avoir commencé à se transformer en parasol noir, ce stade de développement verra la taille de la graine semi-enfouie doubler de volume, mais paradoxalement son nombre de racines et leur force diminuer.
Elle sera pendant cette période assez vulnérable, mais restera un adversaire à ne pas négliger.
Si elle n'est pas attaquée durant 2 mois à ce stade, son développement sera également étonnamment rapide et elle commencera alors à prendre la forme d'un parasol noir dit "poussant".
Cet avant-dernier stade de développement qui prendra 4 mois, verra ce végétal prendre sa forme définitive de parasol noir, entremêlant sa frondaison avec celle des autres a proximité.
Pendant cette phase, ses racines deviennent beaucoup plus puissantes et le rendent beaucoup plus difficile à tuer.
Une fois sa croissance terminée, il n'est plus capable que d'animer une seule de ses racines/tentacules à la fois, mais celle-ci a une capacité de destruction prodigieuse.
Il a déjà été observé, mais à des occasions extrêmement rares, des fruits sortir de la forêt noire qui les a conçues pour en rejoindre une autre, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
Certains doutent de la véracité de ces récits.
Le parasol noir définitif gagne alors une soudaine exceptionnelle résistance à la magie, mais surtout la capacité d'appeler à son aide, en cas de besoin, la terrifiante entité que possède chaque forêt noire d'une certaine taille, l'élémentaire de peur.
Ils ne vieillissent pas, et ne semblent ne jamais pouvoir mourir de mort naturelle.
Certains d'entre eux, dateraient d'avant la guerre contre les primordiaux.
Les panhumanistes constituent un grand danger pour les parasols noirs tant qu'ils n'ont pas atteint leur stade de développement définitif où les paladins et autres prélats de haut niveau hésiteront fortement avant d'en attaquer un.
Un fruit sur deux à peine parvient à devenir un parasol noir définitif.
La période de leur développement où ils sont le plus en danger et où beaucoup périssent est lors de leur périple comme simple fruit, à la recherche de l'endroit où ils pourront croitre.
L'orée des forêts noire paradoxalement aussi dangereux que l'intérieur de la forêt noire pour y croitre, car c'est l'endroit privilégié que choisissent les panhumanistes pour venir faire des quêtes.
Celles-ci consistant à tuer tous les fruits, fruits mûrs, parasols noirs poussant qu'ils pourront trouver, ils s'attaquent plus rarement au parasol noir définitif.
Lorsq'un parasol noir est tué, quel que soit son stade de développement, il se décompose intégralement, extraordinairement vite, en moins d'un an il n'en reste qu'un substrat organique qui recouvre le sol de l'endroit où il se trouvait.
Mais son bois, s'il est sorti de la forêt noire ne se décompose pas et au contraire est une très grande solidité et en fait un matériaux très recherché.
Là encore, cette décomposition accélérée, semblable à celle de la chair, si le parasol noir n'est pas sorti de son environnement, est un mystère.
La seule trace qu'ils peuvent laisser, et cela ne concerne que les parasols noirs définitifs est un léger affaissement du sol de 1 à 2 mètres de profondeur sur une trentaine de mètres de diamètres, là où se trouvait son tronc.
Sur cet emplacement, ne poussent que quelques herbes, mousses, champignons et plantes de taille modeste, mais jamais aucun arbre.

Racine de parasol noir poussantRacine de parasol noir poussant

En combat
En l'absence de vision, ils peuvent ressentir autour d'eux à une distance assez courte, équivalente à deux fois la taille de leurs racines.
Pour les grosses créatures de déplaçant au sol, ils peuvent les détecter à des distances beaucoup plus grandes.
Ils ressentent les vibrations du sol, de l'air et les variations de températures, ils sont donc immunisés aux illusions, à l'invisibilité et bien sûr, aux sorts affectant la vision.
Hormis les parasols noirs définitifs, aux autres stades de développement, ils n'attaqueront jamais plus gros qu'eux, et ne feront que se défendre.
Les fruits et fruits mûrs ont de forte capacité à se camoufler pour passer inaperçu.
Le fruit, lorsqu'il se déplace pour trouver un emplacement pour se planter, dès qu'il percevra un danger, restera immobile et tentera de se fondre dans le paysage en s'enterrant à moitié s'il en a le temps.
Le fruit mûr lui restera caché, camouflé tout le temps de son développement jusqu'au passage à sa nouvelle phase de progression.
Les fruits et les fruits mûrs ont des capacités d'attaque par surprise, mais ils ne l'utiliseront que contre des créatures plus petites qu'eux (P et TP pour les fruits, P, TP, M pour les fruits mûrs).
Ils ont aussi une compétence intéressante, de simulacre de mort lorsqu'ils comprennent que le combat est perdu.
Ils exploseront alors en partie, en répandant leur étrange sève et en restant immobiles et inertes, pouvant faire facilement croire à toute créature ne connaissant pas cette disposition, qu'ils sont effectivement morts.
Une fois le danger écarté, ils resteront sur place pour se reconstituer ce qui pourra prendre de quelques heures à une bonne journée selon les observations qui ont pu être faites.
La sève, pulpe qui constitue les fruits et fruits mûrs ne sont consommables par aucune créature connue, ce qui en fait qu'ils n'ont prédateurs naturels les chassant pour s'en nourrir.
De la même manière, quel que soit leur stade de développements, ils ont une immunité intégrale aux maladies naturelles ou parasites de toutes sortes, notamment les insectes, qui peuvent représenter normalement un danger pour les arbres.
Paradoxalement, il semblerait en revanche qu'ils soient vulnérables au sort "donner une maladie" de clercs et de nécromanciens.
Toutes les attaques des racines des parasols noirs, quel que soit leur stade de développement, quand elles touchent, agrippent leur cible en s'enroulant autour, avec un effet de constriction valable tous les rounds, avec 20 naturel applicables.
Elles ont une allonge égale à la moitié de leur longueur soit 4 mètres pour les fruits et 250 mètres pour les parasols noirs définitifs.
Cette allonge est utilisée contre les créatures volantes, et dans le cas des parasols noirs définitifs rendent son attaque, même si elle est unique, encore plus dangereuse.
Pour se libérer de leur étreinte, il faudra y consacrer son ou ses actions du round, et réussir un jet sous la force ou dextérité au choix avec comme DD :
Fruit mûr de Parasol noir en phase d'enfouissementFruit mûr de Parasol noir en phase d'enfouissement Fruit DD 10
Fruit mûr 15
Poussant 20
Définitif 25
Une seule tentative par round sur un seul tentacule pourra être faite, sur 2 tentacules, si la personne bénéficie d'une accélération donnée par une potion ou le sort d'accélération, par exemple.
Le stade de parasol noir poussant est un adversaire très dangereux, car il a la capacité, si plus d'une de ses racines s'est accrochée à la même personne, d'essayer de l'écarteler.
Si au moins 1 des racines accrochées à la même cible fait un 20 naturel, celui-ci sera considéré comme un deuxième 20 naturel, et bien sûr, les tirages continueront normalement, amenant à des dégâts x 8 en cas de double 20 naturel.
La racine unique utilisée par un parasol noir définitif, elle, attirera sa victime vers son tronc, a la vitesse de 1 case par round, sans subir d'attaque d'opportunité, pour l'entrainer sous le sol, ce qui prendra 2d6+1d10 rounds.
Une fois sous le sol, la racine n'est plus accessible, seul un sort d'excavation aura, par exemple 10% de chance par niveau du sort de permettre de continuer à y accéder, pour un round.
Dès qu'un pourcentage sera loupé, cela sera terminé, la racine ne sera plus accessible et la victime pourra être considérée comme perdue (il n'est plus possible pour elle d'agir une fois sous le sol, sauf avec une capacité psionique ou équivalent).
Récupérer le corps d'une victime est réputée impossible, il faudra la ramener alors avec un sort de résurrection ou de réincarnation.
Les dés de vie donnée sont à diviser par le nombre de racines qui attaquent, ce chiffre est tiré une seule fois au début du combat.
Une fois toutes les racines tuées, il faudra faire le même nombre de dégâts au fruit, au tronc poussant ou définitif, alors sans défense, pour le tuer.
Les troncs des parasols noirs poussants et définitifs ne prennent que la moitié des dégâts de la part des armes contondantes.
C'est lorsque l'on s'attaque à son tronc que le parasol noir fera alors appel à l'élémentaire de peur de la forêt noire, cet appel à 99 % de chances d'être entendu (les 1 % sont quand il est déjà occupé ailleurs ou a subi une défaite).
Si l'appel a fonctionné, l'entité apparaitra dans le round qui suit, mais il est à noter qu'elle n'est active que de nuit, même dans cette forte pénombre permanente des forêts-noire.
De ce fait les parasols noirs évitent fortement d'attaquer de jour.
Mais, selon les spécialistes, des individus qui attaquerait spécialement un parasol noir de jour pour éviter le risque de l'attaque de l'elementaire de peur et le tuerait, seraient victimes d'une malédiction lié à la forêt-noire en question, voire en général.
Les Parasols noir définitifs sont immunisés à l'acide des green slimes.
Ils n'ont pas véritablement d'ennemis naturels hormis les panhumanistes et éventuellement, potentiellement, beaucoup plus rarement, des méritants.
Même les Chtoniens, qui ne font généralement pas dans le détail lorsqu'ils creusent des tunnels proches de la surface, font attention à ne pas endommager les racines des parasols noirs.
Il semblerait par contre que lorsqu'une entité devenue folle, se transformant en déchéance d'entité, détruit par en dessous le parasol noir sous lequel elle avait élu domicile.
Ainsi, trouver un parasol noir mort, sans traces d'attaques sur son tronc, sera très souvent le signe de la présence d'une telle créature dans les tunnels se trouvant sous ses racines.
Trouver une déchéance d'entité, pour un groupe d'aventuriers, est une information qui vaut de l'or.
Mais cela arrive extrêmement rarement, depuis la guerre contre les primordiaux, seuls 4 déchéances d'entités ont été trouvées de cette façon.

Dépouille de méritant dans les environs d'un parasol noir

Trésor
Ceux-ci prennent diverses formes.
Premièrement, il y aura potentiellement les ossements des créatures qu'il aura tuées, si beaucoup seront broyées et invendables, les chances d'en trouver ayant de la valeur ne sont pas négligeables.
60 % pour les fruits mûrs avec retirage jusqu'à ce qu'un pourcentage soit loupé, pour le tirage sur la table de taille de la victime, le tirage se fera avec 1d6 du plus bas vers le plus haut.
Mais récupérer ces ossements, souvent entremêlés dans les racines, demandera un jet sous la dextérité DD10 pour ne pas déclencher d'attaque.
70% pour les poussants, avec les mêmes conditions.
70% pour les parasols noirs définitifs, avec les mêmes conditions, mais le tirage du d6 se fera de manière inversée, du plus gros au plus petit.
Les fruits étant en déplacement quasi constant, aucun squelette ne sera trouvable là où ils se trouvent, et cela est valable pour beaucoup des trésors trouvables sur l'entité.
Pour le tirage des pourcentages des dépouilles de méritants ou de bétails humains, ceux-ci seront faits avec désavantage si cela ne concerne pas la forêt noire profonde.
Les dépouilles de bétails humains pourront être trouvées aussi (mais les ossements seront considérés comme broyés ou intégrés le cas échéant aux tirages d'ossements faits).
60 % pour les fruits mûrs, tirage jusqu'à ce qu'un pourcentage soit loupé, valeur sur la table 6-9.
70 % pour les parasols noirs poussant, tirage jusqu'à ce qu'un pourcentage soit loupé, valeur sur la table 10-12.
70 % pour les parasols noirs définitifs, tirage jusqu'à ce qu'un pourcentage soit loupé, valeur sur la table 10-12.
Les dépouilles de méritants pourront être trouvées aussi (mais les ossements seront considérés comme broyés ou intégrés le cas échéant aux tirages d'ossements faits).
6 % pour les fruits mûrs, et si tiré, 5 % pour un groupe complet, valeur sur la table 6-9.
7 % pour les parasols noirs poussant, 2 % pour un groupe complet, 70 % valeur sur la table 6-9, 30 % valeur sur la table 10-12.
8 % pour les parasols noirs définitifs, 1 % pour un groupe complet, 70 % valeur sur la table 6-9, 20 % valeur sur la table 10-12, 10 % valeur sur la table 13-15.
Pour les composants, que ce soit sur les fruits ou les fruits mûrs, il n'y aura pas grand-chose à récupérer, hormis sur leur dépouille (même quand elles feignent la mort), pour 5.000 gp de sève qui est utilisée pour certaines potions.
Pour les parasols noirs poussant, ce sera la même chose, mais leur sève est plus recherchée et vaudra 10.000 gp.
En revanche, pour les parasols noirs définitifs, il sera impossible de leur prélever leur sève qui vaut 20.000 gp, s'ils ne sont pas réellement morts, ce qui fait beaucoup de risques pour une somme proportionnellement dérisoire.
Mais leurs composants qui peuvent avoir de la valeur sans avoir à les tuer, même si un risque d'attaque demeure, sont leurs bois et leurs feuilles.
Leur bois, qui est complètement noir contrairement à leur écorce, est très solide et recherché pour sa rareté et aussi pour la symbolique, le mystère qui entoure son essence.
Il ne génère pas de bois morts, mais si la racine avec laquelle il a attaqué est vaincue, elle sera sectionnable jusqu'à un certain point et reste souple pendant quelques heures avant de se rigidifier, ce qui facilite (un peu) son transport.
Mais si ce bois vaut 100 pièces d'or le kilo, il faudra être capable de le transporter.
Une racine sectionnée sera longue de 1d6+11 mètres et chaque mètre de longueur pèsera 10 kilos, ce qui ne représentera pas non plus une somme considérable.
Personne n'a jamais entendu parler d'une quelconque exploitation intégrale du bois d'un tronc de parasol noir mort, ce qui représenterait plusieurs milliers de tonnes de bois.
Pareillement, il ne perd pour ainsi dire jamais ses feuilles, mais si des monstres se battent dans ses frondaisons, ce qui arrive souvent, 10d10 feuilles pourront tomber et prendront une minute par feuille à être ramassée.
Celles-ci, assez larges et épaisses, les plus grandes peuvent faire 1 mètre carré, servent à faire des cigarettes de luxe.
Feuilles de parasol noirFeuilles de parasol noir Ce sont les célèbres "cigarettes blanches de forêt noire" car une fois séchées, les feuilles passent d'un vert sombre à un blanc cassé caractéristique et valent une pièce d'or.
Il est possible de faire 100 cigarettes par feuille et une feuille pèse 500 grammes.
Des rumeurs parlent surtout de trésors fabuleux qui se trouveraient au cœur même de la base de leur tronc, mais il faudrait les tuer pour cela, et ces trésors seraient parfois porteurs de malédictions.

L'intelligence
Cette plante entité est dotée d'une certaine forme d'intelligence.
Si pour les fruits, fruits mûrs, parasols noirs poussant, cette intelligence est limitée et a été déduite par certains comportements observés, il ne semble pas possible de rentrer en contact avec eux.
Pour les parasols noirs définitifs cette sorte d'intelligence qui a pu être observée aussi est d'une autre nature et plus élaborée.
Il serait possible de communiquer avec eux par simple contact, mais encore faut-il qu'ils veuillent répondre ce qui est très rarement le cas.
Ceux qui ont réussi à entrer en contact avec eux parlent de conversations utilisant un vocabulaire limité à quelques centaines de mots et concepts, mais souvent avancés.
Ils n'utiliseront, ni ne comprendront, par exemple, le mot confiture, mais connaissent le mot aporie.
En revanche, ils semblent maitriser toutes les langues, même des langues mortes comme le Seldruin.
Ceux qui ont communiqué avec un parasol noir sont donc très rares et en général ne le disent pas, car l'on sait que ces échanges sont de grandes valeurs, à beaucoup de niveaux, et cela peut attirer des convoitises.
Ces contacts auraient aussi la capacité de donner des pouvoirs ou de transformer certaines personnes.
Ainsi, Klinger, l'entité en forme de fleur géante qui réside à Gorée aurait été initialement une humaine et se serait transformée après être entrée en contact avec un parasol noir.
À la suite d'un contact, un ancien cultiste de Cthulhu nommé Chuck Van Zyl aurait eu la capacité de contrôler certains parasols noirs.
Il est mort depuis longtemps, mais aurait généré une puissante relique donnant à son porteur ce pouvoir.
Celle-ci passe de main en mains parmi les puissants cultistes de Cthulhu à Arzachena.
Même si les parasols noirs ne peuvent a priori octroyer aucun sort, quelques histoires de puissants méritants qui les protégeraient activement, circulent depuis toujours et s'additionnent trop pour n'être que des rumeurs.
De même, des groupes de la Raya qui habitent une forêt noire pendant un certain temps développeraient une certaine relation avec cette dernière et en particulier avec quelques parasols noirs.

Littérature
Les parasols noirs fascinent les méritants et une importante littérature les concernent.
Beaucoup de livres génériques contenant des informations, mythes et légendes, plus ou moins inventées, beaucoup s'apparentent à de la littérature fantastique, sont disponibles dans les bibliothèques d'ouvrages rares.
D'autres plus sérieux peuvent se trouver dans les bibliothèques d'archives, et racontent des expériences et expérimentations faites par des méritants.
Et enfin, dans les bibliothèques scellées se trouvent les ouvrages renfermant des clés de compréhension de ces entités, des trésors et des dangers ignorés dont ils sont porteurs.