Dangerosité interne : grande - Dangerosité externe : grande
Alignement : loyal mauvais, Chaotique mauvais.
Le symbole de la religion est une image du dieu qui se présente sous la forme d'un homme nu, musculeux avec des flammes à la place de la tête.
Yigon est lié aux vices, plaisirs extrêmes, principalement le sadomasochisme, et à la punition des bétails humains.
Punitions des bétails humains, car, le grand dogme de leur culte, est que ceux-ci, qui naissent dans le monde de Xitragupten et qui ont ce statut, sont en fait des primo ou multi reincarnée de personnes venant d'autres univers où le statut de bétails humains n'existe pas, et où ils ont pu abuser de cela, notamment envers l'équivalent des méritants de ces autres mondes.
Ainsi, après leur mort, comme punition, ils renaissent sur Xitragupten, sans leur mémoire antérieure, et les cultistes de Yigon leur font payer pour leurs crimes.
C'est une divinité relativement récente, soudainement apparu il y a 300 ans.
Elle fait depuis un très forte concurrence à Chaugnar Faugn un dieu du vice beaucoup plus ancien, et moins excessif, basé plus sur le luxe et les richesses.
C'est la guerre entre Yigon et Chaugnar Faugn, mais aussi contre La mère des choses, Betzaran, Equus et les dieux elfiques Esberiven et Lanein Clan.
En règle générale aucune autre religion ne les porte dans leur cœur, les deux seuls cultes un peu moins critique sont Le poison et Ouzzz.
Comme tout culte des Grands Anciens, celui de Yigon combat les panhumanistes.
Les membres du culte organisent régulièrement en l'honneur de leur dieu des orgies sanglantes où la surenchère de sadisme et de masochisme est la règle.
Pour les bétails humains, se faire acheter par un disciple de Yigon est la pire chose qui puisse lui arriver, il est même préférable pour eux de se faire acheter par un nécromancien.
Avoir pour maître un membre de cette religion est la garantie d'une existence de cauchemar, faite de supplices en tout genre qui mènera à la mort, mais même la mort ne sera pas une délivrance, car si les corps ne sont pas trop abîmés, ils sont ramenés à la vie par des clercs de la religion, pour pouvoir être de nouveau supplicié.
La folie survenant relativement vite, après quelques années voir mois seulement de ce traitement, les magiciens de la religion, jettent aux infortunés des sorts d'oublis, pour avoir de nouveau des esprits vierges à tourmenter.
Mais les sorts utilisés qui ramènent à la vie, chaque fois drainent de l'énergie vitale, après avoir un certain nombre de fois, les bétails humains sont alors dits "Yigonnisé" et sont à ce moment-là, libéré de leurs souffrances une bonne fois pour toute, ou vendu à des nécromanciens, ou encore revendus pour des fortes sommes aux panhumanistes ou quand il s'agit d'elfes bétails humains aux cultes elfique bon , car chez les méritants, la valeur des bétails humains "Yigonnisé" est faible, étant donné qu'ils sont réduits à l'état d'épaves physiques et mentales, souvent mutilées et à moitié démentes.
Il arrive, mais c'est très rare, que des bétails humains montrent une résistance hors du commun à ces traitements, dû à une forte volonté et souvent forte constitution, alors si c'est possible, il sera formé pour devenir un méritant.
Ces festivités cruelles ne sont pas sans danger pour les méritants qui y participent, car ils doivent donner aussi du leur, il arrive que certains sortent de ces événements mutilés, voir y trouvent la mort, car le niveau de créativité morbide de ces fêtes, est l'indicateur du succès de la célébration, et il peut arriver de ce fait que des morts-vivants, des animaux, des monstres, y participent.
Le pylône de Molnu hot est dirigé par Luthic, une puissante infiltratrice qui a abandonné le culte de Chaugnar Faugn pour celui de Yigon, le pylône est devenu un gigantesque et dangereux bordel de luxe, moins d'une centaine de méritants y ont le statut de résident permanent, et ceci pour une raison inconnue, tous sont du culte de Yigon, sauf 5 qui sont clerc de Chaugnar Faugn et ils s'occupent du grand temple de leur religion, même s'il n'y a pas vraiment de temple de Yigon, car toute pièce aménagée pour les réjouissances sanguinaires est considéré comme un temple.
Zoer Kur possède un gigantesque temple de la religion, un autre important temple se trouve à Glauque Notor
Il n'existe apparemment aucun autre temple en dur, mais tous lieux où est organisé une "cérémonie" pour le dieu, devient un temple pendant la durée de celle-ci.
Le pylône Mantchou a une forte activité des membres du culte.
Le chef de la religion se nomme Ilgenrod, est un infiltrateur d'un niveau intermédiaire, mais qui a dépensé la fortune colossale qu'il avait accumulé en tant que grand marchand d'objets magique, pour développer la religion et organiser des carnages dans le pylône Mantchou où il réside, des carnages qui sont devenus légendaires.
Avoir une invitation pour participer à une des fêtes qu'il organise, c'est faire partie des gens qui comptent dans le culte, mais il faut participer aux frais, qui sont très élevés, il faut soit payer 100.000 pièces d'or, soit venir avec un bétail humain qui sera mis à contribution, bien évidemment la qualité de ce dernier devra être à la hauteur de l'événement.
Ilgenrod serait doté du pouvoir, donné par Yigon, qui lui permet, en regardant les personnes dans les yeux, de leur montrer toutes les horreurs qu'il a inventé et pratiqué pendant les cérémonies du culte, ce qui mettrait les méritants dans un état de confusion prolongé.
Avec ce même regard, il peut tuer net des bétails humains, submergé par la terreur de ces visions.
Les fêtes organisées par Ilgenrod sont particulièrement dangereuses, on parle d'un taux de 5 % de mort chez les méritants et autant d'amputations plus ou moins graves.
L'autre personnage central de la religion, est donc Luthic, qui dirige le pylône / bordel de Molnu Hot.
Ses ennemis disent qu'elle n'aurait pas complètement coupé les ponts avec son ancienne religion, de Chaugnar Faugn, et qu'elle jouerait un double jeu.
Elle et Ilgenrod se détestent et auraient déjà plusieurs fois essayé de faire assassiner l'autre, cette rivalité a tendance à diviser la religion en deux camps, chacun ayant son champion.
Les clercs de la religion ont le pouvoir de faire des scarifications magiques sur les membres du culte, mais seul certains pratiquent cette discipline, car cela nécessite des dons artistiques, ils s'entraînent alors dans la compétence adéquate.
- Les clercs qui pratiquent les scarifications magiques doivent avoir le niveau du pouvoir magique que la scarification va donner, ils seront par conséquent minimums du 12e niveau.
- Un individu peut recevoir maximum 5 scarification, après cette 5e scarification, l'intégralité de son corps, hormis ses mains et son visage seront recouverts de scarification, une sixième sera possible, mais à ce moment-là, son visage et ses mains seront aussi recouverts, ce qui donnera de bonnes indications de sa religion, chose qui peut être facilement un problème dans beaucoup d'endroit ou au gré des rencontres.
- Le pouvoir octroyé par ces incisions peuvent être de n'importe quelle nature, mais prendront les points de magie equivalents.
- Les dessins seront au choix du porteur et ne sont pas liés au niveau symbolique du pouvoir octroyé.
- Un clerc ne peut pas se faire cela à lui-même.
- Chaque niveau du pouvoir de la scarification nécessite de la part de celui qui la reçoit, de faire un jet sous la sagesse avec un dé à 20 faces pour ne pas perdre un point d'essence, jet avec un malus de 1 par niveau de la scarification au-dessus du 10e (donc minimum -2).
- Une scarification ne peut pas recouvrir un tatouage de symbole religieux de clercs, un symbole religieux de clercs prend l'emplacement de 1 scarification.
- Quand une personne scarifiée est faite prisonnière, il est très courant de l'écorcher pour éviter tout risque, la personne devra faire 1 jet sous sagesse avec 1d20+10, chaque jet loupé 1 point d'essence sera perdu, et chaque scarification demandera un jet.
- Une personne ne peut recevoir qu'une scarification dans sa vie par niveau qu'elle a atteinte sur la table des points d'expérience.
- Pareillement, un clerc ne peut effectuer dans sa vie qu'une scarification par niveau qu'il a atteint sur la table des points d'expérience.
- Le clerc peut faire cela gratuitement en récompense d'un grand service rendu, ou se fera payer l'équivalent du prix d'un objet magique de même niveau.
Les scarifications brillent magiquement, mais pas à travers une couche de vêtement d'une certaine épaisseur.
Niveau de perversité
Tout joueur membre de la religion devra décider de son niveau de sadomasochisme sur une échelle de 1 à 5 :
Avant de faire son choix, il est important de savoir que les sorts de soins des clercs qui sont très courants et souvent gratuits, permettent une régénération complète des tissus et l'effacement de presque toutes les cicatrices, mais ne permettent pas la récupération d'amputation grave, comme la perte d'un membre.
Niveaux de perversité :
1 01 "j'aime bien donner des grosses fessées et qu'on me pince les tétons".
2-"j'aime bien donner des grosses fessées avec des martinets et que l'on me brûle avec des cigarettes".
3-"j'aime bien fouetter avec des longs fouets et qu'on me perce les tétons avec une aiguille".
4-"j'aime bien brûler avec des fers chauffés à blanc et que l'on me rende la pareille".
5-"j'aime bien : je vous laisse imaginer le pire du pire du pire et que l'on me rende la pareille.
Le niveau d'intensité des cérémonies est noté sur une échelle de trois : 1 elle sera brutale, 2 elle sera sanglante, 3 elle sera gore
et selon le nombre de participants méritants sera classé dans 5 catégories
Catégorie 1 - moins de 20 méritants : Sauterie
Catégorie 2 - entre 21 et 50 méritants : Fête
Catégorie 3 - entre 51 et 100 méritants : Célébration
Catégorie 4 - entre 101 et 250 méritants : Cérémonie
Catégorie 5 - plus de 250 méritants : Sacre
Pour bénéficier des avantages de ce statut, il faut avoir participé à un minimum de cérémonie, au moins une gore.
Avantages et inconvénients des niveaux de perversité
Les plus
Chaque niveau de perversité donne 1 % géométrique de bonus aux jets héroïque / liés à la résistance aux douleurs, donc au niveau 5 : +16 %
Donne un bonus de +1 par niveau de perversité aux jets sous la sagesse qui sont fait pour éviter de perdre des points d'essence face à des souffrances physiques intenses et courte (torture ou acte d'automutilation par exemple).
Donne 1 % géométrique + % d'ajustement de charisme où % d'ajustement de beauté (au choix) de vous faire repérer et inviter gratuitement à une prochaine cérémonie, car sinon il faut payer (25.000 gp minimum pour une fête brutale, plutôt 50.000 gp en général pour des fêtes sanglantes ou gores) ou venir avec son bétail humain et/où du "matériel".
Donne 1 % géométrique + % d'ajustement de charisme ou % d'ajustement de beauté (au choix) de vous faite une/un ami(e).
Être présent à une cérémonie quand une spirale arrive (voir ci-dessous).
Les moins
Donne 1 % de chance géométrique multiplié par l'intensité de la cérémonie d'avoir à tirer une blessure mortelle (48 % maximum), faire autant de jet jusqu'à ce qu'un soit réussi, sauf si bien sur, c'est grave, comme une amputation, sinon tous les autres types de dégâts seront soignés quasi immédiatement par des clercs participants ou des objets magiques qui régénèrent qui sont mis à disposition.
Si l'on est tué, un sort de rappel à la vie sera toujours disponible, quand c'est possible (pas si par exemple, ont est décapité ou avec une blessures qui nécessitent un sort de régénération).
Chaque fois qu'une blessure mortelle a lieu, faire deux jets sous la sagesse pour ne pas perdre de points d'essence (20 naturel toujours loupé), il faut réussir au moins un des deux jets.
Être présent à une cérémonie quand une spirale arrive (voir ci-dessous).
Les bétails humains participants ont 25 % fois le niveau d'intensité de la cérémonie d'avoir une blessure mortelle, faire autant de jet jusqu'à ce qu'un soit réussi, sauf si, là aussi, c'est grave, comme une amputation, sinon tous les autres types de dégâts seront soignés quasi immédiatement par des clercs participants ou des objets magiques qui régénèrent qui sont mis à disposition.
Les bétails humains participants perdent 1d4-1 points d'essence par points d'intensité de la cérémonie.
Il est interdit d'essayer d'assassiner ou de nuire à ses ennemis pendant une célébration, ce qui fait que les personnes ayant des griefs les unes envers les autres, restent à bonne distance de leur(s) ennemi(s) durant l'évènement, pour éviter les problèmes en cas d'accident fortuit.
Spirale
Pendant certaines cérémonies, peut arriver un phénomène qui est nommé "une spirale".
Durant l'évènement, une frénésie de cruauté peut se saisir par contagion de tous les méritants participants, et tous deviennent alors hors de contrôle, la cruauté devient mortelle, souvent le cannibalisme s'empare de l'assemblée et les bétails humains sont dévorés, il arrive parfois que certains méritants subissent des transformations temporaires, comme l'allongement des doigts qui se dotent de griffes acérées, les bouches se transforment en mâchoires monstrueuses, etc.
Le phénomène ne dure que quelques dizaines de minutes, mais en général aucun bétails humains n'y survit, beaucoup sont irrécupérables, et la dangerosité pour les méritants grimpe en flèche aussi.
Il arrive que dans certaines spirales, Yigon en personne apparaisse et participe au massacre.
Les chances qu'une spirale ait lieu sont de 1 % par niveau d'intensité des cérémonies multiplié par sa catégorie.
Les chances que Yigon apparaisse au cours d'une spirale sont calculées de la même façon, mais multiplié par deux.
Quand une Spirale a lieu :
- les pourcentages de chance de blessures mortelles pour les méritants sont multipliés par 2, mais seront à faire un maximum de : un dé 1 à niveau d'intensité de la cérémonie, soit maximum 1d3 fois.
- tous les bétails humains participants sont dévorés à 1d10x10 %, au-dessus de 49 % ils sont irrécupérables par le sort rappel à la vie, en dessous de 50 % ils subissent 1 dé pourcentage fait arrondit au supérieur donc maximum 5 (si 18 % avait été fait, se serait donc 2 fois), amputation/mutilation à tirer sur les tables des blessures mortelles, les tirages "cicatrices" ou membres cassés sont à considérer comme coupé, ils perdent le double de points d'essence.
- les méritants gagnent 1d4 % en constitution, et le pouvoir d'utiliser 1 fois un pouvoir qui leur permet de se régénérer de 1 points de vie par round jusqu'a ce qu'il soit à leur maximum, mais pour faire cela, il faut qu'ils passent chaque round en continu, concentré sur ce pouvoir, ils ne peuvent rien faire d'autre, même pas bouger, s'ils s'arrêtent ou sont interrompus(règles d'interruption de sort applicable), le pouvoir est consommé et s'arrête.
Il est possible d'avoir plusieurs fois ce pouvoir.
Si Yigon est apparu, les méritants gagnent le pouvoir de s'autorégénérer intégralement une fois tous membres perdus, mais il faut être vivant pour pouvoir le faire et prend plusieurs tours de jeu, dans les mêmes conditions que décrites pour les régénérations simples.
Il est possible d'avoir plusieurs fois ce pouvoir.
Étant donné que Equus fait la guerre aux membres de la religion, pour ces derniers utiliser un cheval peut être dangereux, il arrive que leur monture ait des comportements incompréhensibles aux pires moments, typiquement, ils se cabrent ou essayeront de désarçonner leurs cavaliers quand il s'agit de fuir face à un danger, prennent la fuite à la première occasion, etc.
Donc les membres du culte se tournent vers d'autres montures comme les chameaux, mais ces derniers ne sont pas faits pour tous les climats et peuvent parfois se révéler un problème dans le cadre d'un groupe (vitesse, disponibilité, signature), ils sont en général sur des des hippogriffes ou des griffons ou utilisent d'autres moyens de transport alternatifs, comme des sorts ou des objets magiques.
Comme pied de nez à Equus face à cela, ils utilisent comme instrument de torture pendant leurs cérémonies, un des emblèmes de la religion d'Equus, les jouets "mon petit poney", jouets très populaire auprès des enfants, même si ceux-ci se tournent vers d'autres religions en grandissant.
Ce jouet en caoutchouc, d'aspect inoffensif, est, entre les mains d'un disciple de Yigon, un instrument de terreur pour les bétails humains, qui n'osent jamais toucher ces jouets, sauf si ont leur ordonne, car une de leur innombrable superstition veut que toucher une de ses figurines ferait qu'ils seront revendus dans l'année à un disciple du culte.
Comme les nécromanciens, les cultistes de Yigon sont des cibles de choix pour les panhumanistes, particulièrement ceux qui se font remarquer pour leur cruauté.