Choisir sa race
Il existe 4 races principales :
-Les humains
-Les elfes
-Les nains
-Les elfes noirs
-Les métis, qui sont des combinaisons des quatre races pré-citées (il y a des elfes noirs/elfes, des nains/humains, des elfes/nains, etc.).
Il n'y a aucune limitation de classes pour aucune des races, elles peuvent être de tous les alignements et de quasiment toutes les divinités, sauf exception pour le culte de Lolth, ou il est fortement recommandé d'être un elfe noir, voir un métis d'elfe noir, mais même pour ces derniers, ce sera loin d'être facile.
Il y a quelques limitations au niveau des caractéristiques pour certaines races, la force et la constitution pour les elfes et les elfes noirs.
Pour aller plus loin dans les races
Choisir son sexe
Aucune limitation non plus au niveau du sexe, excepté pour le culte de Betzaran ou il est très fortement recommandé d'être une femme, et pour celui des Cavaliers de l'Apocalypse ou il vaut vraiment mieux être un homme.
Il y a quelques limitations au niveau des caractéristiques pour les femmes au niveau de la force pour toutes les races.
La société Xitraguptenienne est très égalitariste, le sexisme existe, mais n'est pas pesant.
Les caractéristiques :
Il y en a 7 en tout.
Pour déterminer les valeurs de caractéristiques, utilisez la série suivante : 16, 15, 14, 13, 12, 11, 10.
Vous pouvez échanger votre 16 pour le mettre en beauté, ce qui permettra de tirer 1d6, sur un résultat de 1 à 3 cela vous donnera 16 en beauté, 4 à 5 vous donnera 17 et 6 vous donnera 18, valeur maximale de cette caractéristique, et la seule qu'il ne sera pas possible de monter avec les niveaux.
Attention, ces résultats se verront rarement ajustés avec des bonus liés à la race que vous allez choisir par la suite, sauf si vous prenez un Métis de nain (qui amène dans certains cas un bonus et un malus).
En montant de niveau, vous gagnerez 1 point dans une caractéristique de votre choix (sauf dans la beauté) aux niveaux 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21
En plus, à chaque passage de niveau vous pouvez tenter de monter une caractéristique (sauf la beauté) en tirant 1d20, si vous réussissez à faire au dessus de la caractéristique visée, vous l'augmentez de 1 point, si c'est loupé, la tentative est perdue.
Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chance d'essayer de monter une caractéristique a 10, qu'une caractéristique à 16.
Il est donc impossible de monter de cette manière une caractéristique déjà à 20.
Globalement, hormis pour la beauté et la force :
14 et 15 donne +1
16 donne +2
17 donne +3
18 donne +4, etc.
Pour la beauté :
13 donne +1
14 donne +2
15 donne +3, etc.
- Force : pour les guerriers, n'est pas obligatoire, car les objets magiques et potions donnant un boost en force sont assez courants, mais sans ceux-ci, vous serez fortement pénalisé, avec 14 et 15 en force donne +1 aux chances de toucher et +2 aux dégâts, avec 16 en force, donne +2 aux chances de toucher et 4 aux dégâts, avec 17 en force donne +3 aux chances de toucher et +6 aux dégâts.
La force est importante aussi dans la mesure ou une force trop faible (15 ou moins) ne permet pas d'utiliser les armures et les armes les plus lourdes - Intelligence : pour les magiciens, mais obligation pour tous les personnages d'avoir 12 minimum en intelligence
- Sagesse : pour les clercs, les nécromanciens, et dans une moindre mesure pour les moines
- Dextérité : pour les samouraïs, les moines, les infiltrateurs, les archers
- Constitution : important pour toutes les classes, mais plus encore les classes de combats au corps à corps
- Charisme : important pour toutes les classes, pas forcément à sacrifier au profit d'une caractéristique "clefs", un bon charisme donnera par exemple potentiellement un bonus au background de démarrage ce qui est appréciable, et par la suite, facilite le relationnel ce qui est très précieux
- Beauté : comme pour le charisme, même si c'est une caractéristique moins importante, c'est la seule caractéristique qui ne pourra pas être montée avec les niveaux.
Il est possible se vendre l'image de sa beauté pour en faire des clones, ce qui peut rapporter beaucoup d'argent au démarrage ou plus tard dans la vie du personnage.
Les caractéristiques peuvent dépasser 18, sauf la beauté.
La série de jets est validée en utilisant dans le serveur discord dédié, le bot "DiceParser" si des tirages sont fait à distance.
Les différents bonus et descriptions des caractéristiques sont disponibles ici
Choisir d'être psioniques ou pas
Tout le monde peut décider d'être psioniques (sauf exception, comme les Azathothiens par exemple), ce qui donne des pouvoirs extrêmement puissants, peu corrélés au niveau.
Pour donner une idée approximative de la puissance des pouvoirs psioniques, un individu du 5e avec de tels pouvoirs sera équivalent à un personnage niveau 10...
L'intelligence et la sagesse sont les deux caractéristiques qui comptent pour établir la puissance des pouvoirs psioniques.
Mais choisir de tels pouvoirs a des contreparties considérables et réelles :
C'est très mal vu presque partout de les utiliser, à cause des problèmes qu'ils peuvent occasionner aux personnes se trouvant à proximité et du danger potentiel que peut représenter le personnage psionique lui-même en raison des transformations physiques, mais surtout psychiques que de tels pouvoirs peuvent amener.
Car chaque utilisation de ces pouvoirs amène un risque très limité, mais réel de voir son utilisateur victime d'altération de sa personnalité, voir de son physique avec parfois des effets boule de neige le rendant hors de contrôle.
Un certain nombre d'entités sont des anciens personnages psioniques qui ont perdus le contrôle, parfois mental, mais le plus souvent physique de leur personne.
De plus, être psionique rend vulnérable aux attaques d'autres créatures ayant des pouvoirs du même type, comme par exemple les mind-flayers.