Le monde de Xitragupten est constitué de systèmes planétaires naturels ou créées artificiellement par de puissants magiciens ou clercs, mais le plus souvent par une classe particulière de magiciens appelés les Quasars.
Chaque système planétaire a son étoile centrale, ses planètes, ses satellites et une certaine catégorie de petits satellites appeler les gruyères, ainsi appelée, car ils sont percés de longs tunnels qui forment à l’intérieur des labyrinthes.
Ces tunnels sont creusés par les vaisseaux miniers qui en extraient un minerai très important pour les guerres : l’ark métal, qui sert à fabriquer les vaisseaux spatiaux et les Zoids.
Ce métal, très dilué dans la roche, a la propriété de lentement se régénérer ce qui permet d’exploiter quasiment à l’infini les mêmes gruyères, cette régénération se fait en moyenne en 10 ans.
Dans l'espace, entre les systèmes, on peut trouver ce que l’on appelle les planétoïdes, ce sont des petites planètes, voir des gros astéroïdes immobiles auxquelles on a ajouté une atmosphère, soit sur toute leur surface, soit sur certaines parties de celle-ci, ces corps célestes ne sont pas nombreux et moins d'une vingtaine sont recensées.
Autour de ces planétoïdes se trouvent parfois de minuscules étoiles artificielles qui gravitent en orbite de ces corps célestes et fournissent chaleur, lumière, cycles jour/nuit.
Certains sont juste des bases hermétiques voir des petites citées.
Il existe un certain nombre de systèmes lointain, qui ne sont pas officiellement répertoriés, mais dont-il est relativement aisé de connaître les coordonnées.
Ces systèmes appelés "Fades" sont formés de planètes mortes, sans intérêt majeur et inhabitables.
Parmi les plus connus, l'on pourra citer le "système blanc" du fait de ses planètes glacées et le "système tremblant" du fait de son unique planète et de ses trois satellites aux ellipses orbitales frôlants, générant dans ces quatre corps célestes de puissances tempêtes et d'importants et longs tremblements de terre.
On trouve aussi des champs d’astéroïdes statiques ainsi que deux chaînes d’astéroïdes formant une boucle mouvante immense voir infinie pour l'une d'entre elle.
La première chaîne s'appelle la chaîne de Kron.
Cette chaîne qui passe non loin du système de Gurion 316, arrive et repart dans le vide cosmique, elle met 81 ans à effectuer un tour complet, certains de ses astéroïdes étaient parfois utilisés comme tombe par de puissants personnages, ou comme caches à trésors, mais elles ont été pillées depuis longtemps.
Il s’y trouve aussi à différentes sections, d’énormes gruyères qui sont réexploités à chacun de leurs passages, pour cette raison des batailles ont parfois lieu au passage de certains de ces astéroïdes, comme les récurrentes guerres dites « la 7 » « la 10 » « la 21 » où « la 70 ».
Tous les 81 ans aussi a lieu une grande bataille entre la flotte du Zoos Nécromant et les étranges vaisseaux des limons noirs de Gurion 316, au passage de l’astéroïde appelé Mogor Klaap, où se trouve la tombe d’un chef des Limons noirs, les raisons de ce combat restent mystérieuses.
Cette chaîne garde ses secrets, car toutes les expéditions statiques ou en vaisseaux spatiaux pour suivre son trajet dans son intégralité ont tous disparu au-delà de la limite dite de 3 ans, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Elle passe à proximité du système du soleil noir.
La deuxième chaîne, dite chaîne d’Azathoth, semble elle, être infinie.
À ce jour, on n'a jamais revu le même astéroïde, de nombreux repères ont été posés sur certains d’entre eux, le plus ancien il y a prêt de 900 ans, sans que l’on n'en revoit aucun.
Cette chaîne passe à proximité de la planète Krong et du nuage de Rema.
Les espaces inter systèmes ne sont pas vides de danger, il y a les planètes curse qui, heureusement immobiles, émettent d’étranges champs à la densité inégale qui détruit toute la magie des vaisseaux qui passent à leur portée, et les attirent sur leur surface où ils s’écrasent.
Il y a aussi les satellites tueurs, qui changent brutalement de direction et de vitesse pour prendre en chasse les vaisseaux qui passent à proximité afin de les percuter, seul l’habilité des pilotes, ou l’armement des vaisseaux peuvent permettre de s’échapper.
Le vide interstellaire est aussi peuplé de monstres, comme les méduses spatiales qui résident dans les gruyères, les requins titans et leurs kystes irradiants dont l’utilisation militaire en fait une bête pourchassée, et bien d’autres créatures encore.
Les systèmes planétaires
Système de Xitragupten
Système du soleil noir
Système de Fomalhaut 2
Système de Procyon
Système des quatre anarchies
Krong, Rema et le système Tron
Autres corps célestes
Distances entre les systèmes
Tempête rouge Xitraguptennienne
Le système planétaire central, qui est le plus important, porte le nom de sa planète principale : Xitragupten, planète regroupant 45 % des êtres de type humanoïdes de cette partie de l’univers, et les pylônes, pics montagneux plus ou moins magiques entièrement creusées et qui forment des cités états.
Chaque pylône est une puissance militaire et économique très grande, et ils sont régulièrement en conflits.
Le pylône le plus grand et le plus réputé se nomme Xitragupten, comme la planète et son système.
La grande particularité magique des pylônes est surtout de protéger ses habitants contre la tempête rouge, un gigantesque nuage rouge qui serait d’origine nécromancienne.
Ce nuage parcours la surface de la planète de façon imprévisible à une vitesse pouvant aller jusqu’à celle d’un cheval au galop, et toutes les créatures intelligentes qui passent à travers disparaissent, mais ne sont ni désintégrées, ni tuées définitivement.
Le soleil central de ce système se nomme le Phléghéton et est de couleur bleue.
La seconde planète de ce système se nomme Zgorl et abrite le peuple Drake, des humanoïdes très puissants qui vainquirent et exilèrent la race des géants nommés les Nothrighes de Khreul.
Les Drakes vivent complètement refermés sur eux-mêmes et sont extrêmement hostiles à toutes les autres races, qui le leur rendent bien.
Les combats avec eux ne sont pas rares, et les ‘incidents de frontière’ sont passés dans le domaine de la tradition locale.
La planète Zolop, désertique, mais avec des perspectives minières intéressantes
La troisième planète est nommée Zolop et est peuplée par des petites colonies principalement de nains et d’humains.
C'est une planète entièrement désertique, assez hostile, mais elle offre des perspectives minières intéressantes, et les colonies qui y habitent se déplacent régulièrement, voir n'y séjournent que quelques mois, le temps de remplir de minerai, les cales d'un dropship.
La quatrième planète, Gothan abrite des colonies d'humains, et le côté mystique de ce monde est très poussé, c’est un grand lieu de pèlerinage, car la plus grande nécrothèque de dieux s’y trouve, Il y a notamment la plaque de Lozam Lumik, l’ex-dieu du territoire d’Anolsegels, de Dartzai dieu du grand Marécage de Zothon, tué pendant la guerre contre les primordiaux, de Némérov ancien dieu de la magie tué lui aussi durant la guerre contre les primordiaux, mais il y a surtout les huit plaques des héros de la guerre contre les primordiaux, qui par leur sacrifice permirent de gagner cette guerre d’extermination.
Les plaques sont surmontées par un bloc de cristal d’une centaine de mètres de haut, de forme rectangulaire, qui sont placés au bord d’une falaise face à l’étoile artificielle qui éclaire et réchauffe cette planète, ont dit que voir ce sanctuaire a un effet étrange sur l’esprit.
La cinquième planète se nomme Bacalo, une planète entièrement occupée par les panhumanistes qui vénèrent Croisaden.
C’est la principale force panhumaniste de Xitragupten.
Cette Planète a son soleil artificiel nommé par ses habitants « Vérité ».
Sur cette planète se trouve la ‘cathédrale blanche’, un gigantesque Bâtiment qui contient le corps de Nodens et du Christ.
Cette Cathédrale est redoutée par les méritants, car elle transforme ceux qui y sont amenés en panhumaniste.
Capitale des nécromanciens de Phobos 5834
Le deuxième système planétaire en importance est celui gravitant autour du soleil noir, une étoile Orange, aux taches noires, plongeant certaines planètes de son système dans l’obscurité.
La première planète se nomme Gurion 316, c’est une planète à très forte gravitation et aux océans profonds.
Les créatures qui y habitent, les limons noirs, ont la forme d’une masse semi liquide, leur dieu se nomme « le Protozoaire noir », une amibe intelligente gigantesque.
La magie de ce peuple est basée sur les cristaux qui abondent sur cette planète, et sur la chimie magique.
Leurs vaisseaux spatiaux sont faits à partir des coquilles des murex et des nautiles géants qui peuplent les abysses de leurs océans.
Cette planète a son propre soleil artificiel qui est de couleur bleue ou verte selon les périodes.
La deuxième planète se nomme Tharsus, elle aussi possède son étoile artificielle de couleur gris/bleu.
Elle possède aussi une grande force de gravité, ses habitants sont une race en forme de cône d'un mètre cinquante de hauteur possédant un œil unique, ils ont pour nom les Alzolls et ce sont des magiciens et des clercs qui ont crée des races de créatures qui les servent, les plus connues sont les Tzehed, des méduses flottantes, et les Otyugh, des créatures tripodes
Le type de magie utilisée par les Alzolls est basé sur les cristaux comme celle des Limons noirs de Gurion 316, leur dieu et maître se nomme Zollmocr Shour, c’est lui qui gagna la guerre contre le peuple des "nains qui occupaient jadis une partie de la planète, les forçant à s’enfuir pour ne pas être annihilé.
La troisième planète se nomme Zothique, cette planète est dirigée par cinq puissants magiciens qui gardent ce monde dans un état archaïque, ils se considèrent comme des poètes qui essayent de développer un univers épique et romantique, où la magie est non industrialisée.
Les zoids et vaisseaux spatiaux n’existent pas, ils encouragent la création de légendes et de contextes romanesques, la planète est dirigée par des monarchies et un système féodal.
Ce monde est très critiqué dans l’univers Xitraguptennien, car la majorité des méritants considèrent Zothique comme un jouet entre les mains de Magiciens cruels, car sur cette planète les conditions de vie crée, soumettent ses populations aux famines et aux épidémies, choses inconnues ailleurs, de plus le statut entre bétails humains et méritants est gommé, ce qui est considéré comme une hérésie par beaucoup.
Lever de l'étoile sans nom sur Gurion 316
La quatrième planète se nomme Zothon, c’est une planète peuplée d’humains qui exploitent de riches ressources naturelles, mais qui ont souvent affaire aux raids des hommes serpents de la planète voisine G-tol, qui viennent piller et enlever les individus pour s’en nourrir, pour en faire des esclaves, ou pour exiger des rançons.
La cinquième planète se nomme G-tol (prononcer dji tol) elle est peuplée par les hommes serpents et les Onyx d’Ygomith leur maîtres.
Leur dieu se nomme Ygomith, et les Onyx d’Ygomith sont une race créé par ce dieu, ce sont des serpents géants avec une crête et des yeux rouge.
Cette race ne comporte que des mâles qui ne peuvent se reproduire qu’avec des humaines ou elfes, qui portent les jeunes de la race, ou parfois des Métis nommés les « s-métis » avec des attributs plus ou moins saillants qui témoignent de leur parenté.
Les hommes serpents et les Onyx d’Ygomith sont des magiciens et leurs dons en tant que créateur de potions et surtout de poisons restent inégalé, leurs talents de tailleurs de pierre précieuse sont aussi extrêmement réputé.
Le grand problème des hommes serpents vient d’une autre race qui peuple leur planète, les Sakiar de Resum, de gigantesques créatures réptilienne de couleur sombre au mode de vie mystérieux, qui tous les dix à quinze ans, partent à l’assaut des puissantes fortifications qui protègent Sania, l'unique cité des hommes serpents.
La sixième planète se nomme Talos, elle est habitée par quelques humains, elle abrite Talos, une entité ayant la forme d’un gigantesque golem de fer, il vit dans une caverne prés un volcan.
Il génère un feu d’une telle puissance que l'ont fait appel à lui pour créer certains objets magiques, voir des reliques, mais surtout sa force magique et physique est telle que lui seul a le pouvoir de détruire les reliques ou les objets magique trop puissants pour être détruit par des moyens conventionnels, mais le prix qu’il demande en échange de tels services est secret.
La septième planète se nomme Phobos 5834, elle est dirigée par le Zoos Nécromant.
Elle est protégée de la faible lumière du soleil noir par une épaisse couche de nuage qui plonge sa surface dans une obscurité quasi totale.
Phobos 5834 regroupe la majorité des nécromanciens de cet univers, à part eux sur cette planète, il n’y a quasiment que des morts-vivants et des bétails humains.
Leur dieu est la Mort, et leur chef actuel est Kyuss, avant lui, ce fut Obscure l’immobile qui régna sur l’organisation pendant 1300 ans, et avant lui ce fut Kron Tsan Tchorg qui créa l’organisation.
Ils sont régulièrement en guerre contre les panhumanistes qui les attaquent pour leur plus grande satisfaction.
La huitième planète se nomme Proto, elle appartient, elle aussi, au Zoos Nécromant, mais c’est là que se trouvent leurs alliés qui ne sont pas eux même nécromanciens, car ils ne pourraient supporter très longtemps l’ambiance de Phobos 5834.
La neuvième planète du système est considéré comme faisant partie du système bien qu’elle en soit éloignée, ce n’est pas à proprement parler une planète, c’est plutôt une petite étoile jaune/rouge à ‘faible’ température qui est artificielle et qui a pour nom Oxeb Gosh, et à sa surface se trouve la base des Quasars.
Cette base ne peut être attaquée par des vaisseaux de guerre, car elle est trop proche de l’étoile et de sa chaleur, c’est généralement par assaut téléporté que l’invasion est tentée, mais jamais la base n’a été prise.
L'aube sur la Planète rouge
Le troisième système planétaire en importance se trouve autour d’une étoile rouge du nom de Fomalhaut 2.
Quatre des cinq planètes principales de ce système sont occupées par le très puissant Orden de la Rédemption Rouge, tous dévoués au même dieu du feu, Ctugha.
Ces planètes ont pour nom Mesfactugha pour la première où se trouve les plus puissants membres de l’Orden, qui portent le même nom que la planète.
La deuxième se nomme la planète rouge, et la troisième Zanat, la quatrième se nomme Us et abrite un autre dieu du feu, mais mineur, nommée Uss, ceux qui le servent sont plus ou moins considéré comme membres de la Rédemption Rouge, mais il est déjà arrivé qu’ils se fassent la guerre.
La cinquième planète de ce système se nomme Riol, et est la plus étranges de l’univers Xitraguptennien.
On sait très peu de chose sur ce monde, rare sont ceux qui en reviennent, ceux qui réussissent le voyage retour, restent extrêmement discrets sur ce qu’ils ont vu et sur leurs aventures.
On dit qu’elle est peuplée par des créatures invisibles et que l’irrationnel y règne en maître.
Vue de la surface de Ib a 1500m d'altitude
Le quatrième système planétaire, n’en est pas vraiment un car il est constitué d’une étoile unique nommée Procyon, et ne possède aucune planète, juste un satellite artificiel construit en métal et qui a pour nom Ib.
Ce satellite est habité par les Primordiaux et leurs chefs, les Crööds de Procyon, cette race Psioniques, nihiliste sans dieux, n’a qu’un seul but, détruire toute race intelligente passant à sa portée, avant de se détruire elle-même pour parachever ce qui semble être son but ultime.
Il y a près de 2000 ans de cela, lorsque cette race découvrit l’existence des mondes de Xitragupten, elle partit a l’attaque et faillit bien réussir, mais fut finalement repoussée, depuis elle se prépare et s’active pour une nouvelle fois revenir pour tout détruire.
Lorsque l’ont s’approche de cette étoile et de son satellite, on peut voir se découper sur le fond de l’étoile, les structures de gigantesques vaisseaux spatiaux en attente ou en construction, mais le périmètre est bien gardé.
Camp raya sur Nafrik
Pas un système planétaire, mais un assemblage de 4 étoiles artificielles avec chacune une planète unique : "les 4 anarchies".
La première et plus importante se nomme Nafrik, c’est le grand repère de la Raya, il s’y trouve un énorme marché, où tout s’achète et tout se vend, surtout ce qui est interdit à la vente sur les autres mondes, si des règles tacites existent entre les différents groupes et tribus de la Raya, l’insécurité est très présente.
Les espions, les groupes n’appartenant pas à la Raya, les chasseurs de primes à la recherche de criminels, d’objets ou d’informations, n’ont pas trop de difficultés à s’infiltrer, mais une fois sur place, leur discrétion est leur garantie de survie.
Des raids de grande envergure ont parfois lieu contre cette planète et son marché, mais une victoire contre la Raya est impossible, car un succès militaire ne sera jamais que partiel et provisoire.
La deuxième planète est « Anarchie Noire », c’est un autre sanctuaire de la Raya et des pirates spatiaux, c’est après Nafrik la plus grande concentration de membre de la Raya, et c’est notamment sur celle-ci que se trouve une des ses plus puissantes tribus ; les « Cangaceiros ».
La troisième s’appelle Aube, elle est assimilée à une prison, car la magie est détruite lorsque l’on s’en approche trop et ont y envoi les indésirables pour qu’ils n’en reviennent pas, bien que certaines personnes soient réapparues.
La surface de cette planète jadis couverte de villes prospères a été intégralement dévastée par une guerre menée par les nécromanciens, qui ont été eux même battu par d’étranges entitées qu’ils ont libérés sans le savoir de prisons des cités qu’ils ont détruites.
Ces entités sont semblables à des sphères énormes, de couleur jaunes à la brillance extrême, et sont nommées "les pales", si la vie existe toujours sur Aube, la nuit, elle est souterraine, car pendant celle-ci, une pluie de feu étrange qui ne consume pas l’oxygène ravage sa surface.
Ce fléau ‘climatique’ date de la guerre contre les Primordiaux, ou leur plus terrible arme, un énorme vaisseau "tueur de pylônes" a été détruit et s'est écrasé sur cette planète, créant ainsi ce cycle destructeur qui dure depuis près de 2000 ans et ne s’affaiblissant que très lentement.
La lune folle est la quatrième planète, tenue par des humains qui forment un puissant Orden de mercenaires.
Ils s’allient régulièrement avec la Raya, de ce fait les organisations officielles font rarement appel à eux, en tout cas ouvertement, car cela jette le discrédit sur leurs employeurs.
Quatrième lever de soleil sur Krong
Parmi les planètes isolées et de grande importance se trouve Krong, Rema et le système Tron.
Krong appelle aussi la planète suicide appartient à Baudren Lair un puissant Clerc de Snag, marchand, mécène et poète.
Krong qui possède de multiples petites étoiles artificielles de multiples couleurs, est une planète ou chaque paysage est composé de façon grandiose, comme un élément de décor, mais il en émane toujours un sentiment froid de mélancolie, les personnages à la psychologie fragile sont souvent frappés par un mal qui peut mener au suicide.
Rema est un nuage d’astéroïdes interdit d’accès au centre duquel se trouve la titanesque Carcossa, cité du dieu entité dont le nom ne doit pas être dit : l’indicible.
Le système Tron est un gigantesque nuage de poussière, lui aussi interdit d’accès, au milieu duquel se trouve un palais construit sur un astéroïde, et c’est là que se trouve une puissante entité nommée Tindalos, qui existait déjà avant la guerre contre les primordiaux.
Habitation hermétique sur Astéroïde
Hors ces systèmes et ces planètes célèbres, il se trouve un certain nombre d’autres planètes et d’astéroïdes habité et aux caractéristiques uniques, mais ils sont moins connus ou leur influence sur ce monde est limitée, d’autres voient leur existence tenue secrète.
Tout les systèmes
Vaisseau spatial en orbite
Vue générale du positionnement des systèmes planétaires ou des objets célestes importants entre eux.
En Vaisseaux spatiaux, la vitesse de déplacement maximale est de une année-lumière par an, à cela, il faut rajouter quelques jours voir semaines pour les phases de lancement et d'approche.
Il est possible de voyager de planète en planète ou de système planétaire en système planétaire par d'autres moyens plus rapide comme la téléportation par sort ou pentacle, sort de changement de plan, ou encore grâce à des objets magiques, mais beaucoup de planètes et de systèmes planétaires sont protégés contre de telles possibilités, ou en tout cas limite leur accessibilité.