Les armes

Maitresse d'armes
Maîtresse d'armes

Une arme tenue à deux mains donnera un bonus de +2 aux chances de toucher (ne compte pas pour les arcs et arbalètes).

Les armes ne peuvent ajouter à leurs dommages plus du double de leur dégâts de base maximum, ainsi une dague fera maximum 1-4+8 et une épée longue 1-8+16 ou 1-12+24 sur des créatures de grande taille.

Les armes se divisent en plusieurs catégories (le premier chiffre est celui des dégâts sur les cibles de petites et moyennes taille, le second sur les cibles de taille large)

Il est possible d'utiliser un douclier comme une arme, les dégâts seront de 1-2/1-2 (1-4/1-4 si le bouclier est spécial avec une ou des pointes/lames) avec ajustement de force, ou de dextérité (dans ce dernier cas uniquement aux chances de toucher ou aux dégâts au choix).
Les mêmes malus que pour le combat à deux armes sont à utiliser.
Le bouclier est considéré comme une arme courte, donc -2 de malus supplémentaire, le broquel est considéré comme une arme très courte, donc -1 de malus supplémentaire, et un grand bouclier est considéré comme une arme moyenne, donc -3 de malus supplémentaire.
À son initiative, si le combattant n'a pas utilisé défensivement son bouclier, il peut l'utiliser offensivement, mais à ce moment là, il ne pourra plus être utilisé défensivement pour le reste du round.
Un bouclier magique +1 donne +1 à la classe d'armure, pas aux chances de toucher ou aux dégâts.
Il est possible d'utiliser un bouclier comme armeIl est possible d'utiliser un bouclier comme arme Il est possible de se faire fabriquer un bouclier magique qui aura +1, +2, etc. aux chances de toucher et aux dégâts.
Il est possible de se faire fabriquer un bouclier magique qui aura +1, +2, etc. aux chances de toucher et aux dégâts ainsi que +1, +2, etc, à la protection.

Les armes au contact peuvent se voir attribuer le bonus de touché ou de dégâts de la dextérité à la place de ceux de force, soit +4 avec 18 en dextérité par exemple.
Les armes à distance peuvent se voir attribuer le bonus de touché ou de dégâts de la force à la place de ceux de dextérité, soit +4 aux chances de toucher ou +8 aux dégâts avec 18 en force par exemple.
Au joueur au moment de frapper de décider s'il veut appliquer ses bonus de force ou de dextérité, pour la dextérité, ce sera le bonus au toucher ou aux dégâts au choix, sauf pour la classe d'infiltrateur qui cumule les deux bonus pour les attaques au corps-à-corps, pour celle d'archer qui cumule les deux bonus pour les attaques a distance, pour celles de moine et de samouraï qui cumulent les deux bonus pour les deux types d'attaques.

Catégories d'armes

ARMES TRÈS COURTES (DAGUES, ETC.) ARMES COURTES (ÉPÉE COURTE, ETC.) ARMES MOYENNES (ÉPÉE LONGUE, ETC.) ARMES MOYENNES DE FRAPPE (MASSE LONGUE)
ARMES MOYENNES DE FRAPPES À CHAINES (FLÉAU D'ARMES) ARMES SEMI-LONGUES (ÉPÉE BÂTARDE) ARMES LONGUE, (ÉPÉE À DEUX MAINS, ETC.)
ARMES LONGUE DE FRAPPE (MASSE À DEUX MAINS, ETC.) ARMES LONGUE DE FRAPPES À CHAINES (FLÉAU D'ARMES À DEUX MAINS) ARMES DE HAST (LANCES, ETC.)
ARMES À DISTANCE, (ARC, ETC.)

Dague
Dague

Armes très courtes : dagues et stylet 1-4 /1-3
Avantages :
- Peuvent-être lancée
- Faible nombre de points de magie pour les dagues magiques
- Peuvent-être porté en société
- faibles malus pour les combats confinés/sous l'eau (-1,0)
- combats à deux armes possibles
Inconvénients :
- Limite relative de plafond de dégâts (+8)
- Portée de lancé limitée
- Faibles dégâts de base

Combat à deux armes

Combat à deux armes

Vous pouvez décider d'utiliser deux armes plutôt qu'une arme avec les deux mains ou une arme et un bouclier.
La taille maximale des armes utilisables dans chaque main sera une arme moyenne.
Ce sera la "longueur cumulée" des deux armes utilisées qui donneront le malus que vous aurez aux chances de toucher avec les deux armes.
Les nains pour les combats à deux armes peuvent au maximum utiliser deux armes courtes.
-Deux armes très courtes : aucun malus (deux dagues).
-Une arme courte et une arme très courte : -2 (une épée courte et une dague).
-Deux armes courtes ou une arme moyenne et une arme très courte : -3 (deux épées courtes ou une épée longue et une dague).
-Une arme moyenne et une arme courte : -4 (une épée longue et une épée courte).
-Deux armes moyennes : -5 (deux épées longues).
Si une des armes peut être lancée, vous pouvez effectuer une attaque au contact et lancer la deuxième arme sur une autre cible, mais avec un malus supplémentaire sur les deux attaques de -2.
Si deux armes différentes sont utilisés et que le nombre d'attaques est impaire, la dernière attaque se fera avec l'arme la plus faible.