Cette région abrite le pylône de Tuxedo-Moon, dirigée par une entité nommée "l'hyper Beholder" un membre mutant de la race des Beholders, mais beaucoup plus puissant.
Cependant, ceux qui contrôlent en vrai et avec son accord Tuxedo-Moon, sont les membres de la puissante guilde nommée la "Crypto-Loi".
Cette région peut être coupée en deux obliquement, avec la moitié inférieure étant soumise à un climat très chaud et quasi-désertique, et la partie supérieure se refroidissent petit à petit plus l'on se dirige vers le nord-est, mais reste un climat chaud semi-désertique.
Cette étendue est celle du continent Xitraguptennien, comportant le plus de volcans en activité et de zones montagneuses.
L'activité volcanique fait que cette région est assez souvent en proie à des tremblements de terre et à des éruptions.
Pour cette raison, il existe très peu de construction en dur, car elles serait régulièrement endommagée ou détruite et les routes ne comportent quasiment pas de relais, les seuls existants sont construits dans les rares zones sismiques stables, Le pylône de Tuxedo-Moon échappe à la destruction grâce à l'utilisation de gigantesques élémentaires de terre et à de puissants sorts qui servent de parades aux secousses qui anéantiraient n'importe quelle construction.
Il existe des "relais mobiles" qui se déplacent sur les routes pour éviter les catastrophes naturelles, et procurent surtout du ravitaillement, quelques services annexes et participent à l'entretien des infrastructures.
Les routes serpentent dans la montagnes, sur leurs flancs ou au fond des vallées, et ne sont pas très larges, pour cette raisons aucun grand chariot ou diligence ne peuvent les emprunter, et les derniers grands relais précédant l'accés à la zone, servent au transbordement des marchandises et des personnes dans des attelages de petites taille permettant de circuler, faisant au mieux une demi douzaine de mètres de large, et permettant de prendre certains virages en épingle à cheveux, où un attelage de plus de 4 chevaux serait incapable de manoeuvrer.
Les montagnes et forêts de la région abritent un très grand nombre d'hommes lézards, on compte plusieurs centaines de tribus de ces créatures primitives.
Ils évitent de s'attaquer aux convois et il est possible de marchander avec eux, principalement de la nourriture ou des informations.
Les émanations de soufre et d'autres gaz émanant des volcans provoquent quand certaines conditions météorologiques sont réunies des aurores boréales magnifiques, mais dangereuses, car elles ont une influence néfaste sur les hommes lézards qui sont nettement plus hostiles pendant ces périodes.
Les routes passent par de nombreux ponts et surtout tunnels dont certains font plusieurs kilomètres de long.
Du fait des éruptions et tremblement de terre ces infrastructures sont souvent endommagés et sont entretenues autant que possible par les autorités de Tuxedo-Moon.
Ces montagnes, leurs profondes forêts et ses longues routes sans relais en font aussi un des endroits favoris pour les attaques de la Raya.
C'est dans cette région dans une vallée entourée de montagne et bordée par un volcan, au sud-Ouest de Tuxedoo Moon, que réside le Grand Anciens Zor Chlortho.
C'est une zone qui est aussi privilégiée par la race des Chthoniens, et leur dieu, Shudde M'ell, qui réside dans la région sous un de ses nombreux volcans.
Au sud de la région, se trouve la forêt de Narsil, une forêt de type tempérée qui prospère au milieu de cette zone désertique grâce à une puissante magie entretenue par les communautés elfes méritantes traditionalistes qui y habitent.
Au sud de cette forêt, se trouve le très important port d'Otavan Veret, lui aussi à dominante elfes méritants traditionalistes.
À l'est du port d'Otavan Veret se trouve le port de Vorkuta, tenu par une communauté de morts-vivants nommée " Cire Vivante".