Relique consacrée
Relique consacrée

Il existe deux types de reliques, les reliques consacrées et les reliques créées.
Les reliques créées forment la majorité de celles qui existent, elles sont conçues par des aventuriers d'un niveau supérieur au 11e, il n'existe par conséquent quasiment aucunes reliques crées par des civils à de rares exceptions prés, quand une divinité décide d'en récompenser un particulièrement actif pour son culte, en lui permettant cette création.
Un aventurier peut créer une relique par niveau qu'il atteint au-dessus du 11e niveau.
La puissance de la relique sera égale à sa puissance lorsqu'il l'a crée, ainsi un personnage du 16e niveau créera une relique du 16e niveau.
De plus, une seule et unique relique qu'il créera pourra recevoir son "esprit" c'est à dire qu'elle n'aura pas que des pouvoirs passifs, elle contiendra son esprit ou un double de celui-ci et ainsi pourra communiquer d'une manière ou d'une autre avec le porteur de la relique, pour l'aider, le conseiller, lui faire éventuellement bénéficier de certain de ses pouvoirs, ou pourquoi pas, lui nuire...

Relique crée.
Relique crée.

Pour créer une relique, il faut soit faire fabriquer l'objet en question, soit désigner l'objet qui deviendra une relique, cela peut être un objet de grande valeur, comme un objet d'art, une pièce d'orfèvrerie, un bijoux ou une pierre précieuse, ou un objet absolument anodin, comme une assiette en faïence, un peigne en bois, une peluche pour enfant ou n'importe qu'elle autre objet.
Cela peut être même un consommable comme une boisson, un fruit que la personne devra absorber pour bénéficier des pouvoirs de la relique, après ce pouvoir pourra être transmissible, ou non, par un quelconque moyen, comme tuer celui qui en bénéficie, boire un peu de son sang, lui faire une bise sur la joue droite à minuit et quart pendant qu'il mange de la tarte aux pommes, etc.
Il n'existe presque aucune limite à ce que peut être une relique, il faudra cependant ne pas désigner un objet trop "insultant" ou hors contexte pour la religion, hormis celle d'Azathoth, car choisir une crotte de chien, une capote, ou sextoy ne sera pas forcément du goût de la divinité ou du serviteur qui attribuera le statut de relique à l'objet en question.
D'aucuns disent que certaines personnes ayant commis de tels sacrilèges se sont vues perdre leur pouvoir de créer des reliques, et parfois ont reçu une malédiction en prime.
Une fois l'objet en sa possession, il faudra se rendre dans un temple de son culte et s'y isoler pour faire un appel à son dieu, si l'appel n'est pas entendu, l'objet sera détruit et il faudra s'en procurer un autre et revenir dans le temple.
Avoir plusieurs objets à l'avance peut se révéler dangereux si la divinité ou son représentant s'en rendent compte.
Si l'appel est réussi, la divinité, mais c'est assez rare, ou un représentant qu'elle aura désigné ; apparaîtra à celui qui veut créer la relique et écoutera sa demande, si elle est raisonnable et réalisable par rapport à la puissance du demandeur, les pouvoirs seront accordée, une goutte de sang de celui du demandeur et de la divinité ou de son représentant seront déposées sur l'objet qui deviendra ainsi une relique.
Comme une relique, contrairement aux objets magiques traditionnels ne nécessite pas de points de magie pour pouvoir être utilisée, en contrepartie, verra la puissance des pouvoirs qu'elles octroie limités par des contraintes, des restrictions d'utilisation, voir des malédictions, qui devront aussi être déterminées par celui qui veut la créer.
Une relique est impossible à détruire par des moyens normaux, il n'y a que deux moyens, ou plutôt deux personnes connues pouvant détruire une relique :
1-La divinité qui l'a créée.
2-Talos : un gigantesque Golem de fer qui réside sur une planète qui porte son nom.
Il est pareillement apparemment impossible de les mettre hors d'atteinte, elles se retrouvent en circulation de façon incompréhensible, alors qu'elles sont jetées dans un gouffre sans fond, cachées dans un endroit impossible, ou jetées d'un vaisseau spatial dans le vide interstellaire.
Une relique reste liée à celui qui l'a crée, ainsi aucun de ses pouvoirs ne pourra être utilisé contre lui.

SYMBOLE RELIGIEUX CONSACRÉ

Parmi les reliques crées les plus courantes, se trouve les symboles religieux consacrés.
Ils permettent aux jeteurs de sorts divins, d'augmenter leurs chances de réussir à jeter un sort.
Le symbole est lié, ne serait-ce que par sa représentation, à une divinité particulière et de ce fait, ne sont véritablement utiles qu'aux lanceurs de sorts de la religion en question.
La seule contrepartie qu'ils ont, est que si le jeteur de sort l'a utilisé, ne serait-ce qu'une seule fois, l'objet devient lié à lui, et s'il le perd, ou se le fait dérober, de quelque manière que ce soit, celui-ci ne pourra plus jamais fonctionner pour lui, et il sera considéré complètement perdu, même au niveau financier.
S'il essaye de le revendre, l'échanger, ou en tirer un avantage quelconque, même en le donnant, il est fort possible que cela amène une puissante malédiction, au moins égale au niveau de l'objet.

Nom de l'objet
Niveau
Prix / Effet
Symbole religieux
12
8.000 gp / donne +1 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
13
16.000 gp / donne +2 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
14
32.000 gp / donne +3 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
15
72.000 gp / donne +4 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
16
144.000 gp / donne +5 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
17
320.000 gp / donne +6 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
18
600.000 gp / donne +7 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
19
1.500.000 gp / donne +8 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
20
3.000.000 gp / donne +9 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
21
6.000.000 gp / donne +10 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Symbole religieux
22
12.000.000 gp / donne +11 aux jets nécessaire pour réussir à jeter un sort.
Amulette consacrée d'Azathoth
Amulette consacrée d'Azathoth


Pierre consacrée de Snag
Pierre consacrée de Snag
Relique consacrée de panhumaniste
Relique consacrée de panhumaniste

Le deuxième type de relique, sont celles qui sont "consacrées", ce sont soit des restes de personnes ou des objets spécifiques leur ayant appartenus, qui après leur mort, au vu de ce qu'ils ont réalisé de leur vivant, deviennent des symboles, souvent lié à une religion, mais parfois aussi des symboles universels.
Ces pouvoirs sont accordés par leurs divinités respectives, parfois par plusieurs, et dans certains cas extrêmement rares par le Panthéon tout entier.
Ces reliques ne sont pas "transportables", car les pouvoirs qu'elles octroient ne sont pas liés à leur possession, mais seulement au fait de les avoirs touchés, ou parfois même juste vues.
De ce fait, ce type de relique est pour le moins bien gardé dans des bâtiments souvent spécialement construits pour les accueillir, et leur accès est très réglementé, c'est souvent la religion dont est originaire la relique qui la "gère" mais quand c'est une relique moins "orientée" religion, mais plus pour un type d'activité, une race, une notion, c'est un Orden qui en a la garde et en bénéficie.
L'accès est très rarement ouvert à tous, dans la majorité des cas son accès est soumis à de très strictes conditions, qui vas d'un paiement, de l'accomplissement d'un service voir d'une quête, à l'appartenance à une religion, une race, d'un type d'aventuriers ou d'un cumul de plusieurs des conditions citées ci-dessus.
De plus, les reliques consacrées n'octroient pas leurs pouvoirs systématiquement, par exemple seront exclus certains membres d'autres religions, certaines races, sexe, alignement, classe, etc.
De même, le nombre de pouvoirs octroyé est limité, souvent à une seule fois par an, parfois moins.

Église panhumaniste étant une relique consacrée
Église panhumaniste étant une relique consacrée

Contrairement aux pouvoirs des reliques créées, les dons accordés par ces reliques ne sont pas automatiquement pénalisés par des limitations ou des malédictions, ce qui les rends d'autant plus puissantes, par contre en général ceux qui possèdent la relique, peuvent parfois prétendre en échange d'être en droit de demander des comptes à celui qui en tire bénéfice, si celui-ci l'utilise pour nuire à leurs intérêts proches ou lointain, on dit même que dans certains cas de blasphèmes ou d'abus caractérisées contraire à "l'esprit" ou la "symbolique" de la relique, celle-ci se venge de façons terrible, ainsi l'exemple le plus célèbre est celui d'un puissant magicien qui faisait partie de l'orden de la justice et qui avait le pouvoir donné à tout les puissants membres de l'orden par la relique "la main de Rood", le fondateur de cet orden , qui donne à ceux qui la touchent le pouvoir par le touché de détecter des individus psionics ou possédé mentalement, si leur niveau leur est inférieur.
Or, il utilisa ce pouvoir pour pourchasser des psioniques et leur extorquer de l'argent à son profit avant de les éliminer.

Lorsqu'il revint un jour pendant une cérémonie dans la pièce où se trouvait la relique, la main de Rood se referma, pivota et le pointa du doigt, ce qui intrigua les autres membres de l'Orden qui firent enquête, il pris la fuite, mais ont dit qu'il fut rapidement tué car les pouvoirs de la reliques s'étaient inversé et il irradiait les mêmes ondes qu'un psionic ou de quelqu'un possédé mentalement.

Beaucoup de tombes de personnage panhumaniste puissant, sont des reliques consacrées
Beaucoup de tombes de personnage
panhumaniste puissant, sont des reliques consacrées.

Les champions de la relique consacrée sont incontestablement les panhumanistes, car si eux n'ont pas de reliques créées, tous les personnages puissants de la religion qui meurent, particulièrement s'il était clerc ou paladin, se voient attribués le statut de reliques consacrées, ils deviennent des saints, ainsi que plus rarement, il est vrai, certains de leurs objets.
Certaines de ces reliques consacrées sont transportables, même si elles sont parfois très encombrantes.
Sur la planète des panhumanistes, Bacalo chaque église possède au moins une relique, et chaque cathédrale en possède au moins une dizaine, ce qui correspondrait à au moins un demi-millier de relique, quand on en dénombre une petite centaine en tout chez les méritants.
De même au pylône panhumanistes de Woman il y aurait une quarantaine de reliques.
Cette relative abondance de relique consacrée fait que certains personnages puissants de Croisaden peuvent bénéficier jusqu'à une dizaine de pouvoirs cumulés de reliques, alors que chez les méritants posséder plus d'un pouvoir de relique est considérer comme exceptionnel et plus de cinq relève de la légende.
Cependant il faut garder à l'esprit que comme un pouvoir correspond souvent à un ou plusieurs type de contraintes, l'intéraction de plusieurs de celles-ci peut considérablement compliquer la vie, ce qui est moins une gêne chez les panhumanistes aventuriers "pratiquant", ce qui est un quasi synonyme chesz les panhumanistes, car les dogmes du culte de Croisaden n'est déjà qu'un cumul de contraintes dont les reliques consacrées se font l'écho.

Parmi les reliques consacrées les plus réputées, on trouve chez les panhumanistes sur Bacalo, la "Cathédrale Blanche" qui contient un certain nombre de reliques, mais surtout le bâtiment lui-même est une relique redoutée par les méritants, car elle a le pouvoir de convertir de force au culte de Croisaden.
Mais les panhumanistes hésitent à trop utiliser cette capacité, car quand des personnages trop puissants et/ou importants sont ainsi convertis, il arrive que de puissantes opérations commando soient montées pour les récupérer ce qui peut parfois occasionner de terribles dégâts.

La relique la plus célèbre chez les méritants, le seul tableau connu représentant d'Oxanat, la créatrice des zoïds
La relique la plus célèbre chez les méritants, le seul tableau connu représentant d'Oxanat, la créatrice des zoïds

Chez les méritants, la plus célèbre relique, qui donne lieu à un véritable culte, est un tableau représentant Oxanat, une femme morte il y a au moins 2000 ans, avant la guerre contre les Primordiaux.
C'est elle qui a créé les Zoids des gigantesques machines de guerre qui règnent sur la plupart des champs de bataille.
Tout pilote de Zoids ou homme de guerre, doit allez contempler son tableau, qui est sa seul représentation connue et un des deux seuls objets existant lui ayant appartenu, avec un soutien-gorge se trouvant au musée de Xitragupten.
Ce tableau relique est exposé dans une cathédrale située au pylône de Gorée.
Une autre célèbre relique, qui semble perdue est le Gotal.
C'était une des "gemmes du connu et de l'inconnu" que détenait Ygomith le dieu des Hommes serpents.
On a perdu sa trace pendant la guerre contre les Primordiaux, depuis cette époque, certains aventuriers partent à sa recherche, car on sait que sa puissance est grande.
On pense qu'elle a une intelligence propre et cherche à être retrouvée, car deux phrases énigmatiques sont parfois rêvées par ceux qui partent à sa recherche "Celui qui détient le Gotal détient le pouvoir" et "tu cherches le Gotal, le Gotal te cherche".
Mais cette quête est longue et périlleuse, certains qui s'y sont lancé ont disparu et d'autres ont renoncé à un moment ou un autre et vendent les informations et les bouts d'énigmes qu'ils ont résolus à ceux qui veulent tenter leur chance.
Certaines disent qu'elle aurait déjà été trouvée et reperdue plusieurs fois.