La plus petite monnaie est celle comptant les pièces en métal précieux ou semi-précieux.
Celle de plus forte valeur est la pièce de platine qui vaut cinq pièces d'or.
Ensuite vient la pièce d'or qui vaut 10 pièces d'argent.
Ensuite vient la pièce d'argent qui vaut 20 pièces de cuivre.
Et en dernier la pièce de cuivre qui est la monnaie de plus faible valeur.
Les pièces d'argent et de cuivre ne sont pas utilisés par les méritants, elles ne le sont que par les bétails humains en tant que valeur de référence pour leur petite économie parallèle, faite d'échange de services, elles ne servent aux méritants que pour insulter un autre méritant.
Platine | Or | Argent | cuivre | |
Platine | 1 | 5 | 50 | 1000 |
Or | 1/5 | 1 | 10 | 200 |
Argent | 1/50 | 1/10 | 1 | 20 |
Cuivre | 1/1000 | 1/100 | 1/20 | 1 |
Exemple de prix
Pour une pièce de cuivre : une sucette
Pour une pièce d'argent : un jus de fruit
Pour une pièce d'or : un bon sandwich + dessert (10 euros)
Pour une pièce de platine : un repas dans un restaurant correct (50 euros)
Une pièce de monnaie quel que soit le métal dont elle est constitué pèse toujours 50 g.
Deux autres monnaies ont été créer pour éviter aux gens de porter des kilos de pièces : les plaques et les jetons.
PLAQUES ET JETONS
Ce sont des pièces rondes ou rectangulaires coulées en or, dans lesquelles ont été enchâssés une gemme d'une valeur fixe.
Il existe un seul type de jeton qui ont pour valeur 100 pièces d'or, le jeton est circulaire, de 5 cm de diamètre et pèse 100 g.
Il existe deux types de plaques, les petites qui valent 1 000 pièces d'or, elles, sont rectangulaires, d'une taille de 3x6 cm et pèsent 100 g, et les grandes qui valent 10 000 pièces d'or, d'une taille de 5x10 cm et pèsent 200 g.
Ces plaques et ces jetons sont coulés par différentes puissances.
Leur création comprend l'utilisation de sorts jetés par des magiciens, des clercs, ou des nécromanciens, voir le plus souvent une combinaison des trois classes pour que chacune soit capable d'authentifier une même série, ces sorts sont appelés "sorts d'authentification" et permettent d'intégrer aux jetons et plaques une série de chiffres et de symboles qui peuvent être "lu" par un sort du "domaine public", le sort de "validation", une sorte de sort de "détection des mensonges" qui permet d'identifier que le jeton ou la plaque ont bien été coulés par une autorité qui en a le droit, si ce n'est pas le cas, rien ne garantit qu'il ne s'agisse pas d'un faux contenant une gemme de moindre valeur.
Parfois des faussaires fondent des faux, et seul l'utilisation du sort de validation ou l'expertise d'un gemmologue pourra identifier la tromperie.
Mais couler des faux est très dangereux, car les coupables sont pourchassés avec de gros moyens par les fondeurs lésés, de même si une tentative de déstabilisation économique d'un fondeur par un autre est mise à jour, c'est la guerre et la déroute quasi assurée pour le fautif, car de nombreux Orden prennent parti dans l'affaire contre le faussaire, et quand bien même il gagnerait cette guerre sa crédibilité le fragiliserait trop pour qu'il puisse survivre à long terme et le droit de fondre des plaques ou des jetons sera résilié.
Il est de la responsabilité de celui qui utilise ce type de monnaie pour ses transactions de garantir leur authenticité.
Les panhumanistes en coulent aussi et refusent ceux venant de chez les méritants, car elles sont considérées comme maudites, elles sont confisquées pour être détruites à savoir fondu pour recyclage.
À l'inverse les plaques et jetons de panhumanistes chez les méritants sont recherchés par les collectionneurs et leur prix est double, mais le sort de validation ne permet pas de les identifier, car les sorts d'authentifications utilisés par les panhumanistes sont différents et pas utilisables par des personnages ne comportant pas le composant "bon" dans leur alignement.
Il existe un objet magique très répandu et relativement peu cher qui permet d'identifier non pas l'authenticité d'un jeton ou d'une plaque, mais la valeur de la gemme enchâssée, ce qui revient au même, ce sont les balances de Caacrinolas objet qui font la fortune de la famille du même nom.
LES GEMMES ET LES PERLES
Le troisième type de valeur est la gemme taillée ou brute et les perles.
Faciles à transporter, on distingue 10 catégories de valeurs de gemmes et de perles en sorte de paiement.
10 gp
50 gp
100 gp
500 gp
1 000 gp
5 000 gp
10 000 gp
50 000 gp
100 000 gp
500 000 gp
Au-delà de ces valeurs, les gemmes sont gardées pour la fabrication des objets magiques, des reliques ou pour jeter de puissants sorts.
Pour les échanges monétaires, seuls les gemmes de grandes valeurs, de 50.000 gp et plus sont en général utilisées, les autres servent pour faire de la petite joaillerie, et surtout les plaques et les jetons.
Lorsque des transactions sont effectuées avec des pierres précieuses ou des perles, seul un personnage ayant une balance de Caacrinolas ou ayant des compétences en gemmologie peut identifier la valeur de leur catégorie.
Cette capacité de gemmologie est notée sur 20, les 10 premiers points permettent d'identifier les 10 types de gemmes et au-delà de 10, cela permet de les retailler si elles sont brutes ou pour les diviser (a perte pour écouler des pierres de recel).
Les points de 11 à 20 ne peuvent être acquis que si la personne a minimum 7 en dextérité, et cela, pour chaque point au-delà de 10, ainsi un individu avec 12 en dextérité ne pourra avoir que 16 en gemmologie maximum et un individu avec 15 en dextérité 19 en gemmologie.
Pour la taille des gemmes, le jet se fait avec un dé a 20 faces +1 et un jet sous la dextérité également avec un dé à 20 faces sans malus, si les deux jets sont réussis (21 toujours loupé) la taille a réussi et la gemme garde la valeur qu'elle avait étant brute et chaque jet suivant réussi, il réussira à faire une gemme d'une catégorie inférieure, jusqu'à un cumul de valeur total de gemmes inférieures ou égal à la moitié de la valeur de la gemme de base.
Ainsi une gemme brute de 10 000 gp donne lieu à sept jets, si le premier jet réussi, elle sera taillée et gardera sa valeur de 10 000 gp et si, derrière, le deuxième jet est loupé, la gemme de 5 000 gp sera loupé et si, derrière, les cinq jets sont réussis des gemmes de 1 000,500,100,50,10 gp auront été créées.
Si le deuxième jet avait été réussi, la gemme de 5 000 gp ayant été créé, la valeur de 50 % de la valeur de la gemme de base ayant été atteinte, aucun autre jet n'aurais été possible.
Si le premier jet avait été loupé, la gemme brute sera en partie gâché, et le deuxième jet sera fait pour déterminer si une gemme de 5 000 gp a pu être créé.
Donc, par exemple avec une gemme de 10 000 gp, sept jets d'affilée sont loupés, la gemme sera complètement détruire et sa valeur réduite a néant.
La valeur de l'atelier nécessaire pour la taille des gemmes devra être égal à la valeur de la gemme à tailler (pour les gemmes de 1 000 gp et en dessous, les outils sont transportables)
le temps de taille est de 1 h par 1 000/gp de valeur.
Système bancaire
Il est possible de louer un coffre dans les pylônes ou grandes agglomérations, en règle générale, elles possèdent une banque, différentes tailles sont disponibles, et il y à deux types de coffre :
- Les coffres officiels
Sont gratuit, mais ils voient ce que vous déposez et peuvent confisquer des choses illégales ou volée etc, et ils peuvent transformer en valeur équivalente : si vous déposez en bijoux, ils peuvent vous rendre l’équivalent en gemmes ou en jetons ou en autres bijoux, toujours pour la même valeur et +ou- le même poids à 100 % prés.
Les personnes qui tiennent la banque, peuvent se servir dedans et le font souvent... pour faire des investissements, et si vous voulez retirer l’argent, ou le transférer, ils peuvent imposer 15 jours de délais.
Le risque est quand il y a une guerre et que le pylône qui gère vos avoirs perd, vous pouvez alors tout perdre, parfois le gagnant garanti les dépôts, mais c'est assez peu fréquent.
Après, tout dépends aussi se votre puissance et de vos relations.
Si la banque fait faillite ou est cambriolée, vous êtes perdant aussi, mais c’est très rare que cela arrive et les banques sont adossées à des listes de personnes puissantes, réputées et établies, et ce n’est pas dans leur intérêt que 2d6x100 personnes de niveau 5d4 veuillent se venger, donc, souvent, ils remboursent certaines personnes, les plus dangereuses, et tant pis pour les autres.
Pour retirer l’argent, soit c’est avec un code secret, soit sur un don d’un focus de la personne ; ongle, cheveux, goutte de sang, poil, ils ont des moyens de comparer et de voir si le focus correspond à la personne qui vient récupérer l'argent en chair et en os.
Mais c'est fréquemment le code secret qui est utilisé ou une combinaison des deux.
L'identification par focus est risquée, à cause notamment du sort de Possession mentale.
Pour les transferts de montants de pylônes à pylônes, cela va de 1 à 3 % de la valeur selon la distance, et le minimum à payer pour le service ne peut être inférieur à 10.000 gp, sur une courte distance par exemple, ou le montant à payer serait de 1 % mais sur une somme totale de 10.001 gp, et bien une unique pièce d'or serait transférée, les 10.000 autres serviraient à payer le service.
Les transferts de compte qui s'ouvrent avec un focus ne sont pas possibles.
Donc, concrètement, les gros transferts sont encouragés, ainsi que l'utilisation d'un code secret.
Si le coffre n’est pas utilisé pendant 10 ans, la banque est propriétaire du contenu du compte.
- Les coffres secret
Il en existe de 3 tailles : standard 5 000 cm cube (50cmx10cmx10cm), moyen : 125 000 cm cube (50cmx50cmx50cm), et grand : 1 m3, au-delà ce seront des tarifs spéciaux.
Dans ces coffres, vous pouvez mettre ce que vous voulez, même des choses illégales / volés, c’est indétectable par moyen magique, les banquiers demandent à voir ce que c’est et posent des questions pour être certains que ce ne sont pas des trucs dangereux, ils peuvent même demander à identifier des objets magiques, des potions ou des reliques.
S'ils ont un doute, mais ils sont tenus au secret, une personne au moins en général sait ce que c’est, mais ils font très rarement des ennuis, sauf si c’est un objet vraiment illégal et, ou dangereux.
Au pire, s'ils se rendent compte que c’est volé ou dangereux, ils peuvent refuser de le stocker, mais d'habitude ils ne sont pas trop regardants, il est extrêmement rare qu’il y ait des sales histoires.
Le petit coffre coûte 100 pièces d’or par mois, pour le coffre moyen, c’est 1 000 gp, le grand 2000 gp, payable d’avance, si 6 mois sont payé, ils attendent 6 mois de plus sans être payé, mais feront payer les mois en retard multiplié par dix, et au-delà, le contenu du coffre est à eux.
Pour les risques, cela est comme pour les coffres officiels, excepté que vous ne pouvez pas demander de transfert d’un pylône à l’autre.
Si c’est la guerre et que le pylône est conquis, là, vous perdez tout, vous pouvez éventuellement avoir des soucis si les gagnants trouvent dans votre coffre une relique volée de leur religion, etc.
Pour les cambriolages, vous perdez tout aussi et pouvez avoir des ennuis, mais c’est rare, car les cambrioleurs ont peu de chance de savoir à qui appartiennent les coffres, et vous ne pourrez pas poser de réclamation “j’avais déposé 200 millions de pièces d’or !!!!”.
Pour retirer l’argent, le principe est le même que pour les coffres officiels.
Emprunter aux banques
Il est possible d'emprunter aux banques, ou a d'autres centres de Puissance (Ordens, Familles, Cultes), mais l'adage "ont ne prête qu'aux riches" s'applique aussi ici.
La possibilité de faire un emprunt et ses conditions découlent de différents paramètres :
-L'importance de l'entité a laquelle ont fait la demande, ce ne sera pas la même chose de demander un prêt a la banque du pylône de Xitragupten que de le faire a celle du pylône d'Arbutnot.
De même faire une demande de prêt a une Famille de puissance 14 n'est pas ma même chose que de le faire auprès d'une famille de puissance 9.
-La puissance du demandeur et ses relations.
-Les garanties, garants, hypothèques qui peuvent compléter ou remplacer un manque de puissance / relations.
La puissance du préteur sera sur une échelle de 5, qui déterminera le montant qu'il est prêt à prêter qui sera un multiple de la puissance de l'emprunteur, elle aussi sur une échelle de 5, à laquelle il pourra aussi être additionné la solidité des garanties, elle aussi sur une échelle de 5, dans la limite cumulée de 5.
Banque → Emprunteur ↓ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
1 | - | 100 k | 200 k | 500 k | 1 m |
2 | 100 k | 200 k | 500 k | 1 m | 2 m |
3 | 200 k | 500 k | 1 m | 2 m | 5 m |
4 | 500 k | 1 m | 2 m | 5 m | 10 m |
5 | 1 m | 2 m | 5 m | 10 m | 20 m |
Ainsi un individu avec une puissance de relationnel de, 1 mais avec un niveau de garantie de 4 pourra emprunter à la banque de Xitragupten qui est de niveau 5, 20.000.000 de pièces d'or !
Le taux d'usure est de 5 % payable chaque mois, chaque mois entamé étant dû.
Pour les mauvais payeurs ET leurs garants, la banque fait appel aux guildes.
Et il est de notoriété publique que les banques n'hésitent pas à mettre à contribution les relations de leur débiteurs, ce qu'ils nomment officieusement "recouvrement par extension".
Les banques sont les entités qui détiennent comme prisonniers le plus de méritant pour remboursement, derrière les guildes, mais devant les autorités officielles.