Wyvern par rapport à un humain
Wyvern par rapport à un humain

CLIMAT / TERRAIN : Tous climats hormis ceux qui sont trop froids avec une prédilection pour les forêts tempérées avec des grands arbres
FRÉQUENCE : peu commun
ORGANISATION : Solitaire
CYCLE ACTIF : diurne
RÉGIME : Carnivore
INTELLIGENCE : faible (5-7)
TRÉSOR : 1 % dépouilles d'aventuriers avec retirage, 60 % bétails humains avec retirage / trésor valeur brute 50% avec retirage, les 3 types sont à prendre / œufs / jeunes / Poison type C
ALIGNEMENT : Chaotique Neutre
NOMBRE : 1 (95 %) ou 1d4+1 (5%)
CLASSE D'ARMURE : 17
DÉPLACEMENT : 3 cases au sol, 12 cases en vol
MANŒUVRABILITÉ : C
DÉS DE VIE : 7+7 (95 %)
BONUS D'ATTAQUE : +7
JETS DE PROTECTION : +4 (Dextérité +3, Constitution +3, Intelligence +2, Sagesse -1, Force +3)
NB D'ATTAQUES : 2 OU 3
DÉGÂTS / ATTAQUE : en vol 2 serres pour 1d6+3 (agrippe) DD15 pour se libérer + dard 1d6 + poison type C - au sol 1 morsure 2-16+3 (agrippe) DD20 pour se libérer + dard 1d6 + poison type C
ATTAQUES SPÉCIALES : plongeon - surprise.
DÉFENSES SPÉCIALES : difficile à surprendre, +4 aux jets de protection contre le poison de Wyvern (et le leur)
RÉSISTANCE MAGIQUE : aucune
TAILLE : G (2x2)
VALEUR EN PX : 2000
POUVOIRS PSIONIQUES : aucun

Wyvern rougeWyvern rouge

Ce lointain parent du dragon est un lézard volant dont la queue s'orne d'un barbillon venimeux.
Ce monstre d'une dizaine de mètres de long est de nombreuses couleurs différentes, car il a une capacité de mimétisme, assez lente, mais réelle qui fait qu'il peut changer sa couleur en fonction de celle qui domine dans son environnement.
Ce qui fait qu'à longue distance, si elle a une couleur nette, rouge, noire, verte (rarement bleue ou blanche car il n'aime pas les températures trop basses), il pourra être confondu avec un dragon de taille jeune adulte ou adulte
Sa queue constitue la moitié de sa longueur totale.
Ses grandes ailes de chauve-souris ont une envergure de près de 10 m et sa tête fait 1,20 m de long.
Sa gueule est garnie de nombreuses dents acérées.
Contrairement au dragon, la wyvern n'a pas de pattes avant, et elle utilise ses pattes arrière comme le font les oiseaux de proie.
L'extrémité de sa queue est parfois une grosse boule de cartilage dont émerge un barbillon de 60 cm qui ressemble à un dard de scorpion ou un long dard effilé, dans les deux cas les dégâts et la puissance du poison est la même.
Ses yeux sont rouges ou orangés.
Son odeur corporelle est assez discrète, mais son antre empeste fréquemment le sang et la viande crue (vestiges de son dernier repas).
Son intelligence, même si elle est limitée et son larynx, lui permet le cas échéant d'apprendre un langage de manière assez rudimentaire, mais pour les plus évoluées et mieux dressées peuvent assimiler un millier de mots/concepts.
Contrairement aux dragons, ils ne savent pas moduler leurs voix et celle-ci est très sifflante et facilement reconnaissable comme étant celle d'une Wyvern.
Elle produit aussi, nativement, deux sons fort différents : un sifflement qui ressemble à celui que produit une épée chauffée au rouge et plongée dans l'eau froide, et un grognement issu du fond de sa gorge qui fait penser à celui qu'émet le crocodile.
COMBAT : la wyvern est nettement plus dangereuse si elle parvient à décoller.
Elle plonge sur ses proies et tente de les saisir dans ses serres (1d6+3 points de dégâts chacune) pour les emporter avec elle.
Une créature de taille M ou moins peut être attrapée par une seule serre, alors qu'il faut que les deux touchent pour que le monstre puisse happer une créature de taille G (la wyvern ne peut espérer soulever une plus grosse charge).
Dès qu'elle tient une proie, elle la pique à tous les rounds (avec avantage pour toucher) jusqu'à ce qu'elle cesse de bouger.
Lorsqu'elle combat une autre créature volante, elle effectue des passages successifs au cours desquels elle est capable de mordre ou de piquer (au choix).
Une fois l'affrontement terminé, elle se pose, dévore sa proie et ne repart en chasse que le lendemain.
C'est une chasseresse extrêmement rusée qui fait en sorte que son ombre ne la trahisse avant qu'elle attaque.
La partie finale de son piqué s'effectue dans un silence absolu, ce qui nécessite du jet DD20 à sa victime.
Elle reste autant que possible sous le vent pour ne pas se faire repérer par sa proie.
Si elle est suffisamment expérimentée, elle attend le moment propice pour frapper et laisse son gibier lui échapper s'il lui semble trop puissant ou s'il peut aisément se mettre à l'abri.
Ayant laissé derrière elles l'enthousiasme de la jeunesse, ces wyverns ont compris que les hommes étaient plus puissants que leur taille ne pouvait le laisser supposer ( surtout ceux qui sont habillés de métal brillant).
Si l'occasion se présente, elles tentent alors de se saisir d'un personnage sans armure et s'échappent avec lui sans affronter ses compagnons.
HABITAT/SOCIÉTÉ : la wyvern est une créature solitaire qui ne se fait un nid que pour fonder un foyer.
Il y a 25 % de chance, si un nid de wyvern est trouvé, qu'il y ait 1d3+1 œuf qui vaudront 100.000 gp chacun et 25 % de trouver 1d3 jeunes qui vaudront 150.000 gp (soit des œufs soit des jeunes pourront être trouvés, pas les deux).
Les œufs font une cinquantaine de centimètres de diamètre et pèsent dans les 200 gp (10 kg), et curieusement ressemblent à des œuf de poules géants, que ce soient en forme ou en couleur.
Toutefois, comme pour la chair de leurs parents, il est quasiment immangeable.
Œeuf de WyvernŒuf de Wyvern Elle préfère s'installer à flanc de montagne, dans les régions où les sommets surplombent la jungle ou la forêt (ou encore parfois la plaine).
Elle se choisit alors une caverne de grande taille et s'approprie un territoire d'une quarantaine de kilomètres de diamètre.
La wyvern fait aussi son nid dans les cavités de Parasols noirs, mais uniquement à l'orée des forêts noires, très rarement profondément à l'intérieur de celles-ci.
Lorsque le gibier est rare, elle chasse en compagnie de quelques congénères.
Seules les jeunes wyvernes s'attaquent à leurs semblables, et c'est bien souvent parce qu'elles se disputent un territoire.
Les wyverns ne savent pas nager, craignet l'eau et évitent de survoler les grandes étendues d'eau, voire ne s'en approchent pas.
Certaines wyvernes coopèrent occasionnellement avec des dragons sauvages, mais elles sont alors sous leur coupe s'ils sont d'âge adulte ou supérieur.
ÉCOLOGIE : une wyvern adulte dévore chaque jour l'équivalent d'une créature de taille M ou G (ce qui peut correspondre à un cheval, un porc ou quelques moutons).
Elle avale ses proies d'une seule bouchée, mais ne digère pas leurs os (pas plus que les métaux).
Elle ne consent à manger de la charogne que si elle n'a vraiment pas d'autre choix.
On ne lui connaît pas d'ennemi naturel, bien que certaines créatures la surclassent totalement car sa chair a un goût particulièrement atroce.
Les wyverns sont des familiers/montures assez populaires chez les méritants.
Elles coûtent à l'achat 480.000 gp, nécessitent 4 places d'écuries et coûtent 30 gp de viande par jour.
Elles peuvent parcourir en vol par jour 300 km.