NIVEAUX INFÉRIEURS

• accès ouvert
• accès restraint
• accès sécurisé

Niveau -1 - Zoo - Arène - 4 km carré

Niveau -2 - Zoo forêt noire - Champignonnières - 3 km carré

Niveau -3 - Silos de la déchéance d'entités - Racine du parasol noir et élevage de CHUD - 2,5 km carré

Niveau -4 - "La nécropole sous Xitragupten" - Premier niveau des collecteurs des égouts - 2,5 km carré

Niveau -5 - Deuxième et dernier niveau des collecteurs des égouts - 2,5 km carré

Niveau -6 - Ville panhumaniste broyée, d'avant le retour des grands anciens et d'avant le pylône

Niveau -7 - Catacombes de la ville panhumaniste broyée, d'avant le retour des grands anciens et d'avant le pylône

Niveau -8 - Base en Onyx - Mort-vivants de la guerre contre les primordiaux.

Niveau -9 - Ville Extra-Xitraguptenienne des Hyper Crinoïds.

Niveau -10 - Tunnels profonds Xitraguptennien.


Niveau -1 - Zoo - Arène - 4 km carré

Zoo de Xitragupten
Zoo de Xitragupten.

Ce niveau a une partie non négligeable de sa structure extérieure d'une très grande épaisseur pour contrer d'hypothétiques tentatives de sapes ou d'attaques de Chtoniens.
Contre les tremblements de terre, de nombreux et massifs élémentaires de terre seraient emprisonnés à l'intérieur de cavités de la roche de ce niveau.

La majeure partie de cet étage est occupée par un immense Zoo, abritant plus d'un millier d'espèces de tout type et de toutes tailles, allant de la chenille de Winda Goor, qui mesure 10 cm, et est un des insectes au poison le plus dangereux, au sérapède une espèce de mille-pattes géant à la croissance exponentielle, celui présent dans le zoo mesurant 30 m de long et pesant plus de 10 tonnes.
De grandes volières abritent de nombreux oiseaux et créatures volantes, parmi les plus grosses se trouve une demi douzaine de Wyvernes.
De nombreux aquariums accueillent jusqu'à des Épaulards.
Pour nourrir toutes ces créatures, des centaines de tonnes de fruits, légumes, quartiers de viandes et autres aliments sont nécessaires chaque jour, et sont fournis par les cultures et les élevages des environs, notamment provenant de la "chaîne des champs de Covin", une immense zone d'agricultures et de pâturages s'étendant sur plusieurs dizaines de kilomètres de part et d'autre de la route qui part vers le pylône de Tuxedo-moon au nord-ouest.
Ce zoo sert aussi de boutique à familiers et en fait un des plus importante de Xitragupten.
Il s'étend sur plus de 10 kilomètres carrés, et reproduit de nombreux biotopes pour ses pensionnaires, que ce soit les jungles chaudes et humides du nord, les déserts brûlants du sud-ouest, la toundra glacé du nord-est, tous ces paysages artificiels en font un des lieux de loisirs parmi les plus populaires du pylône.
Beaucoup de cultistes de la mère des choses, de Betzaran et d'Equus prennent en charge une grande partie de la maintenance du lieu.
La très populaire auberge LE CHAOS MA TOUCHÉ DU DOIGT - 3* se trouve à ce niveau et compte 200 chambres et suites.

La plus grande arène de la planète Xitragupten, se trouve aussi à ce niveau.
Elle peut accueillir 10.000 personnes et la fosse ou se déroulent les combats mesure 100 m de côté.
Sous la surface de la fosse se trouve de nombreux mécanismes animés par des forces magiques permettant de transformer le terrain de combat de nombreuses manières pour varier les types d'affrontement.
Les grands événements y ont lieux une fois par semaine, les duels et épreuves qui s'étalent sur plusieurs heures, voient mourir parfois jusqu'à plusieurs dizaines de méritants, et plus fréquemment une bonne centaine de bétails humains de tout type ainsi que de nombreux monstres et animaux.
Hormis celles des méritants, les dépouilles résultant des combats, servent à alimenter en viande une partie des pensionnaires du zoo, permettant des économies substantielles.
Les arènes communiquent avec le zoo, ce qui permet d'organiser plus facilement les combats en y faisant intervenir différents types de créatures.
Cette arène est la plus célèbre de la planète et les montants des paris qui y sont pris au cours des combats se chiffrent en millions de pièces d'or.
Il peut arriver que de grands combats de méritants soient organisés pour régler des différents, évitant ainsi une guerre qui aurait été beaucoup plus coûteuse si elle avait eu lieu de manière conventionnelle.
Les carnages qui ont lieu dans les arènes et les dizaines de carcasses d'animaux utilisées chaque jour pour l'alimentation des créatures du zoo, gênèrent de nombreux ossements dont les plus intéressants sont conservés pour être vendu aux nécromanciens dans un entrepôt prévu à cet effet.
De même, ils peuvent y acheter des cadavres entiers ou en morceaux, pour fabriquer des morts-vivants ou des golems de chair.
Cet entrepôt est connu sous le nom de "petite boutique des horreurs".

C'est aussi à ce niveau que se trouvent les accès "officiels" aux dangereux systèmes d'égouts qui courent sous Xitragupten, accès très sécurisés, moins pour empêcher des individus d'y rentrer que pour empêcher les créatures qui les ont colonisés, comme notamment les Concombres de merde ou encore les étrangleurs des sanitaires d'en sortir

Une des entrée officielle des égouts de Xitragupten
Une des entrées officielle des égouts de Xitragupten.

Lieux spécifiques

-Zoo biotopes terrestres
-Zoo biotopes marins.
-Boutique à familier
-Auberge "Le chaos m'a touché du doigt" 3*
-Arènes
-Entrées officielles dans le réseau des égouts
-"La petite boutique des horreurs" ventes de squelettes et de cadavres pour nécromanciens.

Accès entre les étages
A l'étage : Oui
Supérieur : Oui
Inférieur : Oui

Niveau -2 - Zoo (forêt noire) - Champignonnières - 3 km carré

Un des dix biômes de la fôret noire reconstitué
Un des dix biomes de la forêt noire reconstitué.

Ce niveau abrite la partie du zoo reconstituant un certain nombre des écosystèmes propres aux forêts noires.
Cette section est massive, elle présente 10 des biomes des forêts noire sur les 32 connus, ainsi que les environnements spécifiques pour un certain nombre de créatures souterraines et un biome typique d'une forêt de champignon.
L'entretien de la faune et de la flore de cette partie du zoo, est de loin la plus dangereuse, car chacune des divisions s'étend sur de grandes surfaces et l'hostilité de ses habitants, qu'ils soient d'origine animale, végétale ou autre, est forte.
L'alimentation qu'une grande partie des pensionnaires, a une composante carnée importante.
Souvent, il est nécessaire que celle-ci soit vivante, car certaines créatures ne consomment pas de viande morte, et dans le cas des vers de Zim qui ne se nourrissent que de chair humaine, une douzaine de bétails humains leur sont fournis chaque année.

La salle abritant le biome standard des forêts noire est le plus grand, et s'étend sur 1 kilomètre carré.
En son centre se trouve un parasol noir, arbre conscient, à la frontière du monde végétal et de la mort-vivance.
Ces végétaux titanesques sont à l'origine de l'existence des forets noire, ils sont aussi craints que respectés, ayant quasiment un statut d'entité, et ils ont une place spéciale dans les sciences de la nécromancie.
Ce sont eux et l'enchevêtrement de leurs épaisse canopée, qui crée ces milieux extrêmement hostiles.
Pour celui présent à ce niveau, l'expansion de ses branches et de son tronc est limité par l'espace, mais pas celle de ses racines qui s'engouffreraient profondément à travers les niveaux inférieurs du pylône.
Le temple de la mort qui se trouve au rez-de-chaussée du pylône et qui aurait un accès s'enfonçant dans les profondeurs du pylône passerait par ses racines.
C'est aussi à ce niveau que se trouvent la majorité des "orgues de Beholders", nom donné à l'habitat à l'architecture spéciale qu'affectionnent ces créatures, il y en a neuf en tout répertorié.
C'est à ce niveau que l'on aura le plus de chance de croiser ces potentiellement dangereuses créatures, mais elles restent discrètes.
C'est aussi à cet étage que se trouvent les énormes champignonnières courant quasiment sur tout le pourtour de la zone, et ce, sur une dizaine d'étages.
Un certain nombre d'orgues de Beholders sont accessibles via ces champignonnières.
Plus d'une tonne de champignons en sortent tous les jours.
Ce niveau est le dernier accessible sans restrictions, ceux du dessous ont un accès fortement réglementé.

Lieux spécifiques

-Zoo biotopes de foret noire.
-Orgues de Beholders

Accès entre les étages
A l'étage : Oui
Supérieur : Oui
Inférieur : fortement réglementé

Racines du Parasol noir sous Xitragupten
Racines du Parasol noir sous Xitragupten.

Niveau -3 - Silos de la déchéance d'entités - Racine du parasol noir et élevage de CHUD - 2,5 km carré

Ce niveau a l'accès très réglementé, abrite le silo dans lequel se trouve la déchéance d'entité que détient le pylône, et lui sert à faire disparaître de manière définitive les ennemis gênants ainsi que pour faire pression pour le paiement des fortes rançons demandées pour les prisonniers en sa possession.
Des rumeurs persistantes laissent sous-entendre que la guilde du pylône "mort et résurrection", y aurait aussi accès, dans le cadre d'un accord de "bon voisinage" entre les autorités.

Les trois quarts de cet étage sont occupés par l'élevage de CHUD que gère le pylône et qui est le plus important du monde Xitraguptennien, il compterait plus de deux mille créatures.
L'élevage est un labyrinthe circulant au milieu des racines du parasol noir qui se trouve dans le niveau supérieur dans la zone du Zoo du biome des forêts noires.
L'élevage est "autosuffisant" et s'autorégule par cannibalisme.
Des sas leur permettant d'atteindre les égouts sont de temps en temps ouvert quand la prolifération de créatures, notamment les cafards géants est trop grande.
Des lots sont aussi régulièrement vendus, grâce à certains modèles des célèbres Powke ball, pour pouvoir être relâchés dans des environnements ou la multiplication de nuisibles comme les Morlocks ou les mites est trop importante.
Ce labyrinthe grouillant de CHUD est aussi parfois utilisé, contre autorisation et rémunération des autorités, comme lieu de défi entre méritants aventuriers, qui parient qu'ils pourront le traverser en moins de trois heures.
Cet exploit est, comme on peut l'imaginer, très risqué, il a lieu une à deux fois par an, et le taux d'échec est de plus d'un tiers.
Cet événement nommé tout simplement "le CHUD" est l'objet de nombreux paris d'un montant total assez conséquent.
Anciennement, avant 1458, a l'emplacement de cet actuel élevage, se trouvait la grande nécrothèque du pylône, mais il apparut, les plaques s'ajoutant sans cesse, que la place allait très vite manquer.
Il fut alors décidé de transférer l'intégralité de la nécrothèque dans les niveaux 51 et 52 du pylône qui étaient occupés par le gigantesque palais de l'Empereur Knoss.
À la chute de ce dernier, les lieux entièrement dévastés par les combats furent réquisitionnés par les nouvelles autorités, et aménagé pour ce nouvel usage.
Il est clair que d'ici à 2 à 3 siècles ces deux niveaux seront, eux aussi, saturés, et qu'à ce moment-là, l'élevage de Chud sera alors sacrifié et l'endroit reprendra alors sa fonction initiale.

Lieux spécifiques

-Silos de la déchéance d'entité.
-Racine du parasol noire et élevage de CHUD.

Accès entre les étages
A l'étage : fortement réglementé
Supérieur : fortement réglementé
Inférieur : Interdit sauf autorisation spéciale

La nécropole sous Xitragupten
La nécropole sous Xitragupten.

Niveau -4 - "La nécropole sous Xitragupten" - Premier niveau des collecteurs des égouts - 2,5 km carré

La plus grande partie de ce niveau est occupé par ce qui est appelé "La nécropole sous Xitragupten", qui est l'antique cimetière du pylône, datant d'avant la guerre contre les primordiaux.
La date la plus récente qui a été trouvé sur l'un des mausolées remonte à "4.200 depuis Chaugnar Faugn" ce qui correspondrait approximativement à 14.000 ans après la prise de contrôle de l'univers Xitraguptennien par les grands anciens et 1.800 ans avant la guerre contre les primordiaux.
Mais un certain nombre de tombes semblent plus récente, et pour une raison inconnue, pendant les derniers siècles de l'utilisation du lieu, plus aucune date n'était inscrite, mais a la place, les symboles de l'expérience ou du temps.
La plus vieille datation est de 10.320 après le retour des grands anciens, soit presque 12.000 ans, mais il est certain que le lieu est beaucoup plus ancien, car de nombreuses tombes sont tellement usées par le temps qu'aucune inscription n'y est plus décelable.

Cette "Nécropole sous Xitragupten" est un large labyrinthe de plateforme et d'escaliers qui desservent des chambres funéraires où se trouvent un ou plusieurs mausolées de différentes tailles, dont la finesse des sculptures reste assez visible malgré le travail du temps.
Ce type de lieu, nécropole, catacombes, cimetière, n'existe plus chez les méritants depuis, avant l'invasion des primordiaux, ou les coutumes d'ensevelissements, d'embaumements, et autres rituels ont été abandonnés progressivement au profit de la crémation et la destruction intégrale des corps, et les nécrothèques se sont substituées comme lieux de souvenir.
La fin de la pratique de la conservation des corps aurait différentes origines, mais la principale est due à l'usage relativement répandu de la nécromancie dans la société, ce qui était source de problèmes importants.

Ce lieu est aussi appelé dans des textes anciens "La nécropole de crânes et de bougies" car la coutume de l'époque, quasiment disparue depuis, qui consistait à se faire inhumer avec ses bétails humains et familiers favoris.
Si ces derniers trouvaient souvent place dans la tombe de leur maître, ou dans une tombe dédiée, les bétails humains, eux, étaient sacrifiés au pied de la tombe et laissé là tel quel après une préparation et un rituel plus ou moins sommaire.
Cette pratique explique la présence de nombreux ossements, majoritairement d'humanoïdes, il s'y trouve aussi ceux de familiers, d'animaux et de monstres.
Plusieurs dizaines de milliers de bougies magiques isolées ou par grappes éclairent faiblement l'endroit qui reste pour sa plus grande partie dans une obscurité complète.

Bien évidemment, les histoires, rumeurs et autres légendes sur cet endroit sont nombreuses, notamment au niveau de sa dangerosité, du fait de la présence supposée de puissants et très anciens morts-vivants, ainsi que des pièges toujours actifs qui protégeraient encore certaines tombes.
D'aucun parlent de trésors fabuleux qui seraient toujours à trouver, mais la peur du danger, du blasphème avec les malédictions possibles que cela pourrait attirer, calme les plus téméraires, d'autant plus qu'il semble de notoriété publique que depuis le temps, il n'y aurait quasiment plus rien à récupérer hormis des ennuis.
Certains groupes d'aventuriers qui ont la confiance des autorités sont de temps en temps envoyés dans l'endroit pour patrouiller et vérifier que "tout est en ordre".

Entrée de la tombe de Kron Tsan Tchorg
Entrée de la tombe de Kron Tsan Tchorg.

Certaines tombes de célébrités se trouvent dans cette nécropole, notamment celles de :
-Oxanat, sans doute une puissante magicienne qui créa et développa il y a plusieurs milliers d'années avant l'invasion des primordiaux, les Zoids, machines de guerre, d'une importance vitale dans la plupart des guerres.
-Domingo de Santa Clara, le plus puissant nécromancien qui aurait jamais existé.
-Gonshi Bilif, un très haut prêtre du culte de Chtulhu.
-Une tombe titanesque mesurant 300 m de long 70 de large et 50 de haut, abrite la dépouille d'une entité dont le nom à moitié effacé commence par "Uuraltd", il semblerait qu'il s'agisse de Uraltdämon Faulherz, une entité, monstre, bête de guerre, son statut n'est pas clairement défini.
Elle est citée dans deux ou trois textes obscurs ayant survécu à l'Orden "Xitragupten année 0", mais leur authenticité reste sujette à caution.
-Kron Tsarn Tchorg, nécromancien fondateur de l'Orden du Zoos Nécromant.
Mais les histoires, les pouvoirs, niveaux de toutes ces personnalités demeurent des suppositions, comme tout ce qui concerne ce qui s'est passé avant la guerre contre les primordiaux.

C'est aussi à ce niveau dans des zones isolées que se trouve l'avant-dernier niveau des égouts du pylône, qui finissent et disparaissent dans le niveau inférieur.

Accès entre les étages
A l'étage : Interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Interdit sauf autorisation spéciale
Inférieur : Interdit sauf autorisation spéciale, lieu d'accès connus d'une poignée d'individus seulement

Égouts principaux du pylône de Xitragupten
Égouts principaux du pylône de Xitragupten.

Niveau -5 - Deuxième et dernier niveau des collecteurs des égouts - 2,5 km carré

Ce niveau est entièrement occupé par le plus profond et dernier niveau de collecteurs des égouts.
Comparativement aux niveaux au-dessus de lui, en tout cas pour les niveaux inférieurs, très peu de ce réseau relativement complexe est directement taillé dans la roche magique du pylône.
C'est aussi le dernier niveau en partie creusé dans le socle de la roche mère du pylône.
Presque tout est maçonné, en partie par des pierres, des briques, linteaux et autres éléments de construction récupérés au niveau inférieur dans la ruine de la cité archaïque qui se trouvait à l'emplacement du pylône avant l'apparition de la masse rocheuse spéciale dans laquelle il a été creusé, écrasant selon toute vraisemblance l'ancienne cité, il y a maintenant plusieurs milliers d'années, beaucoup pensent que cela eux lieu il y à 18.000 ans, lors du retour des grands anciens dans cette zone de l'univers.
Sur certains de ces matériaux de récupération, mêlés aux éléments plus récents, des inscriptions sont parfois encore lisibles, notamment des références aux anciens cultes panhumanistes ou assimilées qui ont tous depuis disparu avec la destruction de leurs dieux.
Étant donné la masse colossale à supporter, mais surtout l'usure du temps et l'écoulement des eaux usées parfois toxiques, chimiques, voir magiques, les constructeurs de l'époque ont lancé de puissants sortilèges sur les structures du niveau, les rendant ainsi insensible à l'érosion quelle que soit sa nature.
Certains éléments générés clairement magiquement, constituant des pièces uniques et massives faisant des milliers de mètres cubes, sont même des reliques, aux pouvoirs plus ou moins bien identifiés.
Ce labyrinthe est donc quasiment en parfait état de conservation, l'ensemble des surfaces de la structure a été colonisé par une moisissure de couleur verdâtre.
Des cubes gélatineux y sont de temps en temps réintroduits pour limiter la prolifération de celle-ci ainsi que celle des différentes vermines se multipliant facilement dans ce type d'environnement.
Le Green slime est un problème pour cet endroit, car il arrive parfois qu'il s'en crée spontanément, chose qui à priori n'arrive nulle part ailleurs, ce qui fait penser à beaucoup, que ce lieu est à l'origine de cette matière extraordinairement dangereuse.
Certains des boyaux des égouts sont cerclés de larges bandes de cuivre pour ralentir autant que possible le développement du green-slime qui craint ce métal.
Les eaux usées qui s'écoulent dans des cavernes de rivières souterraines à proximité du pylône sont régulièrement scrutées par des groupes d'aventuriers mandatés par les autorités pour détecter si les égouts sont envahi par le green slime, ce contrôle est effectué une à deux fois pas an.
Si l'infestation est constatée, des groupes d'un certain niveau sont envoyés pour y éliminer la menace et y réintroduire des cubes gélatineux, qui en général auront été détruits par ce mal.

La grande salamandre de Hung, espèce endémique des égouts du pylône de Xitragupten
La grande salamandre de Hung, espèce endémique des égouts du pylône de Xitragupten.

La grande salamandre de Hung
Hormis les créatures habitant habituellement les égouts du monde Xitraguptennien, il se trouve une espèce endémique à ceux du pylône, c'est la grande salamandre de Hung (ou de Gamey selon certains textes plus rares), du nom supposé de son ou sa créatrice ou de son découvreur, elle ne se trouve qu'ici et son origine est inconnue.
Elle est probablement le résultat d'une mutation des salamandres géantes que l'on trouve aussi parfois dans les égouts, sa mutation est semble-t-il autant dû à son adaptation à son environnement que sa constante exposition sur de longues périodes à l'aura magique des lieux, car de toutes les espèces qui peuplent les égouts, elle est celle qui a la plus grande espérance de vie, qui peut dépasser deux siècles.
Ses particularités, hormis sa couleur blanchâtre, est son extraordinaire résistance à la magie, son incroyable dextérité, ainsi que sa longue queue flexible dont une bonne partie est entièrement osseuse et extrêmement tranchante, elle l'utilise comme arme, et qui lui permet de combattre et de détruire les cubes gélatineux, elles ont ainsi un rôle important dans la limitation de la prolifération de ces derniers.

Accès entre les étages
A l'étage : Interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Interdit sauf autorisation spéciale
Inférieur : Interdit sauf autorisation spéciale, lieu d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, dernier niveau géré au niveau des accès.

Les restes de la ville broyée
Les restes de la ville broyée.

Niveau -6 - Ville panhumaniste broyée, d'avant le retour des grands anciens et d'avant le pylône

Ce niveau abrite les ruines écrasées d'une cité au nom oublié, que certains pensent pouvoir nommer 'Oprine', 'Anssey' ou encore 'Palanthas'.
Elle daterait d'avant le retour des grands anciens et de l'apparition des pylônes qu'ils amenèrent avec eux, car les observations et études faites par les historiens, géologues et autres architectes concluent tous sur le fait que le pylône de Xitragupten et sa masse de plusieurs pétagrammes, à atterri, est apparu ou s'est "posé" sur l'ancienne ville la broyant quasiment complètement et l'enfonça à presque un kilomètre sous le niveau du sol, ou elle se trouve actuellement.
La surface de la cité dépasse celle du socle du pylône, mais elle a été écrasée et enfouie dans son intégralité, l'on pense donc qu'un processus magique et, ou divin a été à l'œuvre et non pas seulement un processus purement physique.
La très grande majorité de l'antique ville, a été bien évidemment réduite à l'état de gravats, si ce n'est de gravier, mais dans le dédale des tunnels traversant ce niveau, il est encore possible de voir par endroits des pans de mur, de très partiels restants de bâtiments, voir des vestiges plus parlants, dont le plus célèbre est la gigantesque tête de statue surnommée "la déesse déchue".
Le "plan" de ce niveau est étonnamment stable et ne semble pas évoluer, ou en tout cas le fait de façon extrêmement lente, des cartes plus ou moins précise de l'endroit peuvent se trouver relativement facilement si l'on a les bons contacts, car l'accès au niveau et par conséquent la possession de son plan est interdit.
Les tunnels qui percent l'endroit sont en partie naturel, crée par érosion du temps, mais encore plus par celui de l'eau, car des rivières souterraines y passent et parfois se mêlent aux eaux usées des égouts du pylône qui s'y déversent.
Mais une partie des tunnels et des cavités ont été créé par les premiers habitants du pylône qui sont venus se servir en matériaux de constructions pour édifier notamment le niveau du dessus, celui des égouts principaux.
Comme pour le niveau supérieur, l'intégrité des lieux est maintenue par des puissants sorts magiques, mais l'aura est différente et est parcouru d'une faible, mais sensible présence "panhumaniste", très probablement un reliquat des habitants de l'ancienne citée.
Étrangement, contrairement aux égouts du niveau du dessus, celui-ci est extrêmement peu colonisé par la moisissure, et de ce fait ne demande pas d'intervention de cubes gélatineux que l'on trouvera donc très rarement, et le green-slime ne s'y développe pas non plus, y dépérissant très vite comme l'ont montré les expériences essayant de l'introduire de force.
Les créatures habitant ce niveau sont comparativement a celui du dessus beaucoup moins nombreux, et sont les résidents classiques des cavernes profondes, comme les carrions Crawler, ou les lézards souterrains géant, mais l'on n'y trouvera pas de gros fouisseurs comme les Chtoniens ou les vers pourpres.

Le vestige le plus célèbre du lieu, la tête de la déesse déchue
Le vestige le plus célèbre du lieu, la tête de la déesse déchue.

La déesse déchue et autres vestiges
Parmi les vestiges encore identifiables de l'ancienne cité, le plus renommé se trouve dans la cavité de loin la plus importante du niveau, qui est le reste d'un temple d'un culte panhumaniste disparu.
On y trouve la tête et un morceau d'épaule d'une sculpture colossale de la déesse qui y était vénérée, et sont les seules parties qui ont survécu, le reste ont été quasiment complètement anéantis.
Le nom de cette divinité est inconnue, même si des noms circulent, elle est nommée "la déesse déchue".
La tête, de nature féminine, mesure une trentaine de mètres de diamètre et repose presque face contre sol, là où elle tomba il y à plus de 18.000 ans.
Elle était recouverte d'or et d'une mosaïque de Lapis lazuli, ce revêtement à quasiment entièrement disparu, certaines parties en restent couvertes, mais la difficulté d'extraction en plus de la faible valeur potentielle qui en découlerait, sans compter les histoires de malédictions qui pourraient frapper les pilleurs, font que les reliquats de cette somptueuse décoration, restent inviolés depuis ces milliers d'années, se dégradant lentement sous l'effet de l'usure du temps.
D'autres emplacements plus ou moins célèbres sont connu, comme "la grande fontaine" ou encore "le couloir des végétaux", mais ils sont beaucoup moins massifs et représentatifs de ce qu'a pu être cette cité.
Les vestiges de cette cité sont plus nombreux au niveau du dessus du fait de leur récupération et utilisation pour "architecturer" le niveau.

Des charniers survivent au passage du temps grace à l'aura magique qui nimbe les lieux
Des charniers survivent au passage du temps grâce à l'aura magique qui nimbe les lieux.

Les charniers sacrificiels
L'élément le plus intriguant et marquant du niveau pour les rares personnes y étant passées, est le nombre d'ossements humains qui jonchent les boyaux les plus anciens.
Plusieurs dizaines de milliers de restes humains, quasiment insensibles à l'usure du temps, sont observables à de nombreux endroits.
Ces reliques macabres ne sont pas les restes des habitants de la cité, tués pendant l'anéantissement de celle-ci, car il n'aurait rien dû rester de ceux-ci, mais selon toute vraisemblance sont plutôt les témoins de sacrifices humains massifs ayant eu lieu juste après la disparition de celle-ci.
Car si l'on observe de plus près les ossements, il apparaît clairement que tous sont morts par décapitation, et la plupart des ensembles de squelettes qui n'ont pas été dispersés, montrent qu'ils avaient les mains attachées dans le dos.
Il semblerait selon le scénario le plus plausible, que les habitants panhumanistes de la cité ayant réussi à fuir avant sa destruction, auraient été capturés par les méritants et ramené dans les rares endroits encore accessibles pour y être mis à mort.
La raison profonde de ce sacrifice de masse et surtout de sa mise en œuvre assez compliquée, reste soumise à de nombreuses conjectures.

Accès entre les étages
A l'étage : Théoriquement interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Interdit sauf autorisation spéciale, lieu d'accès connus d'une poignée d'individus seulement.
Inférieur : Lieux d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, mais potentiellement trouvable au bout de quelques heures de recherches souvent périlleuses.

NBWE Restes des catacombes panhumaniste
Restes des catacombes panhumaniste.

Niveau -7 - Catacombes de la ville panhumaniste broyée, d'avant le retour des grands anciens et d'avant le pylône

Comme le niveau du dessus, celui-ci abrite quelques restes des immenses catacombes qui courraient sous la cité écrasée.
De ceux-ci, il ne reste quasiment rien, moins encore que de la ville du dessus, la majorité de ses salles, couloirs ont été détruits, et ce qui ne le fut pas, fut prélevé au cours des siècles et il est possible d'observer dans certaines résidences de très riches méritants, des reliques de cet endroit, sous forme de fragments de fresques, morceaux de sculptures ou éléments du riche sol qui sont les seuls vestiges encore visibles dans les quelques corridors ayant survécu.
Beaucoup de fragments usés d'ossements peuvent aussi être trouvés, mais plus rien qui n'a véritablement de valeur, tout ayant été prélevé.
Certaines galeries de mines sont visibles, vraisemblablement creusées pour essayer de récupérer ce qui pouvait l'être, mais devant la dangerosité de cette activité et apparemment le faible retour sur investissement par rapport à l'effort fourni, ce qui explique le fait qu'aucune galerie récente n'existe, les dernières datant d'avant l'invasion des primordiaux.
De toute façon l'accès de l'endroit étant strictement interdit, ce type d'activité n'a pas lieu d'être.
Curieusement, le niveau du dessus, potentiellement infiniment plus riche en termes de découvertes possibles et de veines à fouiller, comporte beaucoup moins de ces galeries, mais les rares existantes sont beaucoup plus larges et hautes, c'est notamment le creusement d'une de ces veines qui permit de découvrir la salle de la "déesse déchue".

Accès entre les étages
A l'étage : Théoriquement interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Lieux d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, mais potentiellement trouvable au bout de quelques heures de recherches souvent périlleuses.
Inférieur : Lieux d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, mais potentiellement trouvable au bout de quelques heures de recherches souvent périlleuses.

Mort-vivants de la guerre contre les primordiaux
Mort-vivant de la guerre contre les primordiaux.

Niveau -8 - Base en Onyx - Mort-vivants de la guerre contre les primordiaux.

Ce niveau est sans conteste le plus singulier et le plus dangereux du pylône de Xitragupten.
Il semble qu'initialement, il n'était qu'un étrange titanesque monolithe d'Onyx pur entrecoupé de rare puits d'accès et de tunnels qui existaient depuis des temps immémoriaux, soit des tunnels beaucoup plus récents, récence toute relative, car aucun ne datant d'après, voir de pendant la guerre contre les primordiaux.
Ce monolithe d'un diamètre de 9 km, dépassant les limites du pylône et épais d'une centaine de mètres est d'origine inconnue, mais n'est pas naturel dans tous les cas.
La plupart des experts pensent qu'il constituait sans doute le toit de la cité de la race des hyper crinoïds du niveau inférieur, et a certainement été conçu par ces derniers.
Mais ce qui rend ce niveau dangereux est la présence relativement importante de ceux que l'on nomme "les morts-vivants de la guerre contre les primordiaux".
Pour une raison inconnue, d'importants combats contre les primordiaux eurent lieux dans ces tunnels d'Onyx, car beaucoup de restes caractéristiques de primordiaux, mais surtout de leurs monstres combattants, à savoir, des Shoggoths, Post-Shuggoths et Post-Shoggoths se trouvent dans ces tunnels ainsi que les restes de nombreux combattants humanoïdes.
Ces "morts-vivants de la guerre contre les primordiaux" font partis des très nombreux individus tombés pendant cette guerre et qui s'était fait jeter le sort de nécromancien nommé "résurrection à l'envers" crée par le puissant nécromancien Fauross Zama, sort désespéré, crée pour combattre les primordiaux qui étaient en train de prendre l'ascendant dans cette guerre d'extermination.
Le sort permet de faire revenir immédiatement après leur mort ceux qui succombent sous la forme de morts-vivants.
Un effet de bord imprévu de ce sort, est que ceux ayant "survécu" aux combats considèrent que la guerre n'est pas terminée et que ceux qui prétendent le contraire, émettent le moindre doute, ou qui ont la moindre parole ou comportement suspects sont des traîtres à éliminer.
L'utilisation de ce sort est bien évidemment depuis interdite, car ce biais psychologique semble intemporel pour ceux qui reçoivent le sort et "l'activent".
Une centaine de ces morts-vivants hanteraient encore ce niveau, et ils sont tous puissants, parmis eux se trouve Novalis, un important personnage d'avant la guerre contre les primordiaux, il serait 20e niveaux d'une classe disparue qui consistait à invoquer et utiliser les némésis psychopathique engendrée par les panhumanistes, appelées par ces derniers "Démons" qui ont fui le monde Xitraguptennien depuis plusieurs milliers d'années (note de meta-game importante, vous savez que les démons qui sont de très lointaines histoires, ne sont plus présents sur Xitragupten et ne reviendront jamais).

Accès entre les étages
A l'étage : Théoriquement interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Lieux d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, mais potentiellement trouvable au bout de quelques heures de recherches souvent périlleuses.
Inférieur : Lieux d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, mais potentiellement trouvable au bout de quelques heures de recherches souvent périlleuses.

Fossiles d'hyper Crinoïds
Fossiles d'hyper Crinoïds

Niveau -9 - Ville Extra-Xitraguptenienne des Hyper Crinoïds.

Ce niveau est dénommé "la ville extra-Xitraguptenienne des Hyper Crinoïds" du nom des fossiles de la race s'y trouvant et ressemblant aux crinoïds vivant dans les mers de la planète Nafrik.
Le réseau de cavités excavées formée de pièces et de couloirs de forme ovales contiennent une épaisse couche de sédiments fossilisés où se trouvent les restes de cette race intelligente.
Ces Crinoïds qui pourraient sembler n'être que des anciens cousins des plantes sans intelligence de Nafrik est contredite par les nombreux artéfact trouvés parmi leurs fossiles, notamment des sphères magiques faites d'un alliage d'Arkmetal et de Nickel.
Ces sphères sont inutilisables par des créatures classiques, car elles ne s'activent que par des séries de pressions très précises a effectuer simultanées suivants des séquences particulières qui ne peuvent être générées que par le système de tige dont étaient dotées les Crinoïds.

Toutes ces sphères ont été revendues aux Limons-Noirs de Gurion 316 qui sont les seules créatures intelligentes capables de les utiliser.

Sphères d'Hyper Crinoïds
Sphères d'Hyper Crinoïds

Ces objets ont différentes fonctions, beaucoup de classiques que l'on peut retrouver dans les objets magiques standards, qui peuvent permettre de voler, de se protéger en générant un écran de force, ou d'occasionner des dommages, de type électrique ou de force magique pure, comme celle des très classiques projectiles magiques.
Un certain nombre de ces sphères ont la capacité de mémoriser l'intégralité du vécu du porteur, et celui peut-être transmis ou ressentit par d'autres personnes manipulant l'objet.
Mais ces objets malheureusement se remplissent et se vident après un temps donné, confirmé par les Limons-Noirs qui ont découvert ces limitations qui semblent volontaires et qui tourne autour d'un millier d'années.
Ainsi ces incroyables sources d'informations qui auraient pu donner quantité de connaissance sur cette race, n'ont quasiment rien pu révéler.
D'autres objets à usage cultuels montrent une forte activité religieuse dans leur société, plusieurs symboles sont récurrents, mais le seul identifiable est celui d'Azathoth, l'étoile à sept branche.
Il est certain que ces objets marqués du symbole sont liés à Azathoth et a son culte, car il est arrivé que ses serviteurs qui sont parfois conjurés volontairement ou non, apportent avec eux parfois différents objets étranges, parmi lesquels se trouvent des objets de cette civilisation.

Accès entre les étages
A l'étage : Théoriquement interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Lieux d'accès connus d'une poignée d'individus seulement, mais potentiellement trouvable au bout de quelques heures de recherches souvent périlleuses.
Inférieur : Accès relativement faciles à trouver.

Cavernes profondes Xitraguptennienne
Cavernes profondes Xitraguptenienne

Niveau -10 - Tunnels profonds Xitraguptennien.

Par véritablement qualifiable de niveau, se trouve sous les restes de la Ville Extra-Xitraguptenienne des Hyper Crinoïds, des tunnels comme ceux qui courent un peu partout sous la surface de la planète.
Ils font partie des plus profonds, et remontent assez rapidement à des profondeurs plus classiques, dans la tranche des 0 a -200 m, d'après les récits de ceux qui les ont explorés.
Ils ont été forés très probablement par des Chtoniens, car les vers pourpres, responsables de la majorité des tunnels, ne descendent pas à de telles profondeurs.
Les rares aventuriers qui s'y sont rendus, racontent que ces lieux sont plutôt déserts, qu'il est assez difficile d'y respirer et que certaines zones sont même toxiques, particulièrement si l'on se dirige vers le nord.
Le seul élément notable de l'endroit, est une force présence de dépôts de sel à certains endroits, ce qui laisse pense que la zone fut à un moment de son histoire inondé par de l'eau de mer, ce qui serait étonnant, étant donné que la côte se trouve à plus de 1000 km.

Accès entre les étages
A l'étage : Théoriquement interdit sauf autorisation spéciale
Supérieur : Accès relativement faciles à trouver.