Ptérosaure géant

Cette créature volante est de couleur jaune/marron, où légèrement bleu, mais cette dernière teinte est assez rare.
Elle est carnivore, quand elle attaque en piqué, elle aura +4 à ses chances de toucher, elle ne surprend que sur un DD5.
Une fois qu'elle a touché, elle maintient la créature dans sa gueule lui infligeant 3-12 points de dégâts tous les rounds (20 naturel applicable).
Si la créature se débat et elle s'envolera avec, prenant un maximum d'altitude chaque round (6 cases), et la lâchera si celle-ci lui inflige le moindre dommage.
Si la créature ne se débat pas et fait la morte, elle ne se prendra que 3-12 points de dégâts (20 naturel applicable) pendant tout le trajet.
Certains aventuriers se font attraper "exprès" afin de se faire amener dans le nid du ptérosaure géant afin de tuer les parents et capturer les petits et/ou les œufs pour les revendre.
Pour se défendre ou prévenir d'un danger ou appeler de l'aide, il peut émettre un cri très strident et puissant qui demandera à toute personne dans un rayon de 10 mètres, un jet de protection contre sort.
S'il échoue, il perdra son ou ses actions de son prochain rounds, se bouchant les oreilles, il pourra juste se déplacer, mais pas dasher.
Son cri aura 50% de chance de ne pas attirer l'attention, 25% de chance d'appeler un congénère qui arrivera en 1d4x10 rounds, 12% d'amener 1d6+1 congénère qui arriveront en 1-4x10 rounds, en meute (ils se regroupent pour attaquer), et 13% d'attirer un autre monstre qui arrivera en 1d10 minutes.
Son cri s'entend dans un rayon de 3 km.
Si elle émet son cri, elle n'attaque pas.
Ils sont immunisés aux effets de leur propre cri, et gagnent un bonus de +2 aux jets de protection contre les effets sonores hostiles, y compris ceux qui gênèrent la peur.
Ils savent nager et une fois dans l'eau, ils savent redécoller.
Au sol, ils se déplacent relativement lentement.
La chair d'un ptérosaure géant a un goût très acide, ce qui la rend in mangeable pour beaucoup de créatures, limitant ainsi le nombre de prédateurs qui les chassent, mais une créature affamée pourra quand même passer outre son dégoût.
Seuls les Herex de redoutables insectes géants, au vol lent, sont connus pour pouvoir se mourir sans problème de leur chair.
Un œufs viable de ptérosaure géant se revend 2.000 gp, il s'en trouve 1d8-3 dans les nids.
Un "Oisillon" ptérosaure géant vaut 5.000 gp, il s'en trouve 1d6-3 dans les nids, un petit à une chance sur 10 d'être de couleur légèrement bleu, ce qui porte sa valeur à 10.000 gp.
Un ptérosaure adulte dressé coûte 50.000 gp, 100.000 s'il est bleu.
Si les ptérosaures géants peuvent être élevé en captivité, pour une raison inconnue aucun ne sera jamais bleu.
Un ptérosaure géant vit une dizaine d'années et peut-être monté au bout de trois mois.

CLIMAT / TERRAIN : forêts tempérées / forêts chaudes / jungles / jamais en climat froid
FRÉQUENCE : rare
ORGANISATION : colonie
CYCLE ACTIF : diurne
RÉGIME : Carnivore
INTELLIGENCE : animale (1-2)
TRÉSOR : 1 % dépouilles d'aventuriers avec retirage, 15 % bétails humains avec retirage / œufs / jeunes
ALIGNEMENT : Chaotique Neutre
NOMBRE : 1 (5 %) ou 2-8 (95%)
CLASSE D'ARMURE : 15
DÉPLACEMENT : 3 cases au sol, 24 cases en vol
MANŒUVRABILITÉ : B
DÉS DE VIE : 6+6 (99 %)
BONUS D'ATTAQUE : +7
JETS DE PROTECTION : +4 (dextérité +4, constitution +3, force +2)
NB D'ATTAQUES : 1
DÉGÂTS / ATTAQUE : bec 3-12 agrippe - DD15 pour se libérer
ATTAQUES SPÉCIALES : plongeon - cri.
DÉFENSES SPÉCIALES : cri
RÉSISTANCE MAGIQUE : aucune
TAILLE : G (2x2) 13 mètres d'envergure
VALEUR EN PX : 1000
POUVOIRS PSIONIQUES : aucun

Ptérosaure géant comme familier

Ptérosaure géant comme monture/familier

Le ptérosaure géant est une bonne monture quand c'est un familier, car lorsqu'il ne l'est pas, il est possible qu'il pousse son cri avec tous les problèmes que cela pose.
Pour cette raison, s'ils sont présentés comme non familiers, ils seront refusés dans toute écurie non vide, voire même souvent, refusé dans les agglomérations tout cours.
Et mentir sur le fait que son ptérosaure géant n'est pas un familier est une mauvaise idée.
Certains leur amputent les cordes vocales, mais cela fait dépérir l'animal, qui en général meurt dans l'année suivant l'opération.
De plus, cela est très mal vu par les cultistes de la mère des choses ainsi que ceux d'Equus dans une moindre mesure, et en règle générale, cela n'est pas perçu d'un bon œil par les méritants.
Ils coûtent cher à entretenir, car ils prennent la place de 3 chevaux et coûtent 20 gp de viande par jour pour les nourrir.
S'il est familier, il sera possible d'empêcher de faire son cri ou au contraire de le provoquer sur demande.
Il pourra prendre l'initiative de le pousser de lui-même si son maître n'est pas à portée et qu'il pense que c'est nécessaire (prévenir d'un danger, appeler son maître ou ses compagnons, ou tout simplement pour se défendre).
Il est impossible de l'empécher de faire son cri moins d'une fois par semaine minimum, sinon il se sentira malheureux et perdra 1 point de vie définitif par semaine supplémentaire ou "il ne peut pas s'exprimer".
Pour communiquer de manière plus silencieuse, il est courant, pour ne pas dire systématique, de lui apprendre à faire des claquements de becs, voire des combinaisons pour exprimer certaines notions.
Ils ont 12 en dextérité, 14 en constitution et une intelligence de 1-2.
Ils ont une ouïe, un odorat et une vue excellentes.
Peut parcourir en vol 200 km/jour, voire 300 km/jour en planant à haute altitude (2000 mètres minimum).
Attention pour voyager en vol, surtout en haute altitude, la personne devra être équipée d'un set de vêtements chaud et d'un masque spécial qui lui permettra plusieurs heures durant de résister à la fraîcheur et aux vents violents qu'il subira suite à l'altitude et la vitesse de déplacement de la créature.
Il faudra avoir un minimum de points de compétences en créature volantes.
Peut transporter 100 kg sans pénalités, -1 géométrique aux déplacements par 5 kg en plus.
Ils ont très peu de force dans les pattes et ne pourront pas soulever plus de 50 kg, -1 géométrique aux déplacements par 5 kg en plus.