CLIMAT / TERRAIN : forêts tempérées / forêts froides / Montagnes
FRÉQUENCE : Rare
ORGANISATION : couple, colonie
CYCLE ACTIF : diurne
RÉGIME : Carnivore
INTELLIGENCE : moyenne (8-10)
TRÉSOR : 1 % dépouilles d'aventuriers avec retirage, 15 % bétails humains avec retirage / œufs / jeunes
ALIGNEMENT : Chaotique Neutre
NOMBRE : 2 (5 %) ou 3-30 (95%)
CLASSE D'ARMURE : 14
DÉPLACEMENT : 1 case au sol, 24 cases en vol
MANŒUVRABILITÉ : B
DÉS DE VIE : 7 (99 %)
BONUS D'ATTAQUE : +7
JETS DE PROTECTION : +3 (dextérité +4, Constitution +3, Force +2)
NB D'ATTAQUES : 3
DÉGÂTS / ATTAQUE : bec 3-12+3 - 2 serres 1-6+3 qui agrippent - DD15 pour se libérer
ATTAQUES SPÉCIALES : plongeon - surprise.
DÉFENSES SPÉCIALES : difficile à surprendre
RÉSISTANCE MAGIQUE : aucune
TAILLE : G (2x2)
VALEUR EN PX : 1000
POUVOIRS PSIONIQUES : aucun
Les aigles géants sont des animaux intelligents qui vivent en couple, mais le plus souvent en communauté qui peut compter jusqu'à trente individus.
Ils habitent dans les montagnes, mais il est possible d'en rencontrer en forêt classique aussi, mais toujours en altitude.
Ils préfèrent les climats tempérés, peuvent supporter le froid jusqu'à un certain point, mais pas les grandes chaleurs.
Ce sont de belles créatures qui sont assez recherchées pour en faire des familiers montures.
Ils mesurent près de 3 mètres de haut et ont une envergure de près de 20 mètres.
Un adulte dressé coûte à l'achat 250.000 gp, un jeune aigle géant, qui fera la taille d'un grand aigle normal, en coûtera 50.000 gp, mais sera quasi inutilisable dans un premier temps, car il devra être dressé et prendre de la force pour pouvoir porter une personne, un œuf coûtera aussi 50.000 gp.
Il y aura 50 % de chance par nid d'aigle géant (prendre leur nombre, diviser par deux et arrondir à l'inférieur) de trouver 1d4+1 œuf (50 % de chance) ou 1d4 petit (50 % de chance).
Ils atteignent l'âge adulte en un an et vivent une trentaine d'années.
Entretenir un aigle géant coûte la place de 2 chevaux et nécessite 10 gp de viande et autres aliments par jour pour le nourrir.
Étant une créature naturellement intelligente, s'il est correctement nourri, il saura se tenir.
Ils ont 18 en dextérité, 17 en constitution, 17 en force et une intelligence de 8-10, mais ils semblent limités intellectuellement, car leur intelligence au-delà ce point ne progresse quasiment plus, seul 3 aigles géant sont connus pour avoir acquis le statut de méritant.
Leurs cris sont semblables à ceux des aigles normaux, mais avec plus de modulations possibles, ce qui en fait un proto langage comptant presque 500 mots et concepts.
Ce langage est partagé en partie avec celui des hiboux géants avec qui ils communiquent parfois.
Avec ce langage, ils ne peuvent communiquer qu'à une distance d'un kilomètre, mais pour les signaux beaucoup plus basiques, principalement pour lancer une alerte, le signal pourra être entendu jusqu'à une dizaine de kilomètres.
Ils ont une ouïe et une vue excellente et leur odorat est assez développé, il faudra réussir un DD20 sous intelligence ou dextérité pour réussir à les surprendre.
Ils dorment de nuit et s'ils sont obligés de combattre dans l'obscurité, ils auront désavantage à leurs jets d'attaques.
Cependant, ils sont capables de voyager dans une obscurité partielle, avec un ciel dégagé par exemple.
Au sol, ils sont très patauds et feront leurs attaques avec désavantage.
Ils peuvent parcourir en vol 500 km / jour.
Pour voyager sur le dos d'un aigle géant, la personne devra être équipée d'un set de vêtements chaud et d'un masque spécial qui lui permettra, plusieurs heures durant, de résister à la fraîcheur et aux vents violents qu'il subira suite à l'altitude et à la vitesse de déplacement de la créature, de plus il faudra avoir un minimum de points de compétences en créature volantes.
De plus, si la personne n'a pas de capacités de vision nocturne, si le voyage se fait de nuit, elle risque de se perdre ou devra faire confiance à sa monture.
Il peut transporter 100 kg sans pénalités, -1 géométrique a sa vitesse de déplacements par 5 kg en plus.
Ils peuvent plonger sur leurs proies, au double de leur vitesse de vol, et un jet de surprise sous la dextérité DD20 devra être réussi.
Cette attaque en piqué ne leur permet d'utiliser que leurs deux attaques de serres, mais avec avantage aux chances de toucher, et les dégâts seront doublés.
L'aigle géant est la monture volante traditionnelle des elfes.