

Les elfes sont des créatures magiques d’une grande grâce, habitant le monde sans en faire totalement partie. Beaucoup vivent parmi les humains, mais un certain nombre vit dans des lieux d’une beauté éthérée, au cœur d’anciennes forêts. Les elfes aiment la nature et la magie, l’art et l’artisanat, la musique et la poésie.
Sveltes et gracieux
Avec leur grâce surnaturelle et leurs traits fins, les elfes paraissent d’une beauté envoûtante aux yeux des humains et des membres d'autres races. Ils sont légèrement plus petits qu’un humain moyen. Leur taille varie entre 1,50 m et 1,80 m. Ils sont plus sveltes que les humains, pesant entre 45 et 65 kg. Hommes et femmes sont de tailles similaires et les hommes sont à peine plus massifs que les femmes.
La couleur de peau des elfes est claire, voire d'une blancheur bleutée. Leurs cheveux ont les mêmes teintes que celles des humains, mais le blanc, le gris clair sont aussi possibles et les yeux peuvent avoir de nombreuses couleurs. Les elfes sont glabres et imberbes. Ils privilégient les vêtements élégants de couleurs vives et apprécient le port de bijoux à la fois simples et jolis.
Les elfes représentent 15 % de la population des races humanoïdes civilisées.
Ils sont assez bien acceptés, mais se regroupent plutôt en communautés, que ce soit parmi les autres races ou à l'écart dans les forêts.Ils sont assez hostiles envers les drows (elfes noirs).
Une perspective intemporelle
Les elfes peuvent vivre plus de 1000 ans, ce qui leur donne une large perspective sur les événements qui ont bouleversé l'existence des peuples à l’espérance de vie plus courte. Comme pour les autres races vivant plus longtemps que les humains, ils ne doivent pas vendre à perte ou en quantités excessives des sorts qui font vieillir, car cela apporte très rapidement de très graves ennuis, même de la part de la communauté raciale de l’individu. Ils sont plus souvent amusés qu’excités et plus enclins à la curiosité qu’à l’avidité. Ils ont tendance à rester distants et imperturbables lors d’incidents mineurs. Toutefois, lorsqu’ils poursuivent un objectif, lors d'une aventure ou dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence artistique, les elfes peuvent se montrer tenaces et déterminés. Ils sont lents à former de nouvelles amitiés ou inimitiés, mais encore plus lents à les oublier. Ils répliquent aux insultes anodines par le dédain et aux insultes sérieuses par la vengeance.
Comme les rameaux d’un jeune arbre, les elfes sont flexibles face aux dangers. Ils comptent sur la diplomatie et le compromis pour résoudre les conflits avant qu’ils prennent de l’ampleur. Ils sont réputés pour se retirer dans leurs domaines forestiers lors d’intrusions, confiants qu’ils peuvent simplement attendre le repli des envahisseurs.
Ils sont considérés par les autres races comme méprisants, hautains, isolationnistes et relativement racistes, ce qui leur a valu de gros déboires par le passé, ce qui les a amenés à faire beaucoup plus attention.
Du fait de la forte tendance panhumaniste initiale de cette race, ils sont parfois considérés avec suspicion par les méritants en général.
Ils étaient jadis beaucoup plus nombreux et avaient de puissants royaumes avec des cités en dur, mais le retour des grands anciens il y a plus de 30.000 ans de cela a été un véritable désastre pour eux.
Le dernier grand royaume qu'ils possédaient a été rasé en 450 après la guerre contre les primordiaux, et leur noblesse anéantie (le crâne du dernier grand roi des elfes, Finen Kroem, sert maintenant d'encrier au chef de la puissante famille des Androalphus).
Ils se sont alors dispersés, les royaumes ont fait place à des communautés.
Elles font profil bas, voire se cachent pour celles qui restent liées aux anciens dieux elfes panhumanistes.
Mais un bon nombre d'entre eux vivent hors communauté et ont adopté les comportements et modes de vie de la société dans laquelle ils se sont mis à évoluer.
Ceux qui le pouvaient
sont devenus méritants, et ont abandonné les cultes elfes d'Esberiven et Lanein Clan qui, pour beaucoup d'entre eux, n'ont pas su les protéger, et sont bien trop faibles face aux grands anciens.

Communautés / royaumes elfes
Les communautés elfes sont des groupes plus ou moins importants comptant quelques centaines d'individus.
Le nom de royaume n'est plus adéquat, mais certains s'y accrochent encore.
Ce sont des petits villages forestiers camouflés dans les forêts, toujours de type tempéré et jamais en forêt noire. Les elfes chassent le gibier, font la cueillette et cultivent les légumes. Leurs compétences et leur magie leur permettent de vivre en autarcie sans avoir à défricher et labourer la terre. Ce sont des artisans doués qui fabriquent des vêtements finement tissés et des objets d’art. Les contacts avec le monde extérieur de ces communautés sont limités, bien qu’un certain nombre d’elfes gagnent leur vie en échangeant des œuvres artisanales contre des métaux (l’exploitation minière les indiffère).
Ces communautés sont plus ou moins cachées, afin de pouvoir vivre à la manière ancestrale de leur race, ayant la nostalgie de l'époque où ils étaient nombreux, puissants, ou en tout cas, pensaient l’être, et vénéraient les dieux elfes.
Pour éviter l’extermination, beaucoup de ceux qui pouvaient prétendre au statut de méritants, se convertirent, moins pour sauver leur vie, qu'en raison d'une réelle désillusion par rapport à leurs dieux qui avaient montré leur impuissance face aux grands anciens et leur incapacité à les protéger.
Les survivants formèrent cinq catégories d’elfes.
- Les elfes panhumanistes traditionalistes qui continuent à vénérer les dieux panhumanistes elfes, ils se cachent en communautés au plus profond des forêts et malheur à eux s'ils sont découverts, car les méritants et notamment les nécromants font alors des “prélèvements”.
- Les elfes panhumanistes, qui ont abandonné les dieux elfes et vénèrent des dieux panhumanistes plus puissants, parfois Nodens et d'autres, mais rarement Croisaden, eux vivent avec les panhumanistes des autres races.
- Les elfes méritants traditionalistes, qui continuent à vivre en communautés et essayent autant que possible de suivre les anciens us et coutume des elfes, mais en ayant pris comme dieux, des grands anciens dits “doux” comme la mère des choses, Equus, Snag, Betzaran ou parfois, mais c'est rare, Zor Chlortho.
- Les elfes méritants, qui eux vivent parmi les méritants des autres races et ont comme culte tous les grands anciens, doux comme durs.
- La cinquième catégorie est ce que les méritants nomment les “communautés aux regards fuyants” ce sont des communautés d’elfes méritants traditionalistes, qui entretiennent certaines relations avec des communautés d’elfes panhumanistes traditionalistes et feraient beaucoup trop de compromis avec ces derniers, voir en cacheraient où en accueilleraient, ce qui est très dangereux, car si leurs activités sont découvertes, voire dénoncées par des membres de leur propre communauté, celle-ci doit alors se dissoudre et disparaître avant d’être la cible d’enquêtes et de représailles.
L'alignement des elfes tendait vers le loyal bon, mais après leur massacre et leur conversion forcée, ils tendent maintenant vers le loyal neutre, mais il y en a de tous les alignements.
30 % des elfes se sont complètement fondus dans la société des méritants.
30 % sont "traditionalistes" et vivent aux milieux d'autres races de méritants.
20 % sont "panhumanistes traditionalistes" et vivent dans des communautés cachées en forêt.
15 % sont "traditionalistes" et vivent dans des communautés plus ou moins cachées en forêt.
5 % sont "panhumanistes" et vivent au milieu de ces derniers.
Exploration et aventure
Les elfes partent à l’aventure pour voir le monde. Puisqu’ils vivent si longtemps, ils peuvent profiter de siècles entiers pour explorer et découvrir, mais la brutalité du monde Xitraguptennien diminue grandement leur espérance de vie. Ils essayent de s'adapter au rythme des autres races, et de celui des humains en particulier, qui est strictement organisée au quotidien, mais constamment en mutation d’une décennie à l’autre. De fait, ils choisissent des carrières qui les laissent libres de voyager à leur propre rythme. Les elfes apprécient mettre en pratique leurs prouesses martiales ou faire l’acquisition de pouvoirs magiques toujours plus puissants, ce que la vie d’aventurier leur permet.

Noms elfes
Chez les elfes traditionalistes, les membres de leur race sont considérés comme des enfants jusqu’à ce qu’ils se déclarent eux-mêmes adultes, aux alentours de 15 ans. Avant ce moment, ils sont appelés par leur nom d’enfant. En se déclarant adulte, un elfe choisit un nom d’adulte, bien que ceux qui l’ont connu enfant persistent à utiliser son nom d’enfant. Chaque nom d’elfe adulte est une création unique. Toutefois, il peut refléter les noms d’individus respectés ou d’autres membres de la famille. Le regroupement suivant n’exprime qu’une tendance générale. De plus, tous les elfes portent un nom de famille qui est typiquement la combinaison d’autres termes elfiques. Certains elfes voyageant avec des humains traduisent leur nom de famille dans la langue commune. D’autres préserveront la version elfique.
Noms d’enfant : Ara, Bryn, Del, Eryn, Faen, Innil, Lael, Mella, Naill, Naeris, Phann, Rael, Rinn, Sai, Syllin, Thia, Vall.
Noms d’adulte masculins : Adran, Aelar, Aramil, Arannis, Aust, Beiro, Berrian, Carric, Enialis, Erdan, Erevan, Galinndan, Hadarai, Heian, Himo, Immeral, Ivellios, Laucian, Mindartis, Paelias, Peren, Quarion, Riardon, Rolen, Soveliss, Thamior, Tharivol, Theren, Varis.
Noms d’adulte féminins : Adrie, Althaea, Anastrianna, Andraste, Antinua, Bethrynna, Birel, Caelynn, Drusilia, Enna, Felosial, Ielenia, Jelenneth, Keyleth, Leshanna, Lia, Meriele, Mialee, Naivara, Quelenna, Quillathe, Sariel, Shanairra, Shava, Silaqui, Theirastra, Thia, Vadania, Valanthe, Xanaphia.
Noms de famille (traduction en commun) : Amakiir (Fleur de gemme), Amastacia (Fleur d’étoile), Galanodel (Murmure de lune), Holimion (Rosée de diamant), Ilphelkiir (Bourgeon de gemme), Liadon (Feuille argentée), Melianne (Talon de chêne), Naïlo (Brise nocturne), Siannodel (Ruisseau de lune), Xiloscient (Pétale d’or).
Ces noms de famille, une pure signature de leur passé, voir présent traditionnaliste, ne manque pas d'attirer les sarcasmes des autres méritants, humains souvent, mais surtout drows.
Tous ces noms sont là à titre indicatif et ne sont en aucun cas exhaustifs.
Traits
Votre personnage elfe possède un ensemble de capacités naturelles qui sont le fruit de millénaires de raffinement elfique.
Augmentation de caractéristiques. Votre dextérité augmente de 2 et votre sagesse ou intelligence de 1.
Âge.
Bien que les elfes atteignent la maturité physique à peu près au même âge que les humains. Un elfe prétend généralement à l'âge adulte et à un nom d'adulte aux alentours de ses 15 ans et peut vivre plus de 1000 ans.
Étapes de l'âge chez les elfes
Race | Enfant | Jeune adulte | Adulte | Senior | Âgé | Très âgé |
Elfe | 0-14 | 15-21 | 22-550 | 551-875 | 876-1200 | 1201-1600 |

Enfants : -3 intelligence -3 sagesse -3 force -3 charisme
Jeunes adultes : +3 intelligence +3 sagesse +3 force +3 charisme
Adulte : +1 intelligence +tous les 50 ans -1 points d'essence
Senior : -1 force -1 constitution -1 dextérité -1 beauté +tous les 50 ans -1 point d'essence
Âgé : -2 force -2 constitution -2 dextérité -2 beauté -1 charisme +tous les 50 ans -1 point d'essence
Très âgé : -4 force -4 constitution -4 dextérité -3 beauté -1 charisme +tous les 50 ans -1 point d'essence
Les gains en intelligence ne se font que par rapport à l'âge mental, pas par rapport à l'âge physique.
Taille. Les elfes mesurent entre 1,50 m et 1,80 m et sont élancés. Votre taille est Moyenne (M).
Vitesse. Votre vitesse de base est de 4 cases.
Vision dans le noir. Vous pouvez voir à 18 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Dans le noir, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.
Sens aiguisés. Vous maîtrisez la compétence Perception.
Ascendance féerique. Vous avez un avantage aux jets de sauvegarde contre les effets de charme et la magie ne peut pas vous endormir.
Transe. Les elfes n'ont pas besoin de dormir, mais ont appris à le faire au contact des autres races. Au lieu de cela, ils méditent profondément, restant à demi conscients, 4 heures par jour (le mot commun pour désigner cette méditation est « transe »). En méditant, vous pouvez rêver, tant bien que mal ; ces rêves sont en fait des exercices mentaux qui deviennent un réflexe après des années de pratique. Après un repos de ce type, vous obtenez les mêmes avantages qu'un humain après 8 heures de sommeil.
Langues.
Vous pouvez parler, lire et écrire une langue facile de votre choix avec un bonus de +10 sur les jets avec DD.
Le commun est recommandé, l'elfe si vous êtes traditionaliste, mais il sera difficile de vous faire comprendre directement partout.
Vous pouvez parler, lire et écrire une langue facile avec un bonus de +5 sur les jets avec DD :
Il est possible de ne pas connaître un mot d'elfe, mais cela ne facilitera pas les contacts avec les autres elfes, particulièrement les traditionalistes, qui auront avec vous un comportement pour le moins "sec".
Look typique d'un elfe traditionaliste
Langues faciles :
- Commun
- Elfe
- Nain
- Elfe noir
- Draconique (dragons)
- Cangaceiros (dialecte de la Raya, c'est du Brésilien, très peu répandu, utilisé et marqué très négativement)
- Mérika (parlé dans le nord-est du continent de Xitragupten (c'est de l'anglais))
- L'asiat (parlé dans l'est du continent de Xitragupten (c'est du japonais))
Pour parler d'autres langues ou mieux maitriser celle que vous connaissez un peu, il faudra en faire l'apprentissage.
L'elfique est fluide, possède de subtiles intonations et une grammaire complexe, mais reste une langue facile, même si elle est une des plus "difficiles". La littérature elfe est riche et variée, et leurs chansons et poèmes sont célèbres parmi les autres races.
Entraînement aux armes elfiques. Vous obtenez la maîtrise des épées (longues et courtes) et des arcs (longs et courts).
Sort mineur. Vous connaissez un sort mineur de votre choix parmi la liste des sorts mineurs de magicien. L'Intelligence est votre caractéristique d'incantation pour ce sort.
Cachette naturelle. Vous pouvez tenter de vous cacher dans une zone à visibilité réduite, comme en présence de branchages, de forte pluie, de forte neige qui tombe, de brume ou autre phénomène naturel.
Les potions de longévité n'ont aucun effet sur les elfes (leur sang entre dans la composition et en boire une leur occasionne 1d4 points de dégâts et une bonne heure de nausée).
Portugelfes
Femme Portugelfe
Il existe une catégorie particulière d'elfes qui ne représente qu'une petite dizaine de % de la population de cette race, celle-ci se distingue d'eux assez facilement, car les elfes ont les oreilles pointues, mais a peine plus grande que celle des humains, mais celles de cette catégorie sont extrêmement longues, autour de 15 centimètres et dans certains cas peuvent dépasser la vingtaine.
Cette altération physique serait assez récente, ne daterait que de quelques siècles avant l'invasion des primordiaux, et serait le résultat de transformation physique par la magie utilisée dans un élevage de bétails humains elfe dans la cité de Portug qui se trouve au sud du pylône de Nun Lautomn et qui consiste à étirer les oreilles des enfants elfes bétails humains dès leur naissance.
Cette pratique, qui s'est perpétuée depuis plus de 2.000 ans maintenant, a donc donné naissance à cette espèce d'elfes qui sont appelés par convention les Portugelfes, sous-entendu, elfes originaires de ce lieu, même si cette pratique a parfois été utilisée ailleurs.
Les elfes ayant cet attribut sont donc, dans leur écrasante majorité, des bétails humains, et ceux qui ne le sont pas, en sont d'anciens, devenus méritants grâce à leur intelligence qu'ils ont pu développer, dans la majorité des cas, par la volonté de leurs anciens maîtres.
Quelques très rares enfants ayant reçu ce traitement sont élevés pour devenir méritants.
De ce fait, ils n'ont pas connu le statut de bétails humains, et se voient retirer assez rapidement le dispositif magique étirant les oreilles, ainsi, ils les ont un peu plus courtes, mais la différence reste assez forte.
Être méritant portugelfe n'est pas facile, car il est quasiment automatiquement signe d'un passé plus ou moins long de bétails humains, ce qui officiellement, ne devrait pas être sujet à discrimination, mais pour certains méritants, notamment les cultistes de Yigon, Chaugnar Faugn ou Lolth, pour ne citer que les plus virulents, cela reste une tache indélébile.