Les liches comptent parmis les morts-vivants humanoïdes les plus puissants, et elles seront du niveau 11 minimum.
Beaucoup moins "populaire" que les vampires, comme forme de mort-vivant choisie par ceux qui se transforment après leur mort, parfois volontairement.
Une liche aura toujours l'aspect d'un squelette, d'un zombie, d'un nécrophage ou encore d'une momie.
Elles ont cet aspect car se sont des personnes qui se sont transformées en mort-vivant trop longtemps après leur mort, et leur décomposition était a un stade trop avancé pour pouvoir se transformer en vampire.
Au delà d'une semaine, voir moins si les conditions pour une dégradation plus rapide de l'intégrité d'un cadavre sont réunies (chaleur, insectes, etc.) la forme de vampire ne pourra être choisie.
Mais la pluspart des liches sont l'oeuvre d'un rituel effectué par des individus de leur vivant pour obtenir cette transformation, et par ce biais atteindre une certaine "vie éternelle", car de tout les morts-vivants, c'est cette forme qui est de beaucoup la plus difficile a détruire définitivement, car son essence est renfermée dans un phylactère d'où elle pourra se régénérer tant que celui-ci ne sera pas détruit.
Un des avantage de la liche comparativement aux autres morts-vivants, est qu'elle n'as pas une haine de la vie aussi prononcée, et ne sera pas systématiquement amenée a avoir un comportement prédateur, comme les vampires.
Les liches ont le même alignement que de leur vivant, mais ne peuvent avoir l'alignement "bon" comme composant.
En revanche au bout d'un certains temps passé sous cette forme quand tous son restant d'humanité sera dissipé, (voir règles de mort-vivance ici), son alignment développera avec le temps le composant "mauvais".
De même le temps passant, après plusieurs siècles, elle oublie bien souvent son existence précédente.
Rares sont les liches vieilles liches qui conservent encore leur nom d’origine lorsque le passage des siècles leur a dérobé leurs ultimes vestiges d’humanité.
Au lieu de cela, elles se choisissent généralement des titres comme « le magicien des émeraudes » ou encore « la guerrière qui aimait aussi » et d'autres titres plus ou moins explicites ou romantiques.
D’aucuns prétendent que le fait de connaître le vrai nom d’une liche qui l'aurait oublié, permet de détenir une certaine influence sur elle.
Le seul moyen de détruire une liche pour de bon est de trouver son Phylactère et de le détruire.
Ce type de mort-vivant est plutôt solitaire bien que des groupes existent, mais s'entourera toujours de créatures capable de le défendre, comme des golems ou d'autres-vivants, parfois des êtres-vivants, y compris des méritants.
Comme les vampires, les liches restent discrète et ne cherchent pas a devenir excessivement puissante car, si elles deviennent trop puissante et trop ambitieuses, des coalitions de vivants méritants puissants se montent, et font même parfois appel a des panhumanistes pour les y aider.
Hormis les classiques forces et faiblesses des morts vivants, les liches ont en plus les suivantes :
-Leur touché est paralysant (équivalent d'un poison type E) mais ne peut pas être retirer avec des sorts ou potions contre le poisons, mais avec le sort de dissipation de la magie, et provoque 1-10 points de dégâts de froid.
-Elles ne sont touchés que par les armes magiques +1 ou supérieurs.
-Le processus qui les transforme, que ce soit de manière "naturelle" ou par rituel, rends leurs os extraordinairement résistants ce qui leur donne une classe d'armure de base naturelle de 20 ! ce qui fait que les liches en fonction de leur classe et des objets magiques, voir des reliques qu'elles portent ont très souvent des classes d'armures très élevés.
De de fait il sera plus facile de détruire un liche souvent avec des sorts, mais elles ont souvent des objets magiques de protection contre la magie très puissants pour contre cela.
-Ceux qui veulent combattre une liche devront réussir un jet de protection contre la peur ou fuir au maximum de leur vitesse pendant 1d10+10 rounds.
Elle peuvent activer cette faculté de génération de peur a volonté, et elle affectera ceux qui la voient.
Les personnes qui ont réussi leur jet de protection sont immunisés contre ce pouvoir, sauf si la liche monte de niveau.
-Une fois une liche réduite a 0 points de vie, elle tombera littéralement en poussière mais son essence qui est invulnérable, se téléportera dans son Phylactère, ou elle régénérera a partir de rien son corps en 1d4 jours.
Processus pour devenir une liche
-Être niveau 11 minimum-Trouver/acheter les formules pour créer le phylactère et la potion qui transforme en liche.
-Créer le phylactère
-Créer la potion
-Boire la potion et mourir
Être niveau 11 minimum
Il n'est pas possible d'essayer de se transformer en liche si l'ont n'as pas atteint le niveau 11, il en est de même pour les multiclassés un personnage biclassé de niveau 10/10 ou un triclassé de niveau 9/9/9 ne pourras pas se transformer.
Il en est de même pour d'autres races de méritants non humanoïdes, comme notamment les dragons qui ne pourront prétendre a pouvoir se transformer seulement si ils sont niveau 11 d'une classe.
D'autres créatures ayant le statut se méritant, mais ne montant pas de niveau, comme les Beholders peuvent tenter de se transformer en liche aussi si son nombre de dés de vie est supérieur à 10.
Il est dans l'absolu possible d'essayer de se transformer en liche avec un niveau moindre, mais les risques que cela tourne mal, augmente considérablement.
Ainsi un personnage seulement 10e niveau qui ferait la tentative, lorsqu'il boira la potion qui finalise le passage d'être vivants a liche, donnera a son jet de system shock un malus de 10% ou sur son jet de d'intelligence ou de sagesse d'un malus de -2, et surtout, s'il le loupe, sa mort sera définitive.
Un personnage seulement 9e niveau, donnera a son jet de system shock un malus de 20% ou sur son jet de d'intelligence ou de sagesse d'un malus de -4, et pareillement, s'il le loupe, sa mort sera définitive.
Un personnage seulement 8e niveau, donnera a son jet de system shock un malus de 40% ou sur son jet de d'intelligence ou de sagesse d'un malus de -8, et de même, s'il le loupe, sa mort sera définitive.
Tenter sa chance en étant niveau 7 ou moins, débouchera quasiment automatiquement sur une mort définitive.
Trouver/acheter les formules pour créer le phylactère et la potion qui transforme en liche.
Elles sont relativement faciles a trouver, toute bonne bibliothèques (niveau 4 ou plus sur 5, possédera des copies qui seront fournies contre un don en argent a la discrétion de l'acheteur.
Cet argent vas dans une "caisse noire" gérée par les autorités du pylône ou se trouve la bibliothèque, et qui sert exclusivement pour venir au secours de nécromanciens dans le besoins, en général pour "dépanner" pour l'achat de "croquette pour nécromancien" afin de lui permettre de revenir a la vie pour un petit moment, le temps qu'il trouve une solution pour sa situation.
Le montant du don est libre, mais beaucoup disent que donner trop peu, serait risqué et pourrais amener une malédiction sur la future liche.
Cette malédiction potentielle serait lié a la formule achetée de la sorte, et pas a l'acheteur, pour cette raison il est fortement déconseillé d'acheter ces formules au "marché noir" ou dont l'origine ne serait pas clairement identifié.
Les liches seraient en mesure de détecter si une formule est "maudite" si on lui présente.
Créer le phylactère
Une fois le secret connu, il est impératif de construire son phylactère ou définir celui-ci, qui sera le réceptacle de l'essence de la liche et le garant de son immortalité.
Cet objet peut se présenter sous n'importe quelle forme, amulette, anneau, collier, gemme, petit objet d'art, mais sera toujours un objet assez personnel qu'aura soit possédé pendant un certain temps, soit fait fabriqué par un ou des artisans de haut niveau selon ses recommandations et description détaillée.
La transformation de l'objet en phylactère grace au formules magique prononcées et le rituel effectué, automatiquement dans un temple du culte de la personne qui souhaite se transformer en liche, donne a cet objet un statut particulier a mis chemin entre l'objet magique et la relique.
Le rituel prends deux heures, coûtera en ingrédients 100.000 pièces d'or et nécessitera de sacrifier un panhumaniste, les caractéristiques de ce dernier n'a aucune importance, contrairement aux sacrifices que doivent effectuer les nécromanciens.
En revanche la mort du sacrifié sera définitive comme pour les sacrifices de nécromanciens.
Une fois crée, le phylactère, il doit être utilisé dans les 24 heures, sinon il perdra son statut de phylactère, et le rituel avec son coût afférent devra être effectué de nouveau.
Le phylactère peut être un objet magique, qui a été utilisé pendant longtemps par la future liche, mais ne pourra pas être une relique.
La transformation en phylactère donne a l'objet les caractéristiques suivantes :
-Il devient un "objet magique" avec un niveau qui sera du niveau 12 minimum, même si au moment de sa création son créateur n'est que niveau 11.
-Le niveau de la magie évoluera avec celui de son créateur, donc de la liche.
-L'objet deviendra une semi-relique, car comme les reliques, il aura une volonté propre et ne pourra pas être perdu ou rendu inaccessible de manière quasi définitive, et réapparaîtra, au besoin en se téléportant, s'il sent que l'on tente de le retirer définitivement de la circulation pour de nombreuses années .
-En revanche contrairement aux reliques, il pourra pourra être détruit de façon conventionnelle, mais toutefois difficilement, comme c'est le cas pour les objets magiques.
-Quand une liche est tuée, elle tombe littéralement en poussière, et son essence rejoint son phylactère et elle régénérera a partir de rien un nouveau corps en 1d4 jours.
La ou une liche cache précieusement son phylactère, elle aura souvent stocker de quoi se rééquiper, armes, armures, vêtement, voir objets magiques, de ce fait, trouver l'endroit où elle a dissimulé son phylactère, permettra parfois de trouver des trésors qui peuvent parfois être colossaux.
Mais il sera aussi ne de rien trouver car souvent, elles cachent ces "réserves" dans un lieu différent, voir plusieurs, où elles se rendent une fois qu'elle se sera régénérée.
Les phylactères de liches mortes de manière définitive
Il arrive en de très rares cas, qu'un phylactère survive a la liche, quand :
-Une liche sombre dans la folie ou n'as plus la volonté de poursuivre cette non-vie et décide de "mourir" de façon "permanente"
-Elle atteint le stade de demi-liche et n'as plus besoin de son phylactère pour être "immortelle".
Les phylactères deviennent alors des reliques a part entière aux pouvoirs immenses
Liches connues
Sans parler des liches célèbres du passé qui ont (a priori) disparues, les liches connues et active dans le monde de Xitragupten sont les suivantes.
-Eilisorn'Ol une elfe-noire d'une puissance assez moyenne, mais qui exploite depuis plus d'un siècle le port de Vorkuta sur la côte sud du continent de Xitragupten.
Elle et la communauté de mort-vivant nommée "Cire vivante qu'elle dirige, qui compte beaucoup de vampires, ont fait prospéré ce port, qui était a la base de faible importance.
Ce "port de morts-vivants" est connu pour cette raison, mais les vivants y sont majoritaires et parmis eux un certains nombre de méritants.
Par contre pas de nécromanciens, et ceux de passage sont cantonnés a une auberge du port.
-Les pylônes asiat de Dong-Ha, le pylône Mantchou et dans une moindre mesure celui de Zoer Kur comptent un certain nombre de liches d'importance, dont les plus connus sont "Okege Zonmen" et la Dracolich "Breek Brynn Arregaithel", une liche de dragon bleu.
-WIP.
-WIP.
-WIP.
-WIP.
-WIP.
Curieusement, ni les pylônes de Xitragupten, ni celui de Targovist-Necromunda ne comptent de liches d'importance.
Dracoliche, Beholder, Drider - WIP