Scrolls

Les scrolls sont des parchemins fait de papier spécial très résistant et magique? sur lequel des jeteurs de sorts tels que les Clercs, Magiciens et Nécromanciens ont écrits un sort qui pourra être éventuellement jeté par un personnage de la même classe.

Jeter un sort grâce à un scroll en plein combat n'est pas chose aisée, car le temps d'incantation du sort sera égal à celui du sort écrit, avec 2d4 segments supplémentaires.
Un jeteur de sort qui n'a pas le niveau pour jeter le sort, devra faire un jet avec 1d20, avec les éventuels bonus d'intelligence pour les scrolls de magiciens et ceux de sagesse pour les scrolls de clercs et de nécromanciens.
Il faudra faire plus de 10 à ce jet, avec un malus de 1 par niveau de différence avec le nombre de niveaux manquant.
Ainsi, un magicien du 9e niveau qui essaye de jeter un sort du 7e, comme il lui manque 6 niveaux pour pouvoir jeter des sorts du 7e, il devra fera sont jet avec un malus de 6.
Si le jet est loupé le scroll est détruit.
Il faudra vérifier aussi que le score d'intelligence ou de sagesse permet de jeter le sort du niveau en question.
Le jet sera fait avec avantage, si celui-ci est lancé au calme, hors situation de combat.

Prix/fabrications des scrolls

Les composants éventuels nécessaires pour jeter le sort doivent être en possession de celui qui veux créer le scroll.

Le niveau des scrolls trouvable en fonction des endroits est divisée simplement en 3 catégories :
- scrolls jusqu'au 3e niveau partout jusqu'aux grands relais, mais pas les petits
- scrolls jusqu'au 7e niveau dans les petits pylônes, grands ports et bien sur les grands pylônes
- scrolls jusqu'au 9e dans les grands pylônes (+6000 méritants) Xitragupten, Gorée, Arzachena, Rdolom, Liliencron, Zoer Kur, la seule exception, est le pylône de Liliencron, qui malgré sa population de 7 500 méritants n'a accès qu'aux scrolls de 7e niveau ou moins.
Dans la dernière catégorie de scrolls on trouvera ce niveau de disponibilité dans au moins la plus grande concentration de méritant de chaque planète.
Pour vendre ou trouver des scrolls d’une catégorie supérieure au niveau du marché où vous vous trouvez, il y aura une 1 chance sur 4 de trouver preneur/vendeur par semaine par catégorie d’écart, ainsi vendre ou trouver un scroll du 8e dans un grand relais sera de 1 chance sur 8 par semaine, sinon vous pouvez les vendre immédiatement, mais avec une décote de 5 % par catégorie d’écart ainsi dans le cas cité précédemment, vous pouvez votre scroll à –20 % de son prix max (-10 % de décote standard, + -10 % car deux catégories d'écart).
L'inverse n'est par contre pas possible, vous ne pourrez pas trouver l scroll du 8e dans un petit relais en payant 10 % de plus.
En-dehors des pylônes dans les villes sans niveau de vente d'objets magiques, la catégorie sera considérée encore d'un niveau inférieur théorique et dans des endroits vraiment à faible population comme les petits relais, la catégorie sera considérée de deux niveaux inférieurs théoriques.
Ainsi les chances de trouver un scroll du 8e dans un petit relais sera de 1 chance sur 32 par semaine.

Les sorts à jeter par un tiers, seront jetés au niveau du jeteur de sort, ainsi si un sort du 1er niveau est écrit par un personnage du 1er niveau, si c'est un personnage de niveau 10 qui l'utilise, il jettera ce sort au niveau 10.
Mais à l'inverse, si c'est un niveau 10 qui écrit un sort du premier, si c'est un personnage du premier niveau qui l'utilise, il sera jeté comme un sort jeté au premier niveau.
Certains sorts comme typiquement Téléportation ou Sanctuaire sont tirés avec des règles spéciales (voir les sorts en question) et sont trop spécifiques pour se retrouver sur le marché sous forme de scroll.

Niveau du sortPrix de baseTemps pour création
(en minutes)
GP/Minutes
12002010
24003013,3
38004517,8
41 60067,523,7
53 200101,331,6
66 400151,942,1
712 800227,856,2
825 600341,774,9
951 200512,699,9

Pour les sorts qui font vieillir d'un an, c'est celui qui aura créé le scroll, pas celui qui le jette qui perdra la ou les années.
Perte d'un an : 400 000 gp
Perte de 2 ans : 900 000 gp
Perte de 3 ans : 1 400 000 gp
Perte de 4 ans : 2 000 000 gp
Une personne peut passer maximum sa sagesse x 20 minutes par jour à écrire des scrolls, pendant un nombre de jours par mois égal à sa sagesse x jour par mois au maximum.
Et il n'est pas possible dans sa vie d'écrire plus de son niveau fois sa sagesse niveau de scroll, ainsi un magicien du 10e avec 10 en sagesse pourra écrire maximum 100 niveaux de sorts.
1 point d'essence sera perdu par point de sagesse en niveau écrit en plus.
Ainsi, le magicien 10e avec 10 en sagesse perdra 1 point d'essence entre le 101 et 110 niveaux de sort écrit, en perdra de nouveau un au 111e niveau de scroll écrit, etc.
Le coût du matériel pour écrire le scroll est déjà déduit du prix de vente, mais ce matériel devra quand même être acheté à la base.
Ainsi, se mettre à écrire des scrolls quand l'on est au milieu de nulle part, voir même dans un endroit ne vendant pas forcément ce type de matériel, comme par exemple des petits relais n'est pas possible.

La revente de scroll se fera avec une décote de -10 % sauf si l'on est un marchand avec point de vente, et il faudra veiller à savoir à qui ont fait de la concurrence.

Écriture de scroll de haut niveau