Mots clefs : Nains - Beholders - Mercenaires - Commerce des fourrures - Bétails humains spéciaux (Asphines/Mecryl) - Famille Succor-Benoth - Constructions d'auberges - Zaamslag - Clonages / Réincarnations - Betzaran - Vorvados - Forges - Statuaire

Hostilité envers : Elfes noirs, Cultistes de YigonCultistes de Lolth

Rdolom est un pylône se trouvant au nord-est du continent de pangée dans une région glacée, comptant de nombreuses montagnes, des forêts d'épineux, des grandes zones de Toundra, ainsi que quelques forets noires, le tout est recouvert de neiges une grande partie de l'année sauf quelques mois en été.

Ce pylône compte la plus importante population de nain de Xitragupten, ainsi qu'un certain nombre de beholders.

Il possède un des deux seul temple de Vorvadoss, le dieu tutélaire des Nains, mais extrêmement peu d'entre eux continuent à le vénérer, car il est resté sur la planète Tharsus, lieu d'où ils sont originaires, et dont ils en ont été chassés par les Alzolls, une race semblable à des cônes gris d'un mètre cinquante à deux mètres de haut, pourvu d'un œil unique, qui utilisent les pouvoirs psioniques.
L'autre temple se trouve dans un ermitage du pylône de Xitragupten.
Vorvadoss ne pouvant donner leurs pouvoirs qu'à ses cultistes se trouvant sur Tharsus, par conséquent, il ne reste quasi plus de clercs le vénérant effectivement, même si quasiment tous les nains continuent à l'honorer, pour entretenir la tradition et la mémoire "des jours heureux".

C'est un pylône assez dangereux, notamment pour les Drows, du fait de la forte présence naine.

Imorach De Stub
Imorach De Stub

Climat régional

Continental / Semi-Arctique

Autorités

Imorach de Stub, un puissant magicien (23e) humain qui s'est fait réincarner dans le corps d'un d'elfe, règne en maître absolu, c'est lui qui prend les grandes décisions.
Pour toutes les affaires annexes et d'importance moindre, il délègue à un conseil restreint qui compte quatres personnes composé :
-D'un représentant des nains.
-D'un représentant venant de la famille Succor Benoth.
-D'un représentant des Ordens du pylône.
-D'un représentant des cultes du pylône, qui est 40 % du temps de Betzaran, 30 % du temps de la mère des choses, 20 % du temps de Ctugha, 10 % du temps d'un autre culte, Zaamslag étant très nettement sous-représenté par rapport à son importance dans le pylône.

Imorach de Stub n'est pas âgée, et personne ne semble savoir de quel culte il est membre, cela, doublé du fait qu'il n'y ait pas de successeur désigné en cas de disparition, fait craindre une potentielle guerre civile pour la prise du pouvoir si cela advenait.

Prix d'entrée - Construction

5.000 gp l'entrée - le m3 6.000 gp

Description générale

Pylône de Rdolom
Le pylône de Rdolom

C'est un vrai pylône qui protège de la tempête rouge.
Rdolom est un inselberg de granit, de forme ovale, faisant approximativement 3 km de long, 1 km de large et une hauteur d'un peu moins de 800 m.
Contrairement à beaucoup de pylône, il s'enfonce très peu profondément sous le niveau du sol et ne comporte que quelques niveaux.

Son sommet est quasiment constamment, quel que soit la saison et la force du vent, masqué par un nuage de brouillard très dense, de nature magique, qui crée une condensation extrême, alimentant quelques petits cours d'eau ruisselant en permanence sur ses parois.
Cette eau très pure et à l'étrange couleur bleutée, et légèrement phosphorescente, irradie faiblement la magie, elle est récupérée à la base du pylône et représente une grande partie de l'eau consommée dans celui-ci, même si les sources d'eau dans les environs ne manquent pas.
Cette eau "magique" ne semble avoir aucun effet spécifique, qu'il soit bénéfique ou maléfique, sa seule action constatée, est de rendre l'urine et les excréments légèrement phosphorescents.
Les excédants de cette eau sont commercialisés dans le monde Xitraguptennien, elle est considérée comme une eau de luxe.

Façades d'habitations dans un des quartiers des nains avec leur architecture typique
Façades d'habitations dans un des quartiers des nains avec leur architecture typique

La base du pylône abrite les hangars à Zoids qui sont nombreux, les systèmes de défenses comportent peu d'artillerie, ce sont des Zoids qui patrouillent en permanence autour du pylône, pour interdire la zone défendu d'accès l'entourant.
Les quelques niveaux en sous-sol hébergent les écuries/dépendances pour montures, les bâtiments de services, les habitations pour bétails humains, ainsi que les ateliers.

Complexité des plans du pylône

3/5 intermédiaire : Il est vaste, mais ses plans sont assez clairs et symétrique, il n'y a que quelques emplacements et tunnels en dehors de la structure de base.

Le peuple des neiges éternelles

La région se trouvant au nord et au nord-est du pylône est, depuis la grande guerre contre les primordiaux, qui eu lieu il y à près de 2000 ans de cela, infesté par des créatures très hostiles et dangereuses, nommées "le peuple des neiges éternelles".
Elles se présentent sous la forme de petites tornades de flocons de glace assez opaques.

Elles occupent un volume de un à deux mètres cubes en moyenne, et au milieu de ces tourbillons, flottent comme des cristaux bleuâtres dont le nombre tourne autour d'une dizaine.
Leur but est obscur, mais consiste à prendre possession d'individus pour les emmener vers le nord pour faire, on ne saist quoi, beaucoup y meurent de manière définitive.
Comme ces créatures ont tendance à se multiplier pendant le processus de possession, une des missions officieuse du pylône est d'éviter cette dangereuse prolifération.
Donc depuis 2000 ans, ce combat sans fin, car il n'a jamais été possible de les éradiquer, occupe une part non négligeable des aventuriers passant par Rdolom, soit pour leur propre compte, car des fortunes sont à récupérer, ne serait-ce qu'en secourant des personnes possédées, soit en étant encouragés, voir obligés d'aller les combattre par les autorités quand la menace augmente de façon trop importante.

Le pylône d'Altan Bulag au sud-est, est aussi impliqué dans cette lutte, mais de façon moins intense, car plus éloigné de l'épicentre d'origine de ce fléau.
Nain de Rdolom

LES NAINS DE RDOLOM

Les nains y sont très nombreux, ils représentent plus de 15 % de la population, et comptent de nombreuses communautés à l'est, l'ouest et au sud du pylône, exploitant des mines de fer, argent, cuivre, platine, pierres précieuses et semi-précieuses, charbon, plomb, ainsi que des carrières de pierre de construction, et des postes avancés pour la chasse pour la viande et les fourrures.

Ils exploitent notamment à une trentaine de kilomètres au sud du pylône un gigantesque réseau de mines souterraines d'où ils extraient des pierres de constructions, du charbon, mais surtout cultivent dans ces cavernes humides et aux températures relativement clémentes, une gigantesque champignonnière fournissant une bonne partie de la nourriture utilisée pour nourrir les bétails humains du pylône.

En comptant le pylône et les communautés naines qui en dépendent aux alentours, c'est plus du tiers de la population naine de la planète Xitragupten qui est présente ici.

Dans le pylône se trouve un très grand temple dédié à Vorvadoss leur dieu tutélaire, demeuré sur Tharsus.

Dans le pylône même, ils gèrent d'importantes forges d'art, produisant armes et armures pour méritants, ils sont aussi de très bons constructeurs et sculpteurs.

Ils dirigent, même si tous ne sont pas des nains, l'Orden des foureurrrs (avec 3 "r") qui achète, revend et travaille les fourrures des animaux chassées dans la région.
Parosh le célèbre nain-géant couturier, fait partie de l'Orden et ses créations, pas uniquement à base de fourrures, y a ses ateliers, et ses vêtements, s'exportent sur tout Xitragupten.

Les deux personnages important de la communauté sont Ovi Balatol, et Kirsten Lemming.

Ovi Balatol est le chef des Balatol, une famille à majorité naine de puissance 7 qui dirige la très grande auberge nommée "Le jour le plus long" qui est très fréquentée par les nains, ainsi que l'auberge "Les Galaxies roses" qui est un haut lieu de prostitution notamment de nains et de naines.
Il est infiltrateur 15e.

Kirsten Lemmings est une naine d'une grande beauté, même sur les critères des autres races, et dirige le temple de "la mère des choses" qui est un culte assez répandu chez les nains.
Elle est 19e de clerc et a comme familier un Yak très puissant.

Orden des chevaliers Azathothiens des neiges
Les nains possèdent un important Orden dans le pylône, celui des "Chevaliers Azathothiens des neiges" qui ne recrute que des nains, mais pas uniquement Azathothiens comme pourrait le laisser penser le nom.
Cet Orden a le quasi-monopole de la chasse aux différentes créatures pouvant fournir de la viande qui se trouve à l'est, à l'ouest et au sud du pylône, car les habitants ont une alimentation très carnée, étant donné la quasi-impossibilité de cultiver quoi que ce soit dans la région.
Cet Orden s'occupe de fournir des guides, et hormis pour les expéditions vers le nord, il serait très malvenu de monter un raid sans faire appel à un de leur membre.
Ils ont aussi un statut plus ou moins clair de mercenaires, voir d'hommes de mains pour des missions relevant d'habitude plus des guildes, mais ne vendent leurs services qu'à d'autres nains, à des Métis de leur race, ou parfois à des membres d'autres races qui ont su montrer leur proximité avec les nains.

Kirsten Lemming
Kirsten Lemming

LES ORDENS

Le pylône de Rdolom compte un certain nombre d'Orden :
-Orden des Azathothiens des neiges Orden exclusivement de nain.

-Orden des magiciens des neiges composé en grande partie de magiciens, qui combat activement le "peuple des neiges éternelles".

Un certain nombre de femmes magicienne du culte de Betzaran en font partie.
L'Orden contrôle le marché des objets magiques de Rdolom.

-Orden des Foureurrrs Orden à forte dominante de nain.

-Orden Frost composé de mercenaires spécialisés dans les combats en environnements froid.

Les pylônes et pôles de puissance de la région font appel à eux.
Ils sont aussi assez actifs dans la guerre contre le "peuple des neiges éternelles".

-Orden contre les Orden ridicules ; siège de cet Orden hostile aux Azathothiens qui créent des Ordens qui sèment le désordre ou qui peuvent devenir nuisibles.
Ils agissent de leur propre chef ou sont appelés pour intervenir gratuitement là où une menace qu'ils auront jugée suffisante aura été signalée.
Cet Orden n'est pas contre les Azathothiens et en compte un certain nombre dans leurs rangs.

-Temple de Vorvados pas véritablement un Orden et n'en réclame pas le titre, l'énorme temple de Vorvados est connu pour être le plus important centre décisionnel pour tout ce qui a attrait à la vie des nains du monde de Xitragupten.
Pour cette raison, beaucoup de personnes, qu'elles soient naines ou pas, quand elles parlent du temple et de l'aide que les nains peuvent y trouver, parlent de "l'Orden Vorvados à Rdolom".

Clerc de Zaamslag
Clerc de Zaamslag

LE CAS ZAAMSLAG

Rdolom compte un petit temple de Zaamslag qui a été imposé par la force en 1955, à l'occasion d'une invasion surprise des membres du culte, qui donna lieu à une importante bataille.
L'issue de la bataille allait voir la destruction probable des troupes de Zaamslag, d'autant plus qu'un important contingent des membres des Cavaliers de l'Apocalypse venant d'Altan Bulag faisait route vers Rdolom pour aider à se débarrasser des envahisseurs.
Mais face aux destructions que cela ne manquerait pas d'engendrer avec de surcroît une forte possibilité de faire du culte de Zaamslag un nouvel ennemis du pylône qui en avait déjà suffisamment, un compromis fut trouvé.
Les revendications de la création d'un temple de Zaamslag qui avait toujours été refusé avant par les clergés de Betzaran et de la mère des choses, fut accepté.
En l'échange de la création de ce temple, les troupes de Zaamslag se retirèrent.
Depuis cette époque, le temple tente de se faire accepter petit à petit, en participant positivement à la vie du pylône, notamment en aidant activement à combattre le peuple des neiges éternelles.
Le chef du temple se nomme Mermecus Livius Scaevola un clerc 11e, mais celui qui dirige les activités de Zaamslag dans le pylône est un certain Anjuskin, un guerrier 10e seulement, mais qui a sauvé d'une tentative d'assassinat un membre important de la famille Succor-Benoth.
Beaucoup de nains cultiste de Zaamslag se trouvent à Rdolom et s'occupent de forges et de brasserie fournissant une bonne partie des bières et autres alcools du pylône.

Tendance générale d'alignement du pylône et niveau de sécurité

LOYAL NEUTRE - niveau de sécurité faible 3/10 - le pylône est assez grand, mais ce sont surtout les frictions internes qui peuvent être dangereuse, notamment pour les elfes noirs et certains cultes ennemis de Betzaran et de la mère des choses.
Pas de présence de guilde d'importante.

Population de méritants

6000+ méritants, 15 % de nains, 70 % humains, 5 % elfes, 10 % autres, dont une majorité de métis de nains, et un certain nombre de Beholders.

Opportunités de missions pour aventuriers

5 sur 5 (très fortes)

Population de bétails humains

58 000+, d'importants élevages et dressage de bétails humains
Beaucoup de Mecryl et d'Asphines sont créés à Rdolom.
Hormis les types L et G les plus chers, le manque de nourriture relatif dans cette région hostile, fait que beaucoup de bétails humains sont nourris avec de la chair autres bétails humains, de ce fait beaucoup sont atteints de folie, de dégénérescence du cerveau, et de troubles physiques graves, qui conduit automatiquement la victime vers la boucherie, alimentant ainsi le cycle.
L'espérance de vie des types R tout particulièrement est la plus faible du monde Xitraguptennien.

Temple de Vorvadoss
Temple de Vorvadoss

Religions et temples

Un important temple d'Azathoth est présent, il est dirigé par une entité nommée Cwicmund, se présentant sous la forme d'un "livre dément".
Un important temple de Betzaran est présent, il est tenu par une cleresse/moinesse 16/16.
Un temple de taille moyenne de la mère des choses, tenu par Kirsten Lemmings, une cleresse du 19e.
L'unique temple de Vorvadoss se trouve à Rdolom, il est gigantesque, il est tenu par un nain guerrier du 19e.
Un petit, mais important temple de Zaamslag est tenu par un clerc du 11e nommée Mamercus Livius Scaevola.
Un des rare temple de Ctugha de la planète est présent à Rdolom, il est de taille moyenne et est tenu par un Nécromant 13e, il est possible d'y croiser des membres de l'Orden de la rédemption rouge, même si le temple n'en fait pas partie.
Le culte de Lolth est interdit dans le pylône.

Puissance militaire

Puissance conventionnelle et en Zoids : Importantes troupes conventionnelles notamment de type G et une très puissante armée de Zoids, la troisième de la planète.
-Flotte Militaire spatiale de taille respectable.
Fortifications fortes contre les attaques conventionnelles, mais relativement faible en artillerie, qui est compensé par un fort contingent de Zoids.

Relations extra planétaires

Le pylône possède une aire de dropship à une dizaine de kilomètres, et il y a en moyenne 4 départ/arrivée par mois qui sont répartis comme suit :
- Omnibus Système Xitraguptennien - Dropship Moyen
- Omnibus différents systèmes autre que ceux du Système Xitraguptennien, annoncé seulement 1 mois à l'avance en fonction du remplissage de la liste d'attente - Dropship moyen
- Direct Mesfactugha - Dropship moyen
- Direct Omnibus Système de Fomalhaut 2 - Dropship moyen

Dans l'immensité hostile et glacée de la region, les habitants de Rdolom ont développés un important sens du confort et de l'esthétique
Dans l'immensité hostile et glacée de la région, les habitants de Rdolom ont développés un important sens du confort et de l'esthétique.

Services divers

- Petite Bibliothèque.
- Université de taille moyenne forme jusqu'au niveau 5e niveau.
- Mercenariat : opportunités moyenne, ce sont principalement certains Orden du pylône qui régissent ce type d'activité.
- Arènes de petite taille.
- Nécrothèque de taille moyenne.
- Zoo à familier : petit 1/5, uniquement d'animaux normaux jusqu'à 3 dés de vie, il est tenu par les cultistes de la mère des choses.

Marché objets magiques

Jusqu'au 18e

Pentacles

- Wasser - Demande normale
- Naxos - Saturé
- Altan Bulag - Demande normale
- Arbutnot - Demande normale
- Benta Zoll - Demande normale
- Glauque Notor - Saturé

Convois

- Altan Bulag 3.400 km - tous les mois moyen/gros convoi arrive et tous les mois convoi moyen/gros part uniquement en été, en hiver, il n'y a quasiment jamais de convoi - dangerosité forte et pénibilité forte, la distance sur la carte est à compter comme double, la progression sera de 1 case (20 km) par jour au lieu de 2 cases, passer par Benta Zoll pour aller a Altan Bulag est une alternative très souvent prise.
- Frozen 1.000 km - tous les 2 mois en moyenne un convoi petit/moyen arrive et tous les 2 mois en moyenne un convoi petit/moyen en part - dangerosité forte.
- Wasser 1.300 km - toute les 2 semaines moyen/gros convoi arrive et toute les 2 semaines convoi moyen/gros part - dangerosité forte.
- Benta Zoll 1.100 km - toute les 1-2 semaines moyen/gros convoi arrive et toute les 1-2 semaines convoi moyen/gros part - dangerosité forte, la moitié de ces convois arrivent de ou continuent vers Altan Bulag.

RDOLOM, PYLÔNE D'AUBERGES

Une des 12 salles commune de l'auberge 'Le jour le plus long'
Une des 12 salles commune de l'auberge 'Le jour le plus long'

C'est le pylône après ceux de Xitragupten et de Gorée celui qui compte le plus d'auberges, et le ratio Auberge/méritants est de loin le plus fort de tous les pylônes.
Plusieurs explications à cela :
-Les nains sont des êtres conviviaux et passent beaucoup de temps dans les auberges, l'une d'elle "Le jour le plus long" est un mélange d'auberge et de cohabitat, car de nombreux nains y vivent et ont des chambres voir des appartements à l'année.
-Rdolom du fait de ses nombreuses auberges est devenu la référence en matière d'équipement pour ce genre de structures, et est dans le nord et l'est de Xitragupten, le numéro 1 des fournitures pour meubler, aménager voir construire des auberges, des relais qu'ils soient petits, moyens ou grands.
-La région étant très inhospitalière en hiver et le pylône étant assez populaire chez les aventuriers, la demande de chambre peut être assez importante, car des centaines de personnes en transit peuvent se retrouver bloquées dans le pylônes pour plusieurs semaines, voir mois d'affilée.
-La situation étant compliqué, voir tendu étant donné les cultes ennemis et les animosités raciales possibles, le nombre d'auberges favorise le "chacun chez soi" limitant les risques d'accidents.
Ainsi les auberges avec leurs spécialités et "contraintes" se répartissent ainsi (nom de l'auberge) (nombre d'étoiles) (spécialités) (spécificités) :
LES SEINS DE GLACE - *** - Bordel Multi-racial - lieu de rencontres d'adorateurs de Zor Chlortho.
LES MAINS DE CRYSTAL - ** - Générique - propriété de la famille Succor-Benoth de puissance 15.
LE LABORATOIRE VORMIS - ** - Générique - Forte présence naine, interdit aux elfes noirs / propriété de la famille Succor-Benoth.
LA TEMPÊTE DE GLACE - ** - Générique - Forte présence des cultistes de Zaamslag / propriété de la famille Succor-Benoth.
LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE NE PEUT - **** - Forte présence des cultistes de Betzaran et de la mère des choses / le propriétaire est de Snag et à fait fortune grâce aux neiges éternelles.
LE JOUR LE PLUS LONG - *** - Très forte présence naine, très grande auberge - Interdit aux elfes noirs / Propriétaire : famille Balatol, famille puissance 7 à dominante naine.
ITON KARSH - ***** - Auberge de luxe du réseau Iton Karsh
LES GALAXIES ROSES - *** - Bordel à dominante naine - Interdit aux elfes noirs / Propriétaire : famille Balatol.

Personnages de haut niveau connus

Imorach de Stub Magiciens 23e - Kirsten Lemming Cleresse 19e (la mère des choses) - Guerrier 19e - Moine 16e - Ovi Balatol Infiltrateur nain 15e - Archer 17e - Isoar Sulte 15/15e nécromancien/magicien

Spécialités

Types L
Types L

- Marché spécialisé pour la construction et l'équipement des auberges, relais et assimilé.
- Isoard Sulte, magicien/nécromancien d'Azathoth qui s'est spécialisé dans l'augmentation de la beauté des méritants grâce à des processus faisant appel à la nécromancie et à la magie, qu'il facture 1 million le point en plus avant 15 et 1 million arithmétique au-delà, donc passer de 17 à 18 en beauté coûtera 14 millions de pièces d'or !.
Malgré cela, sa clientèle vient de tout Xitragupten, pour "s'optimiser"...
- Grand centre Xitraguptennien de la mode.
- Principal producteur de Fourrure de la planète et des produits qui en font usage, vêtements, couvertures, tapis, etc.(activité naine principalement).
- Forge d'art, d'armes et d'armures pour méritants (activité naine principalement).
- Important exportateur de différents métaux venant des mines et fonderie des environs du pylône (activité naine principalement).
- Compte parmi les meilleurs ateliers de sculpture de la planète (activité naine principalement).
- Grand centre d'élevage et de dressage de bétails humains, beaucoup de Mecryl et d'Asphines du monde Xitraguptennien viennent de Rdolom.

Diplomatie

Hostilité interne relativement forte, externe aussi
En interne, sans parler de factions, il y a au moins trois camps qui lorgnent sur le pouvoir.
-Les Succor Benoth, une des 3 grande famille de la planète Xitragupten qui se verrait bien prendre le pouvoir si Imorach de Stub venait à disparaître.
-Les nains qui, eux aussi, aimeraient un plus grand pouvoir dans le pylône sans vraiment vouloir/espérer contrôler intégralement le pylône.
-Les cultistes de Betzaran et de la mère des choses qui en prendraient, eux aussi, le contrôle, si une opportunité se présentait.
Les cultistes de Zaamslag, eux, ne visent pas à contrôler le pylône, ce serait la guerre assurée, mais en cas de guerre civile interne, prendrait certainement les armes contre Betzaran et la Mère des choses si ceux-ci voulaient prendre le pouvoir.
En externe une relative rivalité l'oppose aux pylônes d'Altan Bulag qui leur reproche d'avoir accepté un temple de Zaamslag, et à ceux de Wasser, Naxos et Arzachena qui sont sous le contrôle des Androalphus une des 3 autres famille la plus puissante de Xitragupten et qui est en conflit avec les Succor Benoth.

Camp extérieur

Compte une petite centaine de tentes/caravanes/chariots, mais uniquement pendant les 5 mois d'été, car les conditions sont beaucoup trop hostiles en hiver, et cela est de toute façon interdit par les autorités.
Même en été, il est réputé dangereux, car il est déjà arrivé qu'ils subissent des attaques des neiges éternelles.

Répartition par niveaux des méritants a Rdolom (sur 6 000+)

Niveau% (nombre)
11 % - 60
23 % - 180
36 % - 360
412 % - 720
524 % - 1 440
620 % - 1 200
713 % - 780
89 % - 540
96 % - 360
103 % - 180
111,5 % - 90
120,75 % - 44
130,33 % - 19
140,17 % - 10
150,09 % - 6
160,05 % - 4
170,03 % - 3
18+0,07 % - 6
Isoard Sulte
Isoard Sulte